La photographie, une activité épanouissante pour les enfants !

Faire de la photographie, c’est avant tout raconter des histoires grâce aux images. Une activité à la fois ludique, technique et créative… tout à fait adaptée à l’éveil des enfants ! Avec quelques bases simples, les plus jeunes peuvent découvrir cette pratique comme un simple passe-temps pour découvrir le monde, ou comme une véritable passion pour stimuler leur créativité. Carrefour Assurance vous livre quelques conseils pour initier les enfants à ce loisir aussi amusant qu’instructif !

Trois bonnes raisons d’initier votre enfant à la photographie

Observation, curiosité et créativité : grâce à la photographie, votre enfant a toutes les chances de développer de précieuses qualités !

1) Apprendre à se concentrer sur le moment présent 

Prendre une photo, c’est capturer un instant éphémère pour l’immortaliser. Pour ne pas manquer l’instant décisif, il faut donc avoir un bon sens de l’observation ! Une excellente qualité que la photographie peut permettre de développer chez les enfants. Désireux de prendre des clichés uniques, d’immortaliser des instants, des lieux ou des personnes qui leur sont chers, ils sont ainsi pleinement attentifs au moment présent. 

enfant prenant une photo
Poussez-le à explorer le monde qui l'entoure

2) Éveiller sa curiosité sur le monde qui l’entoure 

Admirer les jeux de lumière, les paysages, les plantes et les animaux qui l’entoure… à travers l’objectif de son appareil photo, votre enfant va pouvoir aiguiser son regard et devenir un véritable petit explorateur du monde qui l’entoure. Proposer-lui de s’évader régulièrement avec vous lors de son temps libre, pour capturer de nouveaux clichés inédits : partez en balade les week ends pour explorer de nouvelles rues, de nouveaux marchés, de nouveaux paysages...

Vous lui donnerez ainsi l’occasion stimuler sa curiosité sur tout ce qu’il voit et découvre.

3) Encourager sa créativité et son regard artistique

Prendre une photo, c’est aussi faire des choix : celui du sujet que l’on prend, de la lumière que l’on préfère, de l’angle optimal choisi… Chaque nouvelle photo va devenir pour votre enfant l’occasion de développer sa technique. Au fil des années, si cette activité lui plaît,  il aura peut-être même envie de créer son propre style de photographie et aura envie de chercher de nouvelles inspirations autour de lui. Une excellente habitude pour encourager sa créativité et affiner son regard artistique. 


Le petit conseil en + :
Si votre enfant prend goût à la photographie, de nombreux magazines existent sur cette thématique. Proposez à votre enfant de s’y abonner pour améliorer ses connaissances de cette pratique et découvrir le travail d’autres photographes amateurs ou professionnels. 

 

Pour un bon début, expliquez les bases de la photographie

Pour donner le goût de la photographie à votre enfant, n’hésitez pas à lui transmettre quelques règles de base pour qu’il puisse explorer cette nouvelle activité bien équipé.  Expliquez lui comment gérer sa batterie, comment choisir le bon cadrage ou l’exposition de lumière idéale. S’il éprouve au début quelques difficultés, montrez-lui aussi qu’il peut faire des images très réussies avec le mode automatique. Avec toutes ces bases, votre enfant aura toutes les chances de réaliser de jolis clichés !

Bon à savoir
Bon à savoir

 

 

Pour encourager votre enfant dans cette passion, n’hésitez pas à faire encadrer ses plus belles photos et à les exposer. Cela boostera sa confiance et lui donnera envie de persévérer dans sa pratique !

 

 

 

enfant avec un appareil photo
Choisissez un modèle simple à manipuler

Quel appareil photo choisir pour ses enfants ?

Vous cherchez un appareil photo pratique pour votre enfant ? Il existe aujourd’hui des appareils de très bonne qualité à des prix abordables. Si votre enfant est petit, privilégiez des modèles basiques adaptés à son âge. L’important est que l’appareil photo choisi ne soit pas trop lourd, capable de résister aux chutes accidentelles et facile à manier. Les boutons de commande doivent être simples et accessibles.

Plus votre petit grandit, plus il pourra ensuite  se servir d’appareils photos plus compacts et sophistiqués, proches des gammes réservées aux adultes.

 

Assurez votre appareil photo pour plus de liberté

Vous craignez que votre enfant casse l’appareil photo que vous lui avez offert ? Les risques de casse, de vol ou d’oxydation sont vite arrivés. Pour que votre enfant puisse faire ses premiers pas de photographe sereinement, découvrez l'assurance des appareils nomades de Carrefour Assurance.  Tous les appareils électroniques portables de la famille sont ainsi assurés. Les parents gagnent en sérénité, et les enfants en liberté !

Partager cet article
Assurance des appareils nomades

Assurance des Appareils Nomades

Protégez tous les appareils nomades de votre famille pour seulement 12,90€/mois !

Souscrire