Les smartphones suscitent la convoitise ! Vous avez été victime d’un vol de téléphone portable ? Les chances sont minces, mais l’assurance de votre carte bancaire couvre peut-être ce type de sinistre, à condition d’avoir acheté votre appareil avec. Comment faire jouer la garantie de votre carte bleue pour obtenir le remboursement du portable volé ? La couverture est-elle aussi efficace qu’une assurance mobile dédiée ? Coup d’œil.
L’assurance de la carte bleue couvre-t-elle le vol du téléphone portable ?
Les cartes bancaires sont souvent assorties de nombreuses assurances. Parmi celles-ci, on retrouve la garantie achat. Elle couvre le vol avec effraction ou agression des appareils neufs, achetés avec la carte. Quelqu’un vous a dérobé votre mobile ? Si votre carte bleue comporte une assurance achat, alors vous pourrez espérer obtenir son remboursement à condition de l’avoir utilisée pour le paiement.
Attention toutefois : la garantie fonctionne dans un intervalle de temps très court. En moyenne, il est possible de la faire jouer seulement durant les 7 jours qui suivent le règlement. L’assurance de la carte bancaire pour le vol du téléphone portable peut courir jusqu’à 30 jours pour les contrats les plus élevés.
De plus, les conditions de prise en charge dépendent de la banque émettrice, du type de carte et de la gamme choisie. Par exemple, l’assurance d’une carte Visa Platinum ou World Elite Mastercard offrira logiquement une meilleure indemnisation que celle d’une CB classique.
L’astuce en plus
Vous détenez plusieurs cartes bancaires ? Autant choisir celle qui présente la couverture la plus intéressante pour payer votre nouveau mobile. En cas de vol, vous aurez plus de chances d’obtenir réparation auprès de l’assurance de votre carte de crédit.
Comment savoir si je suis assuré par ma carte bancaire ?
L’assurance achat, qui intervient dans le cadre d’un vol, n’est pas systématiquement incluse. Pour le savoir, reprenez les conditions générales du contrat lié à votre carte bancaire : les garanties d’assurance y sont en principe listées. Vous y trouverez le détail des modalités de prise en charge du sinistre, comme le plafond de remboursement de votre téléphone portable. Vous ne parvenez pas à y voir clair ? Rapprochez-vous de votre conseiller bancaire pour en avoir le cœur net.
Quoi qu’il en soit, gardez à l’esprit qu’un vol de portable sans assurance spécifique est rarement dédommagé. En effet, la protection offerte par les assurances des cartes bancaires reste assez restreinte en ce qui concerne les smartphones. Et ce, même pour les titulaires d’un contrat premium. La solution ? Souscrire à une assurance mobile pour une couverture optimale de son iPhone ou Android, au quotidien !
Bon à savoir Certains contrats d’assurance haut de gamme prévoient une prise en charge en cas de téléphone perdu. Néanmoins, soyez vigilant : bien souvent, seule la perte accidentelle est garantie. Si vous égarez votre smartphone par négligence, en l’oubliant sur un banc par exemple, vous ne serez pas indemnisé. Une information qu’il est préférable d’avoir en votre possession pour éviter les déconvenues… |
Mobile volé : comment procéder à la demande d’indemnisation ?
Vous avez vérifié : votre téléphone portable volé est bel et bien couvert par l’assurance de votre carte bancaire. Dans ce cas, vous devez rapidement contacter votre banque après la survenue du sinistre, car vous disposez d’un nombre de jours limité pour le déclarer (48 h à 5 jours ouvrés maximum). Celle-ci vous mettra en relation avec la compagnie d’assurance référente. Profitez-en pour lui poser toutes vos questions et l’interroger sur la marche à suivre.
L’assureur vous demandera de lui fournir différents justificatifs, en particulier la facture d’achat du smartphone dérobé, et le dépôt de plainte délivré par le commissariat de police. Notez que vous aurez besoin du numéro de série (IMEI) de l’appareil pour pouvoir porter plainte. Suite à votre déclaration de sinistre, l’assureur reviendra vers vous pour organiser le remboursement du portable volé.
Carrefour Assurances, l’allié des smartphones bien protégés
Les téléphones portables constituent une cible de choix pour les voleurs. Et malheureusement, les tentatives de vols ne s’arrêtent pas une semaine après l’acquisition du mobile. Mieux vaut alors compléter l’éventuelle couverture temporaire de votre carte bancaire avec une assurance mobile pérenne.
Carrefour Assurance vous propose deux niveaux de garanties pour assurer votre compagnon high-tech contre le vol à l’arraché, avec agression, ou effraction. En cas de pépin, vous êtes indemnisé jusqu’à 2 000 € par an (avec franchise), grâce à la formule Casse/vol Sérénité. Une protection complète pour gagner en tranquillité d’esprit !