Tout savoir sur l’alimentation pour chats stérilisés

Par Carrefour Assurance | 31 Décembre 2019

Vous avez fait stériliser votre matou : il est temps de modifier vos habitudes… et les siennes ! Bien souvent, cette opération entraîne des changements de comportement à surveiller de près : la nourriture du chat doit s’adapter en conséquence ! Afin de vous assurer que votre animal reste en bonne santé, voici quelques conseils pour  bien lui donner à manger après stérilisation, selon ses nouveaux besoins. 

Les besoins alimentaires des chats stérilisés 

chat chez le vétérinaire

La stérilisation de votre chat cause un bouleversement hormonal qui modifie son activité physique et sa consommation de nourriture. Son métabolisme change, diminuant ainsi ses besoins énergétiques de 20 à 30 % environ. Il est donc primordial de modifier son régime alimentaire, pour éviter qu’il ne prenne du poids ou développe des maladies, comme du diabète ou des troubles articulaires. Voici les grandes règles à suivre pour son nouveau régime.

- Faible en matière grasse et en calories : pour limiter la prise de poids.

- Riche en fibres : elles facilitent le transit intestinal de votre chat, et augmentent sa sensation de satiété.

D’une manière générale, tous les chats ont des besoins essentiels, qui doivent se retrouver dans leur régime. Veillez donc à donner à votre chat une nourriture qui respecte ces critères : 

- Forte en protéines animales de bonne qualité pour lui apporter de l’énergie et maintenir ses fonctions vitales.

- Avec un dosage en minéraux équilibré : une surcharge de minéraux comme le magnésium ou le calcium peut entraîner des calculs urinaires. Privilégiez donc un taux modéré (entre 0,7 et 1,5 % pour le calcium) pour minimiser les risques ! 

 

Les critères d’une bonne alimentation du chat stérilisé 

Après avoir consulté votre vétérinaire pour établir clairement les besoins nutritionnels de votre chat stérilisé, vous devrez sélectionner un mode d’alimentation adapté. Plusieurs choix s’offrent à vous.

 

Opter pour une alimentation industrielle

De nombreuses marques pour animaux proposent des recettes spécialement formulées pour les chats stérilisés. Bien que souvent plus chers, ces aliments permettent de rationner votre animal facilement, et évitent les complications rénales et physiologiques : vous économiserez sur les frais vétérinaires ! N’hésitez pas à opter pour le système de la bi-nutrition, en donnant à la fois des croquettes pour chat et de la pâtée : si elles sont plus hygiéniques, et se conservent plus longtemps, les croquettes sont des aliments très secs. Si elles sont associées à de la pâtée très riche en eau, votre chat digérera mieux, et ses reins évacueront plus facilement les minéraux présents dans les croquettes. Certaines marques proposent des pâtées et des croquettes pour chat biologiques ! Vous ne savez pas comment sélectionner la marque la plus adaptée à votre animal de compagnie ? Découvrez nos conseils pour bien choisir les croquettes de votre chat

Préparer ses repas à la maison 

Vous pouvez également choisir de cuisiner les repas vous-même en y incluant de la viande, des féculents, des légumes, mais aussi des compléments alimentaires en quantité adaptée comme des minéraux, des vitamines ou des oligo-éléments. Si cette option est rassurante (vous pouvez contrôler l’origine exacte des aliments et leur quantité), elle peut se révéler contraignante. Vous ne pourrez pas sauter un repas ! Il faudra donc le prévoir dans votre emploi du temps.

 

Picto vétérinaire

Le conseil du véto 

Naturellement, les chats en bonne santé sans troubles alimentaires (qui seraient liés par exemple à une séparation prématurée avec la mère) sont des grignoteurs. Ils régulent leur consommation de nourriture tout au long de la journée en ingérant de petites quantités. Votre chat stérilisé risque de développer un appétit plus vorace et de se gaver, sans rationner ses repas. Pour éviter l’obésité du chat, demandez conseil à votre vétérinaire pour convenir d’une alimentation distribuée à heure fixe en quantité limitée, définie en fonction des caractéristiques de votre animal. 

Dr. Cédric Vermetti

 

Quel que soit le mode d’alimentation choisi, n’oubliez pas de mettre à disposition de votre chat une ou plusieurs gamelles d’eau fraîche, disposées à des endroits différents, et renouvelées plusieurs fois par jour. Une alimentation saine ne sera pas efficace sans une hydratation optimale ! 

 

Choisissez des rations adaptées pour votre animal  

Chat devant sa gamelle

La quantité de nourriture adaptée à votre chat stérilisé se calcule en fonction de plusieurs facteurs : sa race, son poids après stérilisation ou le poids qu’il faut atteindre en cas d’excès, et ses besoins énergétiques. En moyenne, la ration journalière optimale pour un chat de 3,5 kg est d’environ 50 grammes de croquettes par jour. Si vous avez choisi la bi-nutrition, vous pouvez réduire un peu la portion de croquettes pour la compléter avec de la pâtée. N’hésitez pas à consulter votre vétérinaire : il saura vous donner une indication précise sur les rations adaptées à votre félin, et les faire évoluer si besoin. 

 

Ne faites pas l’impasse sur l’exercice ! 

Le meilleur moyen de limiter la prise de poids de votre chat après sa stérilisation reste de le faire bouger. En plus de renforcer votre complicité avec votre animal, ce moment privilégié est idéal pour maintenir le bon fonctionnement de ses articulations, et cultiver ses réflexes. Jouets traditionnels, jeux de lumière, robots ou encore applications sur tablettes, il existe de nombreuses méthodes pour amuser votre animal et le défouler. Quand vous n’êtes pas là, vous pouvez également proposer à votre chat une boule remplie d’herbe à chats : votre matou jouera avec, et se dépensera en votre absence.

 

Protégez votre chat stérilisé avec Carrefour Assurance 

Les frais de santé de votre chat peuvent vite creuser un trou dans votre budget. Pour éviter les imprévus, pensez à protéger votre animal avec une assurance pour chat. Carrefour Assurance l’accompagne avec son assurance santé chien et chat : vos frais sont pris en charge et toute la famille est rassurée. 
 

 

Partager cet article
ASSURANCE SANTE CHIEN CHAT

Protéger votre chat, c’est être là pour sa santé, au quotidien et seulement à partir de 5,31€ par mois* !

Je découvre !