Les ROM customs sont des systèmes d’exploitation personnalisables, susceptibles d’améliorer les performances de votre téléphone. Cependant, leur utilisation est risquée, et peut être dangereuse pour votre mobile. Voici les bonnes questions à se poser si vous souhaitez installer une ROM custom sur votre smartphone Android.
Comment fonctionne une ROM custom ?
La ROM, ou Read Only Memory, est la mémoire non volatile de votre téléphone. Les informations qu’elle stocke ne disparaissent pas une fois le téléphone éteint, contrairement aux fichiers temporaires utilisés par la RAM, la mémoire vive. Dans le langage courant, la ROM désigne également le système d’exploitation de votre téléphone.
En général, votre smartphone est fourni avec une mémoire officielle, sélectionnée et garantie par le constructeur : iOS et Android sont les deux ROM les plus répandues dans le monde.
Cependant, il est possible de personnaliser son téléphone Android avec un système d’exploitation non officiel, codé par des particuliers passionnés de technologies. Ces systèmes non reconnus sont appelés des ROM custom personnalisées ou encore alternatives.
Ces solutions possèdent plusieurs avantages :
- elles permettent notamment d’accéder aux versions plus récentes d’Android pour des modèles de smartphones anciens ;
- elles sont utilisées pour supprimer les applications installées par défaut par les constructeurs ;
- elles améliorent les performances et la rapidité des appareils mobiles, car elles sont plus légères et moins gourmandes en énergie que les systèmes d’exploitation classiques. Vous pouvez également modifier leur interface selon vos envies.
Bon à savoir
|
Comment installer une ROM alternative sur son Android ?
Si vous souhaitez malgré tout personnaliser votre appareil et télécharger une nouvelle ROM, voici quelques conseils pour réussir votre installation.
1. Sauvegardez bien vos données
Pour éviter de perdre tous vos contacts et fichiers en cas de mauvaise manipulation, pensez à effectuer une sauvegarde complète de votre téléphone avant l’installation.
Pour vous assurer de ne rien perdre, vous pouvez transférer vos données sur votre ordinateur, les sauvegarder via le cloud, ou encore utiliser une application dédiée comme Titanium Backup. Ces systèmes de sauvegarde restaureront vos données si l’installation de votre ROM a échoué, ou si vous n’êtes pas satisfait de votre nouveau système.
2. Choisissez votre ROM custom
Avant de lancer le téléchargement, assurez-vous de sélectionner une ROM compatible avec votre modèle de smartphone et son ancienneté. Vous pouvez ensuite vous tourner vers des solutions comme LineageOS, OmniROM ou encore ParanoidAndroid. Toutes trois sont connues pour leurs performances et leur interface personnalisée, faciles d’utilisation. Vous devez ensuite télécharger la ROM sur votre ordinateur, puis le connecter à votre téléphone Android.
3. Autorisez le débogage USB
Le débogage USB est une fonctionnalité cachée de votre smartphone. Elle autorise votre ordinateur à accéder à certains fichiers et commandes du téléphone. Vous devez autoriser le débogage pour changer la ROM de votre téléphone. Pour cela, activez le mode développeur de l’appareil. Rendez-vous dans les paramètres, puis appuyez sur “À propos du téléphone”. Appuyez sur l’option “informations sur le logiciel”. Il vous suffit ensuite d’appuyer 7 fois sur la case “numéro de version”. Vous pouvez maintenant accéder à l’onglet “options pour les développeurs”, et sélectionner l’activation du débogage.
4. Rootez votre appareil Android
Vous devrez ensuite “rooter” votre smartphone, c’est-à-dire accéder au système situé à sa racine, pour devenir super utilisateur. Vous pouvez ainsi autoriser des applications tierces à télécharger des fichiers système, et à installer votre ROM personnalisée. Attention cependant : le root est une technique susceptible d’endommager votre téléphone portable. Elle n’est pas recommandée par les constructeurs, et vous expose à de nombreux risques, comme la diffusion de vos données personnelles, ou le dérèglement de votre smartphone. C’est la raison pour laquelle, vous perdrez la garantie constructeur avec cette technique.
Soyez prévoyant en assurant votre téléphone
Votre téléphone est exposé à de nombreux risques au quotidien comme la casse, le vol et l’oxydation. Pour bien le protéger sans dépasser votre budget, Carrefour Assurance vous accompagne avec une assurance mobile adaptée. Vous pouvez également souscrire à une assurance des appareils nomades pour protéger tous vos objets connectés !
Découvrez nos assurances pour protégez vos appareils nomades à partir de 5,90€/mois !
Je découvre !