Développement du langage : 4 astuces pour aider mon enfant

Développement du langage enfant
Par Carrefour Assurance | 14 Avril 2021

L’acquisition du langage est une étape importante dans le développement de votre enfant. Pour l’accompagner, vous pouvez le stimuler grâce à des jeux, des chansons et des comptines ainsi qu’en interagissant avec lui. Voici toutes nos astuces pour développer la communication avec votre petit.  

Qu’est-ce que le langage ? 

Le langage est la faculté d’exprimer la pensée et de communiquer. Chez l’enfant, l’apprentissage du langage est très progressif. Votre bébé commence par faire des vocalises et par émettre des sons avant de répéter des syllabes, entre 3 et 6 mois. À partir de 12 mois, votre petit dit ses premiers mots, généralement “papa”, “maman”, “oui” et “non”. Peu à peu, il associe des mots, avec plus ou moins de difficultés, avant de pouvoir faire des phrases complètes, en général vers l’âge de 2 ans. 

 

Comment le stimuler ? 

Pour stimuler le langage chez un enfant, il existe plusieurs moyens. N’hésitez pas à les combiner et observez ce qui intéresse le plus votre petit. Certaines astuces marcheront mieux que d’autres selon les périodes et selon le stade de développement de votre enfant. 

 

Jouez ensemble 

Les jeux sonores sont un bon support pour aider votre enfant à progresser dans l’acquisition du langage, car l’écoute est fondamentale pour apprendre à parler. Vous trouverez par exemple le jeu du stylo interactif dans lequel le stylo parle lorsque l’enfant pointe une image sur une carte. Cela peut l’aider à apprendre de nouveaux mots

Favorisez les expériences sensorielles pour l'éveil de votre enfant

N’hésitez pas à jouer à des jeux de rôle avec lui comme la dînette, le garage, le docteur. Nommez les objets que vous utilisez et décrivez ce que vous ou votre enfant faites avec sa poupée : “tu lui donnes à manger ?”. Tous ces jeux lui donneront l’opportunité de prononcer quelques mots. 

Les jeux collectifs sont également très intéressants pour stimuler les enfants. En jouant avec ses parents ou avec les autres, votre enfant n’aura pas le choix : il devra communiquer pour se faire comprendre. Il peut s’agir de jeux de société, d’activités manuelles ou sportives dans un club. Si vous l’inscrivez à des activités extrascolaires, pour que vous puissiez garder l’esprit tranquille même lorsque votre enfant n’est pas avec vous, n’oubliez pas de souscrire à une assurance scolaire et extrascolaire

Interagissez avec lui 

Interagir au maximum avec un enfant lui permet d’enrichir son vocabulaire et sa compréhension du langage. Même si votre bébé est encore très jeune, n’hésitez pas à lui parler avec des mots simples et à répondre à ses babillages. De cette façon, il peut commencer à entendre des mots très tôt. Avec le temps, il aura envie de vous imiter et de se faire comprendre.

Saisissez toutes les activités et les occasions pour parler avec lui. Pour l’aider à développer son langage, racontez-lui votre journée, posez-lui des questions même s’il n’est pas encore en capacité de vous répondre. Il aura malgré tout l’impression d’échanger avec vous à sa façon. 

Mettez aussi des mots sur les actions et les émotions de votre enfant : “je vois que tu joues au docteur”, “tu as l’air content”. Vous lui permettez ainsi d’apprendre de nouveaux mots et de faire le lien entre ce qu’il vit et la parole. 

 

Picto histoire enfant

 

Bon à savoir

Pour stimuler le langage, mais aussi l’imagination de votre petit, lisez-lui des histoires. Choisissez-les ensemble pour avoir plus de chance de capter son attention. Plus votre enfant grandit, plus vous pouvez échanger avec lui sur les actions des personnages, leurs émotions, le dénouement, etc. 


Apprenez-lui des comptines 

Les comptines ont, elles aussi, un rôle très important dans l’acquisition du langage. Elles permettent aux enfants de découvrir différents sons et syllabes d’une langue. L’oreille se développe et, par la suite, la parole. L’enfant à force d’entendre des comptines cherche à les répéter. N’hésitez pas à ajouter des gestes aux comptines pour que votre petit soit capable de les mémoriser plus facilement.

Histoire pour enfant

En tant que parent, vous serez certainement surpris de voir la vitesse à laquelle votre enfant peut retenir une comptine. Si vous ne connaissez pas beaucoup de comptines pour enfants, il existe désormais des livres sonores de comptines qui peuvent constituer de très bons supports. 

Chantez des chansons 

Pour stimuler l’expression de votre bébé, vous pouvez aussi lui chanter des chansons. En général, c’est une activité qui leur plaît beaucoup. Choisissez plutôt des chansons courtes et simples. Avec le temps, il reconnaîtra de mieux en mieux les sons de la langue et cherchera à les reproduire. Vous pourrez alors progressivement commencer une chanson et le laisser finir. 

Son attention et sa concentration seront aussi stimulées par le biais du chant. L’enfant en grandissant va essayer de comprendre le sens des histoires que les chansons véhiculent, ses personnages, son contexte… Il posera certainement beaucoup de questions à l’adulte. Ce sera encore une bonne occasion pour apprendre à communiquer.

Partager cet article

Cela pourrait vous intéresser