J’ai perdu mon chien : que dois-je faire pour le retrouver ?

chien perdu
Par Carrefour Assurance | 31 Décembre 2020

Perdre son chien est la hantise de tout propriétaire. Que ce soit en balade, en voyage ou suite à une fugue, quelles sont les premières démarches à effectuer pour retrouver son chien rapidement ? Il s’agit de signaler la perte de votre animal auprès de certains acteurs clés, mais également de la diffuser sur les réseaux sociaux. Vous devez quotidiennement appeler et chercher votre animal sur la zone de disparition, et demander de l’aide à vos proches, ainsi qu’aux habitués du secteur. 

Déclarez rapidement la perte de votre chien 

 

Auprès des organismes compétents 

- Si votre animal est identifié, signalez sa disparition à l’I-CAD (par téléphone au 0810 77 87 78), le fichier national d’identification des carnivores domestiques. Munissez-vous de son numéro d’identification (puce électronique ou tatouage), que vous trouverez sur sa carte d’identification. 

Chiot

- Déclarez la perte de votre animal à la mairie et au commissariat de la ville de disparition. Ils sont souvent prévenus si un animal divaguant est trouvé, et pourront vous donner des conseils sur les numéros urgents à contacter.

- Prévenez la fourrière, les refuges et les associations de protection animale du secteur, comme celui de la SPA (Société protectrice des animaux). 

- Appelez les vétérinaires des environs. 

 

Le saviez-vous ?

En plus d’être très importante pour retrouver le maître d’un chien perdu, l’identification est un acte obligatoire pour tous les propriétaires de chiens qui vivent en France. 

Sur les réseaux sociaux et autres applications 

Diffusez rapidement une annonce sur les principales plateformes Internet dédiées aux annonces d’animaux de compagnie perdus ou trouvés. Celle-ci sera alors massivement partagée sur les réseaux sociaux. 

 

Mettez-vous à la recherche de votre chien de manière stratégique 

 

Parcourez tous les jours la zone où votre chien s’est perdu 

Un chien va souvent rester dans les environs du lieu où il s’est perdu. Vous devez donc organiser vos recherches sur ce secteur. Prenez une carte, sollicitez vos proches, et parcourez régulièrement les différentes routes et chemins. S’il a disparu à proximité de votre maison ou s’il a fugué, pensez à vérifier les cours, garages et endroits clos voisins. De même, si vous avez déménagé récemment, rendez-vous près de votre ancien logement pour retrouver votre chien perdu. Dans tous les cas, appelez-le continuellement. 

 

Picto chien collier

 

L’astuce en +

Mettre une médaille sur le collier de votre chien avec vos coordonnées inscrites dessus peut être un moyen de retrouver plus rapidement votre animal.


Questionnez les habitués du secteur 

Parlez aux habitants du secteur, aux commerçants (tabacs, boulangeries, pharmacies) ou encore aux facteurs ou aux éboueurs qui auront peut-être des informations sur votre animal. Pensez à vous rendre dans les bâtiments publics et les entreprises du secteur en semaine.

Imprimez des annonces, et affichez-les dans les lieux publics. Chronophage, cela peut toutefois permettre de récolter des témoignages sur votre animal. 

Un chien perdu peut facilement se mettre en danger. Comme vous n’êtes pas à l’abri d’un petit accident, pensez à souscrire à une assurance santé chien afin de couvrir les potentiels frais vétérinaires de votre animal. 

Partager cet article
Assurance Santé Chien Chat
Assurance Santé Chien Chat

Faites-vous rembourser vos frais vétérinaires grâce à l'assurance santé Chien Chat !

En savoir plus

Cela pourrait vous intéresser