Quantité, nutriments, composition : notre guide complet des croquettes pour chiots

Par Carrefour Assurance | 07 Octobre 2020

Vous accueillez bientôt un chiot à la maison ? C’est le début d’une belle aventure, mais son arrivée implique aussi de nouvelles responsabilités de votre côté. Pour assurer le bien-être de votre nouveau compagnon, le choix de son alimentation est primordial. Après son sevrage, votre boule de poils mangera exclusivement des croquettes. Mais lesquelles choisir ? Quels sont les critères importants pour sélectionner les croquettes de votre chiot ? Son alimentation doit lui fournir tous les nutriments dont il a besoin pour bien grandir. Nous vous expliquons en détail leur composition idéale.   

 L’âge du chiot : en quoi est-ce un critère important ? 

Lorsqu’on choisit une alimentation pour le chien, son âge est un point essentiel. En effet, les différentes marques de croquettes déclinent généralement leurs gammes en plusieurs catégories : junior, adulte et senior. Pourquoi choisir des croquettes réservées au chiot ? Tout simplement parce qu’elles ont été étudiées pour accompagner la croissance et le développement de votre animal. Quelle que soit la quantité de croquettes pour chiots donnée, elles ont un ratio idéal en nutriments, pour qu’il puisse bien grandir. Elles sont aussi enrichies en calcium, pour soutenir les dents et les os du jeune chien. Les ingrédients sont choisis avec soin, de façon à respecter la flore intestinale fragile de votre nouveau compagnon. Enfin, la forme, la taille et la texture des croquettes sont aussi adaptées pour convenir à la mâchoire du chiot.

 

Picto chien règle

Bon à savoir

Votre toutou mangera des croquettes pour chiot jusqu’à la fin de sa croissance : l’âge dépend de la race. Pour les chiens de toute petite taille (chihuahua par exemple), l’alimentation adulte commence généralement à partir de 8 mois, alors que pour les grands gabarits (labrador par exemple), ce sera vers 18 mois.


Quels sont les nutriments essentiels pour le chiot ?

C’est dans son alimentation que votre chiot va puiser tous les nutriments indispensables à sa croissance et à sa bonne santé. Il pourra en effet construire et développer ses muscles grâce aux protéines, et trouver toute l’énergie nécessaire dans les matières grasses et les glucides.

 

Le rôle des protéines 

Les protéines permettent d’accompagner le développement des os et des muscles, et donc la croissance du chiot. Elles sont aussi importantes pour la régénération des cellules et des tissus de l’organisme. Enfin, les protéines sont capitales pour booster le système immunitaire de votre jeune animal. On les retrouve généralement dans la viande, le poisson ou encore les œufs.

Gamelle équilibrée

Les lipides : à quoi servent-ils ? 

Les lipides correspondent tout simplement aux matières grasses. Ces dernières permettent de fournir de l’énergie à votre compagnon, mais attention, car ce sont aussi elles qui apportent des calories. Leur teneur doit être parfaitement équilibrée avec les protéines, de façon à maintenir le poids. Parmi les lipides, on retrouve les acides gras essentiels comme les oméga 3 et 6, qui assurent la santé de la peau et du pelage.

L’importance des glucides chez le chiot 

Dans les nutriments importants pour le chiot, on retrouve également les glucides, qui fournissent les fibres et les sucres. Les fibres permettent d’assurer un bon transit intestinal. Quant aux sucres, ils amènent de l’énergie à l’organisme : un carburant essentiel pour compenser la grande activité physique de votre jeune chien. Les glucides sont par exemple présents dans les pois, les céréales ou le riz.

 

Quelle est la bonne proportion de nutriments pour le chiot ?

Le plus important pour bien nourrir votre chiot, c’est de vérifier le ratio entre les différents nutriments. Idéalement, la teneur en protéines doit être plus élevée que celle en glucides : après tout, n’oubliez pas que le chien est un carnivore ! Une proportion de glucides autour de 20 à 25 %, pour 30 % de protéines, représente un bon équilibre. Attention, il faut également bien contrôler la quantité de protéines animales et végétales : 90/10 est un excellent taux. Quant aux matières grasses (lipides), elles ne doivent pas dépasser 20 %. La composition des croquettes pour chiot intégrera également du calcium et du phosphore (autour de 1 %), mais aussi de nombreuses vitamines et des minéraux variés (présents dans les légumes notamment) pour une nourriture variée.

 

L’astuce en plus
 
Suivez bien la courbe de poids et de croissance de votre chiot. Vous pouvez passer à une alimentation adulte dès lors qu’il atteint 90 % de son poids définitif, estimé à sa naissance en fonction de sa race.

 

Quelle ration de croquettes donner au chiot ? 

La teneur en nutriments est importante pour fournir à votre chiot tout ce qu’il lui faut au quotidien. Vous devrez également bien adapter la quantité de croquettes pour chiots. Il est recommandé de fractionner sa ration journalière en 3 ou 4 repas, pour ne pas faire pression sur son système digestif. 

Les dépenses alimentaires pour votre chien

Quant au dosage des croquettes, cela va dépendre du poids de votre animal. Vérifiez le tableau indiqué sur le paquet pour trouver la bonne ration à donner à votre chiot. N’hésitez pas à faire aussi le point avec votre vétérinaire, pour mettre en place une alimentation sur mesure : le spécialiste vous indiquera la bonne quantité journalière de croquettes pour chiots en grammes, en fonction de la race de votre animal de compagnie.
  
Prendre soin de votre ami à quatre pattes au quotidien, cela passe par l’alimentation, mais pas seulement. Vous devrez aussi le protéger des petits et grands aléas de la vie grâce à une assurance santé chien dédiée. Découvrez l’assurance santé chien chat proposée par Carrefour Assurance, et profitez enfin sereinement de votre boule de poils !
 

 

Partager cet article
Assurance Santé Chien Chat
Assurance Santé Chien Chat

Faites-vous rembourser vos frais vétérinaires grâce à l'assurance santé Chien Chat !

En savoir plus

Cela pourrait vous intéresser