Comment connecter son téléphone à sa voiture, avec ou sans bluetooth ?

Connecter son téléphone à sa voiture est devenu un réflexe dès que l’on prend place dans son véhicule. Facile, rapide et pratique, la connexion permet de profiter de différentes options (répertoire, musique…) tout en restant concentré sur la route. Suivez notre guide pour apprendre à connecter votre smartphone, que vous ayez ou non l’option Bluetooth. 

Connecter son téléphone à sa voiture par Bluetooth : la marche à suivre 

Vous êtes équipée d’un véhicule récent ? Bonne nouvelle : vous avez déjà probablement le bluetooth intégré dans votre ordinateur de bord. Dans ce cas, l’opération est très simple.

  • Commencez par activer le service Bluetooth de votre smartphone, ainsi que le partage de connexion dans vos réglages,
  • Sur l’écran de votre véhicule, cliquez sur « Ajouter téléphone »,
  • Attendez que l’ordinateur effectue la recherche,
  • Choisissez le téléphone à relier dans la liste des résultats,
  • Appuyez sur le nom du smartphone et suivez les instructions pour jumeler votre mobile.

Une fois votre mobile connecté, vous pouvez ainsi écouter votre musique directement sur les enceintes de la voiture, passer des appels ou accéder à votre répertoire. Le tout, en restant évidemment prudent : une seule seconde d’inattention peut vous mettre en danger ! 

Bon à savoir

 

Le saviez-vous ? 
 
59 % des Français confessent utiliser leur téléphone au volant, que ce soit pour passer des appels, envoyer des SMS ou se servir de leur GPS, en tenant le mobile dans la main. Et pourtant, ils sont conscients des risques ! 


Comment connecter son téléphone à sa voiture sans Bluetooth ? 

Votre système autoradio n’est pas équipé de connexion Bluetooth ? Pas de panique, vous pouvez tout simplement vous brancher avec un câble USB. La seule condition : que votre voiture dispose d’un port USB compatible. Le cas échéant, vous pouvez vous munir d’un adaptateur USB, qui se branche par exemple sur votre allume-cigare.  

Pour les voitures les plus vintages qui ont encore une radiocassette, vous avez aussi la solution de la cassette avec un câble jack, à l’ancienne. Cette dernière s’insère comme une cassette classique et, reliée par un jack à votre téléphone, elle vous permet d’écouter les derniers tubes dispos sur votre mobile, directement sur la sono de votre voiture. 

 

Découvrez Android Auto et CarPlay pour connecter son smartphone 

Depuis quelques années, les géants Google et Apple ont tous deux créé leur propre système d’exploitation dédié pour voiture. Android Auto et CarPlay permettent d’accéder à toute l’interface de votre mobile depuis votre ordinateur de bord. Utiliser le GPS du téléphone, envoyer des SMS, accéder au répertoire et faire appel aux assistants (OK Google et Siri). Tout votre smartphone devient visible et accessible depuis l’écran de votre voiture !

Bon point : Google et Apple ont pris en compte la sécurité routière et ont décidé de limiter l’utilisation aux fonctionnalités de base : hors de question de pouvoir surfer sur Facebook depuis votre voiture ! L’objectif principal est de simplifier la conduite et de permettre au conducteur de rester concentré. C’est pour cette raison que les plateformes sont entièrement contrôlables par la voix. Ces systèmes permettent aussi de lire vos SMS à voix haute pour éviter de détourner le regard, même quelques secondes. 

 

Carrefour Assurance : une mine d’or pour les conseils 

Savez-vous que Carrefour Assurance n’est pas seulement là pour assurer votre mobile ? En effet, en plus de notre assurance des appareils nomades, nous avons à cœur de vous accompagner au quotidien pour une meilleure gestion et prise en charge de votre smartphone. Optimiser la batterie, sécuriser votre smartphone ou comment réagir si votre téléphone est volé : nous vous donnons les meilleurs conseils pour profiter au mieux de vos équipements mobiles. 

Partager cet article
ASSURANCE DES APPAREILS NOMADES

Protégez les smartphones, ordinateurs portables, appareils photo, les consoles de jeux portables... de votre foyer en un seul contrat contre le vol, la casse et l'oxydation pour 12,90€/mois

Je découvre !
Assurance des appareils nomades
Assurance des Appareils Nomades

Protégez tous les appareils nomades de votre famille pour seulement 12,90€/mois !

En savoir plus