Comment bien utiliser son GPS sur téléphone portable ?

Par Carrefour Assurance | 09 Août 2019

Vous avez du mal à vous repérer dans l’espace ? Vous repartez toujours dans le sens contraire à votre destination ? Heureusement, aujourd’hui les portables vous aident à vous déplacer facilement grâce à leur puce GPS. Découvrez les conseils de Carrefour Assurance pour apprendre à bien utiliser votre GPS.

Comment bien utiliser Google Maps sur son smartphone Android ?

Téléchargez Google Maps

Google Maps est l’application GPS présente par défaut sur tous les smartphones Android. Elle vous indique les différents itinéraires pour vous déplacer, que vous soyez en voiture, en transports en commun, à pied, en VTC ou à vélo. L'application vous donne aussi des informations très précises sur le trafic routier.

Pour que l’application fonctionne correctement, il faut dans un premier temps activer la localisation. Si vous ne vous souvenez plus comment procéder, voici les étapes à suivre.

  1. Déverrouillez votre smartphone Android
  2. Glissez votre doigt du haut vers le bas pour afficher le volet de notifications 
  3. Appuyez sur l’icône “Localisation”

 

L’astuce en + : pour une géolocalisation très précise et rapide, rendez-vous dans les paramètres de votre mobile, puis dans “Localisation”, appuyez sur “Mode” et sélectionnez “Haute précision”. Attention toutefois : cette option consomme plus de batterie. 

 

Se déplacer avec Google Maps

Vous venez d’activer votre localisation. Vous pouvez maintenant lancer l'application Google Maps. Voilà comment bien l’utiliser.

  • Cliquez sur la flèche bleue dans la barre de recherche en haut à droite de l’écran. 
  • Votre point de départ est normalement votre position actuelle. Choisissez votre destination en indiquant de préférence une adresse précise. 
  • Sélectionnez votre mode de transport. 
  • Maps vous propose alors trois itinéraires. Le premier – qui s’affiche en bleu sur la carte –, est considéré comme le meilleur par l’application : le plus rapide, le moins embouteillé et le plus court en nombre de kilomètres. Les deux autres itinéraires s’affichent en gris sur la carte. Une manière pour Maps de vous indiquer qu’en les choisissant, vous mettrez plus de temps à atteindre votre destination.
  • Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur “Démarrer” et à suivre les instructions jusqu’à votre arrivée à bon port !

 

Comment utiliser Google Maps sans connexion Internet ?

Il est tout à fait possible d’utiliser son application GPS sans connexion Internet sur votre portable Android. Veillez cependant à télécharger les itinéraires au préalable, en étant connecté soit au Wi-Fi, soit au réseau mobile (3G, 4G). Notez aussi qu'en mode hors connexion, les itinéraires sont disponibles uniquement pour les déplacements en voiture. 

Voici comment programmer vos déplacements sans connexion.

  • Rendez-vous dans l’application Google Maps
  • Dans la barre de recherche en haut, écrivez le lieu où vous souhaitez vous rendre. 
  • Glissez du bas vers le haut la fenêtre affichée en bas de l’écran.
  • Appuyez sur “Télécharger” et confirmez. Le téléchargement va se lancer. Patientez. 

Lorsque vous aurez besoin de ces itinéraires, appuyez sur le menu en haut à gauche de l’écran puis sur “Plans hors connexion”. 

 

Téléchargez Plans pour Iphone

Comment utiliser l’application Plans sur son iPhone ?

Tout comme les portables Android, les iPhones disposent eux aussi d’une application GPS intégrée. Vous la trouverez sous le nom de Plans. Elle vous permet de consulter des itinéraires et de vous mener là où vous le souhaitez, très facilement. Cependant, elle ne dispose pas d’un mode hors connexion et consomme beaucoup de batterie. Si vous n’appréciez pas Plans, vous pouvez aussi télécharger Google Maps depuis l’App Store. 

Pensez à bien activer votre service de localisation avant de lancer l’application. Pour ce faire, rendez-vous dans vos paramètres, appuyez sur “Confidentialité” puis “Service de localisation” et enfin activez-le.

 

Se déplacer avec le GPS de son smartphone Apple

Une fois la géolocalisation activée, vous pouvez utiliser le GPS de votre iPhone en toute liberté. Pour cela, suivez ces étapes.

  • Ouvrez “Plans”
  • Dans la barre de recherche affichée dans la fenêtre en bas de l’écran, tapez l’adresse où vous souhaitez vous rendre
  • Appuyez sur “Itinéraire”
  • Sur la carte, vous pourrez choisir l’un des trois itinéraires proposés ainsi que le mode de transport que vous utilisez (voiture, à pied, transports ou service)
  • Enfin, touchez “Ok” et laissez-vous guider !

 

Carrefour Assurance protège votre smartphone

Le GPS présent sur nos téléphones portables est aujourd’hui devenu indispensable pour bon nombre d’entre nous. Alors quand un petit accident survient et que votre mobile est cassé ou même volé, vous vous sentez perdu ! Pour rester serein, pensez à assurer votre mobile. Notre assurance des appareils nomades protège votre smartphone en cas de casse, de vol ou d'oxydation, mais aussi tous les appareils électroniques de votre foyer : ordinateur, tablette, appareil photo et même console de jeux !

Partager cet article
ASSURANCE DES APPAREILS NOMADES

Protégez les smartphones, ordinateurs portables, appareils photo, les consoles de jeux portables... de votre foyer en un seul contrat contre le vol, la casse et l'oxydation pour 12,90€/mois

Je découvre !