Pourquoi stériliser un chat femelle ? Les 5 bonnes raisons

Par Carrefour Assurance | 16 Mars 2020

Accueillir un petit chaton femelle chez soi est toujours un bonheur. Puis, viennent les questions importantes : dois-je la faire stériliser ? Pourquoi ? Sachez que la stérilisation est recommandée : elle évite d’avoir des petits tous les ans, et améliore la santé de votre minette. Focus sur les 5 bonnes raisons d’y passer. 

1. Une diminution du stress lié aux périodes de chaleur

Une femelle en chaleur peut causer des petits désagréments pour vous (et même pour vos voisins). Miaulements intensifs, irritabilité, obsession de se frotter à tout ce qui bouge et risque de fuite… autant dire que ces périodes de chaleur ne sont pas de tout repos. De plus, si la stérilisation n’agit pas directement sur l’agressivité naturelle de nos félins, elle peut réduire certaines tendances : un chat jaloux le sera moins par exemple, car son niveau de stress baisse. Plutôt que d’appréhender chaque mois le moment où votre adorable petite femelle se transforme en furie fugueuse et bruyante, faites-la stériliser

 

Bon à savoir


Il existe deux méthodes pour faire stériliser son chat : 

- La castration : le vétérinaire retire les ovaires, sa production d’hormones est ainsi stoppée.

 - La stérilisation : le vétérinaire sectionne les trompes de la chatte. Elle produit toujours des hormones, mais ne peut être fécondée. 

 

2. Un gain en espérance de vie pour votre chatte 

Stériliser votre chatte, c’est aussi allonger son espérance de vie. La castration, notamment, réduit le risque d’attraper des maladies infectieuses virales (FIV, par exemple), mais aussi toutes les pathologies qui concernent les ovaires – puisqu’on va lui retirer – et l’utérus qui, parfois, est également retiré. Le risque de développer des tumeurs mammaires est également fortement diminué chez les femelles stérilisées. Enfin, elles sont moins enclines à fuir, à la recherche d’un mâle pour s’accoupler. Cela limite donc les contacts avec d’autres animaux : les possibilités de blessures (bagarre, heurt avec une voiture) ou d’infections sont ainsi diminuées. 
 

Différentes études ont montré que l’espérance de vie d’un chat stérilisé est de 14 à 18 ans, contre 6 à 10 ans pour un chat non stérilisé. 

 

3. Un marquage urinaire moins désagréable

Le marquage territorial n’est pas l’apanage des mâles, même si ce sont eux qui le pratiquent le plus. Les femelles aussi signalent leur zone d’habitat avec des jets d’urine. Suite à la stérilisation, les chattes ne cessent pas le marquage, mais l’odeur est bien moins forte, car la concentration en félinine baisse. C’est, en effet, cette substance qui est responsable de la forte odeur caractéristique de l’urine des chats non castrés. 

 

4. Pas de portée à gérer ! 

Les chattes peuvent mettre au monde jusqu’à 4 portées par an. Sachant qu’une portée peut compter jusqu’à 8 chatons, cela fait beaucoup de bébés à mener à terme pour votre animal, mais aussi à gérer pour vous, après la naissance. 
Stériliser votre femelle, c’est donc vous éviter d’avoir la responsabilité de petits chats que vous ne pourrez garder, et que vous devrez donc placer. 

 

Musique sur la route

 

Bon à savoir

L’alimentation d’un chat ou d’une chatte stérilisé change après son opération. En effet, avec 20 à 30 % de besoins énergétiques en moins (c’est la conséquence de la diminution ou de l’arrêt total de la production d’hormones), votre matou n’a plus autant besoin de manger qu’avant. 


5. Un bienfait pour la population féline 

La France est victime d’une surpopulation de chats : on estime que 600 000 chatons y naissent chaque année. Quand les chatons ne sont pas placés et eux-mêmes stérilisés, ils grandissent, et font à leur tour rapidement des bébés (les félinss deviennent pubères vers 6 ou 7 mois). Stériliser votre chatte est aussi bénéfique pour son espèce en général : cela limite la surpopulation, en évitant de donner naissance à des chatons non stérilisés qui reproduiront le même schéma.

 

Protégez votre chat et votre porte-monnaie 

Les frais médicaux peuvent vite grimper avec un petit félin à la maison. Souscrire à une assurance chat est alors intéressant, notamment si vous choisissez une formule qui prend en charge la stérilisation. Bonne nouvelle : Carrefour Assurance vous propose une assurance chien chat qui rembourse une partie des frais de stérilisation avec les formules Équilibre et Équilibre Plus. 

 

Partager cet article
ASSURANCE SANTE CHIEN CHAT

Protéger votre chat, c’est être là pour sa santé, au quotidien et seulement à partir de 5,31€ par mois* !

Je découvre !
Assurance Santé Chien Chat
Assurance Santé Chien Chat

Faites-vous rembourser vos frais vétérinaires grâce à l'assurance santé Chien Chat !

En savoir plus

Cela pourrait vous intéresser