Tout ce qu’il faut savoir sur le gyropode

gyropode
Par Carrefour Assurance | Publié le 04 Décembre 2023 | Modifié le 18 Février 2024

Vous comparez les différents types de véhicules électriques individuels (NVEI) et avez jeté votre dévolu sur le gyropode ? Il s’agit de l’un des engins les plus populaires auprès du grand public, également connu sous l'appellation Segway. Composé de deux roues, d’une plateforme et d’un guidon, le gyropode est probablement l’un des véhicules de transport individuel les plus stables et faciles à conduire. Néanmoins, avant de réaliser votre achat, vous devrez vous renseigner sur plusieurs points, notamment : les modèles de gyropodes, leur fonctionnement et leur prix.

Quels sont les différents types de gyropodes ?

Vous souhaitez acheter un gyropode ? Découvrez quels sont les différents modèles qui existent et choisissez l’engin le plus adapté à votre situation.

Le gyropode Segway

Il s’agit là de la version originelle du gyropode, aussi appelé gyropode Segway ou gyropode urbain. Le premier gyropode est lancé dans les années 2000 et la société américaine Segway le commercialise rapidement après. Quelque temps plus tard, ces engins se multiplient dans les grandes villes, où ils sont utilisés pour des visites touristiques, en particulier.

Aujourd’hui, ce véhicule électrique connaît toujours un franc succès en milieu urbain. Globalement, il est davantage utilisé dans le cadre professionnel par les entreprises.

Le gyropode tout-terrain

Vous cherchez un NVEI, un engin de déplacement individuel robuste, sur lequel circuler en dehors de la ville ? Il existe des gyropodes tout-terrain, spécialement conçus pour les terrains difficiles.

Ces véhicules de déplacement personnel motorisés (EDPM) sont plus lourds, leur moteur plus puissant et leur batterie plus performante. Les roues sont également impressionnantes et permettent de se déplacer facilement sur des sentiers caillouteux ou pentus, sans aucune difficulté.

Le gyropode une roue

Les gyropodes une roue sont les modèles les plus compacts existant sur le marché. Connu sous le nom de gyroroue ou E-roue, ce véhicule se compose d’une seule roue, sur laquelle le conducteur se tient debout en équilibre.

À l’inverse du gyropode classique ou tout-terrain, le gyropode une roue ne dispose donc pas de guidon et requiert une certaine dextérité pour pouvoir le conduire. Notez qu’il peut être difficile de le piloter, d’autant plus si vous êtes débutant.

 

Souscrivez une assurance et prenez la route en toute sécurité avec votre gyropode

Vous vous voyez déjà installé sur votre transporteur gyroscopique pour effectuer vos trajets quotidiens ? Respectez la législation en vigueur en France et souscrivez une assurance pour circuler avec votre gyropode. Carrefour Assurance vous propose sa formule d’assurance trottinette électrique et NVEI, idéale pour vous couvrir avec la garantie de responsabilité civile obligatoire et en option, la garantie individuelle accident.

 

Comment fonctionne un gyropode ?

Vous connaissez à présent les principaux types de gyropodes présents sur le marché. Découvrez comment fonctionne cet engin et s’il pourrait vous convenir au quotidien.

 

La composition d’un gyropode

Le gyropode est probablement le transporteur personnel électrique qui offre le plus de stabilité. Le modèle traditionnel est constitué d’une plateforme assez large, équipée de deux roues, sur laquelle l’utilisateur se tient debout, et d’un manche pour la conduite.

Sûr et intuitif, cet engin monoplace se pilote grâce aux mouvements du corps : il suffit de se pencher légèrement en avant pour avancer et vers l’arrière pour reculer.

Le principe de stabilisation dynamique

Vous craignez de ne pas arriver à conduire votre gyropode ? Cet engin fonctionne selon le principe de stabilisation dynamique. Plus simplement, ce véhicule comprend et analyse la position du corps du conducteur et réagit en conséquence.

Comme expliqué ci-dessus, votre inclinaison (avant ou arrière) permet de faire avancer ou reculer le gyropode. Si vous souhaitez faire tourner le transporteur gyroscopique à droite ou à gauche, vous devez utiliser le manche de conduite, tout simplement.

Musique sur la route


Bon à savoir

Vous souhaitez agir en faveur de l’environnement et soutenez le concept de mobilité durable ? Laissez votre voiture au repos, optez pour un mode de transport plus écologique et investissez dans un engin de déplacement électrique, tel que le gyropode !


Quelles sont les différences entre le gyropode et l’hoverboard ?

Vous avez du mal à différencier tous ces appareils, en particulier le gyropode et l’hoverboard ? Voici la principale caractéristique qui les différencie : l'hoverboard se compose d’une simple plateforme et ne dispose pas de guidon pour la conduite.

Également appelé skate électrique, l’hoverboard se pilote uniquement grâce à l’inclinaison du corps. Cet engin moderne est plus compact et plus léger que le transporteur gyroscopique. Côté déplacement et utilisation quotidienne, l’hoverboard est souvent considéré comme un engin de loisir. De plus, ces véhicules sont globalement moins stables, car ce sont tout simplement des gyropodes sans guidon.

 

Bon à savoir

Vous êtes plutôt intéressé par l’achat d’un hoverboard ? Cet engin de déplacement personnel motorisé est également soumis à l’obligation de souscrire une assurance. Vous devez en effet prendre une assurance pour hoverboard comprenant, au minimum, une garantie de responsabilité civile pour les éventuels dommages causés à des tiers avec votre véhicule.

 

Quel est le prix d’un gyropode ?

Vous vous demandez combien coûte un transporteur gyroscopique ? Les tarifs varient considérablement. Vous pourrez trouver des minigyropodes autour de 700 euros environ. Pour un modèle classique, comptez approximativement 2 000 euros pour un engin qui tient la route.

Les gyropodes Segway sont les plus coûteux. Les modèles neufs dernier cri peuvent atteindre les 8 000 euros. Une bonne option consiste à acheter votre gyropode d’occasion, pour un prix moyen autour de 4 000 euros. Vous devrez toutefois vous assurer de la fiabilité du vendeur et vérifier que l’engin est bel et bien authentique et en bon état.

Si votre budget ne vous permet pas d’investir dans un tel véhicule, il existe une alternative : louer un gyropode, à la journée, à la semaine ou en longue durée. Certaines agences spécialisées offrent ce service, aux particuliers et aux professionnels. 
 

Visuel gyropode
Partager cet article
Assurance NVEI
Assurance NVEI

Circulez librement et sereinement avec votre assurance nouveaux véhicules électriques individuels (NVEI), dès 4,50 €/mois !

J'en profite !