Pelade du chat : définition, symptômes et traitements

Par Carrefour Assurance | 20 Mai 2020

La pelade correspond à une perte de poils sur une zone définie : le pelage est clairsemé. Quand des pans entiers de peau apparaissent, c’est signe d’une pathologie plus grave. Un stress, des parasites, un dérèglement hormonal… Les causes sont diverses. Voici tout ce qu’il y a à savoir sur la pelade du chat, ses origines et ses traitements. 

Pelade du chat : qu’est-ce que c’est ?

La pelade n’est pas une maladie en soi. C’est le symptôme d’une pathologie. Votre chat se met à perdre ses poils de manière soudaine : la peau apparaît par endroits. Certains félins ne perdront qu’un petit carré de poils, d’autres des pans entiers. Cette perte des poils a différentes causes. 

brosser chat

 

Comment bien identifier une pelade ? 

Au-delà de la perte de poils, une pelade c’est aussi  : 

- la présence de pellicules dans le poil

- l’apparition de plaques rouges sur la peau dénuée de poils

- des démangeaisons (en dehors de certaines pathologies comme la teigne)

 

Picto vétérinaire

L’avis du véto

“Les chats muent deux fois par an. C’est-à-dire qu’ils perdent leurs poils naturellement. Il ne faut pas confondre la mue avec une pelade. Dans le cadre de la mue, la peau n’apparaît pas, les poils repoussent, et le pelage se retrouve finalement aussi garni qu’avant.” 

Dr Cédric Vermetti


Quelles sont les causes de la pelade ? 

Les origines sont diverses. Il faut consulter un vétérinaire pour en connaître la source. Voici les causes les plus communes : 

- Le stress. Le chat est angoissé : il se lèche compulsivement une même partie du corps. À force, il perd ses poils sur la zone léchée. 

- Les parasites. Les puces, la gale du chat et la teigne féline provoquent la disparition des poils. 

- Les allergies. Les chats peuvent faire des allergies, comme nous. Elles provoquent des démangeaisons. Le félin se lèche en réaction, et une pelade apparaît. La plus courante est la dermatite allergique ou d’hypersensibilité aux piqûres de puces (DAPP ou DHPP), causée par la salive de ces parasites. Les autres allergènes qui peuvent être en cause sont assez semblables aux nôtres : acariens, pollen… 

Chaton sous un plaide

- Un dérèglement hormonal. Les hormones participent à l’équilibre de l’organisme. Un dérèglement peut donc provoquer des pertes de poils importantes. Une pelade due à un problème hormonal est reconnaissable aux “motifs” sur le corps de l’animal : il perd ses poils de manière symétrique, sur ses flancs et sur son dos. Mais ce symptôme reste assez rare chez le chat.

 

Comment se traite une pelade chez le chat ? 

Cette pathologie ayant plusieurs causes, le traitement est à adapter selon son origine. Dans tous les cas, il faut commencer par consulter son vétérinaire, pour être certain de la cause de cette perte de poils.

- Origine comportementale : pour réduire le stress de votre chat, vous pouvez consulter un comportementaliste félin, sur recommandation de votre vétérinaire. Il vous fournira des pistes pour comprendre et traiter l’angoisse de votre matou. Votre animal pourra aussi se voir administrer des médicaments antistress par son vétérinaire. 

- Origine parasitaire : des traitements antiparasitaires locaux (pipettes) feront l’affaire. En cas de teigne ou de gale, des traitements à avaler peuvent également être donnés. 

- Origine allergique : il faudra déterminer avec le vétérinaire l’origine de l’allergie avant de la traiter. Cependant, cette cause reste relativement rare.

- Origine hormonale : elle reste très rare, et nécessite des examens sanguins assez poussés.

 

Comment prévenir la pelade ? 

De même que pour les traitements, il existe plusieurs moyens de la prévenir :

 - Occupez-vous attentivement du bonheur de votre félin. Un chat malheureux, c’est un chat stressé. 

- Appliquez régulièrement des traitements antiparasitaires pour éliminer les puces et autres petites bêtes. 

- Toilettez régulièrement votre chat s’il a des poils longs (les animaux à poil court le font seuls) pour examiner son poil.

- Faites des bilans de santé réguliers chez votre vétérinaire.

 

Picto chat antiparasites

 

Bon à savoir

Les antiparasitaires et vermifuges sont très importants pour la santé de votre matou. En effet, les félins sont des hôtes très appréciés pour les parasites. N’hésitez pas à vous rendre régulièrement chez le vétérinaire pour vous procurer ces traitements. Ce sera également l'occasion de tenir à jour le calendrier de vaccination de votre chat


Ne craignez plus les frais vétérinaires pour votre chat 

Vous voulez être sûr que votre petit félin est en bonne santé, et pouvoir lui apporter les meilleurs soins en cas de problème. Souscrire à une assurance santé chat est le bon moyen pour prendre soin de la santé de votre boule de poils. Carrefour Assurance propose une assurance santé chien chat pour couvrir votre animal de compagnie à moindre prix. 
 

 

Partager cet article
ASSURANCE SANTE CHIEN CHAT

Protéger votre chat, c’est être là pour sa santé, au quotidien et seulement à partir de 5,31€ par mois* !

Je découvre !
Assurance Santé Chien Chat
Assurance Santé Chien Chat

Faites-vous rembourser vos frais vétérinaires grâce à l'assurance santé Chien Chat !

En savoir plus

Cela pourrait vous intéresser