Les enfants et la photographie : une activité épanouissante

Avec quelques bases simples, les enfants vont trouver dans la photographie une activité constructive et épanouissante. À la fois ludique, technique et créative, c’est une activité abordable qui convient à tous dès le plus jeune âge. Carrefour Assurance a réuni conseils et arguments pour initier les enfants à ce passionnant loisir.

 

7 bonnes raisons de l’initier à la photographie

  1. La satisfaction est immédiate : les enfants peuvent voir tout de suite le résultat de leurs prises de vues.
  2. Les bases théoriques peuvent s’apprendre en même temps que l’apprentissage pratique... Ils peuvent faire des clichés très réussis en mode « réglage automatique ».
  3. Ils peuvent laisser libre cours à leur créativité : la photographie ce n’est pas seulement une fabrique à souvenirs, une photo, c’est aussi une histoire !
  4. La photographie se pratique partout : à l’intérieur ou à l’extérieur, c’est un hobby qui ouvre sur le monde.
  5. C’est un loisir abordable : il faut bien sûr investir dans un appareil photo au départ mais à ce stade il n’est pas utile de lui offrir un appareil très onéreux. Ensuite, une simple balade en ville ou en pleine nature devient passionnante… et ne coûte rien !
  6. C’est une activité de partage : si votre enfant est d’une nature timide, cela lui permettra d’interagir avec son environnement et avec les autres autour de ses images. Il pourra aussi collaborer au journal de son école et s’initier au photoreportage.
  7. Un appareil d’entrée de gamme suffit. Ce n’est pas la qualité de l’appareil photo qui donnera de beaux clichés, mais le regard qu’il pose sur les sujets à photographier.

 

 

la photographie pour les enfants

 

 

Aiguiser son regard et sa curiosité 

Photographier, c’est témoigner, illustrer, raconter une histoire. C’est aussi fait pour être vu, imprimé et exposé. Ce hobby ouvre bien des territoires d’exploration. La prise de vue animalière lui apprendra la vie sauvage, patience, écologie et respect. Les paysages, la flore avec ses fleurs et ses feuilles sont des sujets faciles d’accès et passionnants. Les portraits, les scènes de rue, la visite d’un château où les jolis gâteaux sont des occasions parfaites pour se perfectionner mais aussi pour apprendre sur tous ces domaines.

 

Acquérir les bases de la photo : composition, lumière, sujet et flou

Aborder la technique photographique simplement

En tant qu’art, la photographie ne connaît pas de règles absolues. Cependant, il apprendra vite à sélectionner un sujet central tout en évitant les éléments disgracieux (panneau publicitaire ou de circulation) pour obtenir une belle composition.

Expliquer les bases sans rentrer dans les détails techniques

Le flou, le net, la sous- ou surexposition, peuvent être illustrés avec des mots simples et des exemples. Avec ces bases, il aura toutes les chances de faire de jolis clichés. Si vous prêtez attention à ces créations tout en le conseillant et le félicitant, il sera très motivé et gagnera en confiance.

 

Quel appareil photo choisir pour les plus jeunes ?

Un appareil photo n’est pas un jouet à proprement parler mais il répond naturellement à quelques fonctions ludiques. À partir de 3 ans, les enfants peuvent se servir d’un appareil photo. Solide, capable de résister à quelques chutes accidentelles et facile à prendre en main, il ne doit pas être trop lourd. Pour le transporter facilement, il est préférable d’opter pour une sangle en bandoulière plutôt qu’une dragonne. Aucun réglage n’est possible et la qualité est très moyenne mais suffisante pour leur donner goût à cette activité. Vers 10 ans, les apprentis photographes maîtrisent déjà mieux les fondamentaux. Les notions de diaphragme, de focale ou d’ISO peuvent être comprises. Ils s’épanouiront avec un modèle plus compact proche de la gamme réservée aux adultes.

 

Focus sur la protection avec la Garantie Multi Nomades

Vol, casse ou oxydation des appareils nomades sont des accidents courants. Pour que votre petit puisse faire ses premiers pas de photographe sereinement, Carrefour Assurance a créé cette garantie Multi Nomades qui réunit tous les appareils de la famille sous un seul contrat. Souple et sans engagement, les parents gagnent en sérénité et les enfants en liberté !

Partager cet article

En poursuivant votre navigation sur ce site, sans modifier le paramétrage de vos cookies, vous acceptez l'utilisation de cookies susceptibles de vous proposer des services, offres ou publicités adaptés à vos centres d'intérêts et de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus Ok