Nouveau moyen de transport pratique et tendance, la gyroroue est de plus en plus visible dans les villes. Depuis 2019, tous ces engins de déplacement personnel motorisés (EDPM) doivent être couverts par une assurance. À quoi sert-elle ? Comment trouver la bonne ? Carrefour vous dit tout.
Qu’est-ce qu’une assurance gyroroue ?
L’assurance gyroroue appartient à la catégorie des assurances NVEI (nouveaux véhicules électriques individuels). C’est le même type de contrat que pour une trottinette électrique, un gyropode ou un hoverboard. Elle est obligatoire comme pour tous les véhicules terrestres qui ont un moteur, a minima au titre de la responsabilité civile. Cette assurance RC vous couvre si vous êtes responsable d’un sinistre sur une tierce personne (dommages corporels et/ou matériels). Vous pouvez également souscrire à un contrat plus complet, qui vous indemnise pour les dommages que vous subissez en pilotant votre gyroroue.
Bon à savoir
Les gyroroues ont une vitesse limitée à 25 km/h. Avec cet engin, il est interdit de rouler sur les trottoirs : vous devez emprunter les pistes cyclables.
Souvent utilisées également pour des déplacements professionnels, les gyroroues doivent impérativement être assurées par votre entreprise.
Pourquoi souscrire à une assurance gyroroue ?
Depuis 2019, l’assurance est obligatoire pour tous les nouveaux véhicules électriques individuels, dont la gyroroue fait partie. Comme pour l’assurance auto, vous devez donc souscrire à un contrat qui vous couvre au moins au titre de la responsabilité civile. La conduite sans assurance est un délit, conformément à la loi L 324-2 du Code de la route. En souscrivant à une assurance, vous pouvez être indemnisé si vous êtes l’auteur d’un accident (assurance RC) ou bien si vous en êtes victime (assurance complète).
Comment souscrire à une assurance gyroroue ?
Chez Carrefour, vous pouvez souscrire en ligne à une assurance gyroroue, comme pour tous nos autres produits. Il vous suffit de remplir un formulaire en indiquant le type de véhicule et sa vitesse maximale. Vous devrez également renseigner son prix d’achat et choisir votre couverture (responsabilité civile ou individuelle accident + RC). Vous n’aurez plus qu’à inscrire vos coordonnées personnelles et à finaliser votre demande de souscription, toujours en ligne.
Pour assurer une gyroroue, le souscripteur doit avoir 18 ans ou plus et résider en France. La vitesse homologuée doit être de 25km/h ou moins.
Quel type d’assurance choisir pour sa gyroroue ?
Il existe une catégorie spécifique qui s’appelle l’assurance NVEI. Ce type de contrat réunit toutes les offres pour assurer les gyropodes, les trottinettes électriques ou encore les gyroroues. Avant la loi mobilité de 2019, il n’était pas toujours facile d’assurer ces véhicules. Parfois, les contrats d’assurance auto pouvaient proposer une extension de garantie pour les NVEI, mais il existait peu de formules spécifiques. L’assurance gyroroue est un nouveau produit spécialement développé pour cet équipement.
Dois-je porter des équipements pour être couvert par mon assurance gyroroue ?
Tout dépend de votre contrat. Dans tous les cas, le port du casque est obligatoire si vous roulez hors agglomération. Dans le cadre de votre assurance, il peut exister une exclusion liée au port du casque. C’est-à-dire que votre assureur peut refuser de vous indemniser si vous ne portiez pas de protection lors de l’accident. Il faut lire en détail les conditions générales de votre contrat. Par exemple, chez Carrefour Assurance, il y a une exclusion de couverture en cas de dommages à la tête, chocs et traumatismes crâniens si la personne assurée ne portait pas de casque. La garantie Individuelle Accident est alors réduite de moitié.
Notez également que la loi impose que le NVEI soit muni de freins, de feux de position avant et arrière, d’un avertisseur sonore et de dispositifs rétroréfléchissants, depuis le 1er juillet 2020.
Comment être remboursé par l’assurance gyroroue ?
Après un accident, que vous soyez l’auteur ou la victime, vous devez déclarer le sinistre, comme avec n’importe quelle assurance. Vous serez indemnisé en fonction des garanties prévues dans votre contrat. Si vous avez souscrit uniquement une responsabilité civile, vous ne serez pas remboursé pour les dommages corporels et/ou matériels qui vous concernent.
En cas d’accident avec une tierce personne, c’est donc son assurance et sa RC qui vous indemniseront, mais si vous êtes le seul impliqué dans l’incident, c’est la garantie individuelle accident qu’il faut activer.
Les paliers de remboursement de l’assurance pour gyroroue
Comme pour tous les autres produits d’assurance, les garanties dépendent de votre contrat et de la couverture prévue. Chez Carrefour Assurance, la responsabilité civile vous couvre à hauteur de 1 300 000 € pour tous les dommages corporels et matériels que vous causez à autrui. Elle fonctionne également si vous prêtez votre gyroroue.
Avec l’assurance Individuelle Accident, en plus de la RC, vous bénéficiez d’une indemnisation jusqu’à 50 000 € pour les dommages corporels que vous subissez.
Le délai d’indemnisation de l’assurance gyroroue
Pour être remboursé par votre assurance, vous devez déclarer votre sinistre en ligne dans les 5 jours ouvrés qui suivent l’accident. Un conseiller pourra alors vous recontacter pour vous demander si nécessaire des justificatifs. Le remboursement ou celui de la victime intervient ensuite dans les 15 jours après l’accord conclu avec votre assureur.