Maladie féline : qu’est-ce que la teigne du chat et comment s’en prémunir ?

Par Carrefour Assurance | 14 Avril 2020

Votre chat a des trous dans son pelage, et de fines pellicules blanches sur ses poils ? Il est peut-être atteint de la teigne. Cette affection ne touche pas que les petits félins. Les autres animaux en sont aussi victimes, et elle peut même se transmettre à l’homme. Focus sur cette maladie de la peau. 

Teigne du chat, qu’est-ce que c’est ? 

Affection de la peau, la teigne est une mycose due à un champignon microscopique : un dermatophyte. La prolifération de ce champignon à la racine des poils provoque des lésions sur la peau. De la même manière que la gale du chat peut se transmettre au chien, la teigne affecte tous les animaux, mais avec une particularité : elle se transmet aussi à l’homme. 

Pour les félins comme pour les humains, il ne s’agit pas d’une maladie mortelle. Toutefois, il est difficile de s’en débarrasser, et sa grande transmissibilité en fait un ennemi redoutable des propriétaires de chat. Elle touche majoritairement les chatons et les félins immunodéprimés. 

 

Picto chat contamination

Bon à savoir

Il existe deux manières d’attraper ce parasite : 

- Par contact avec un animal infecté (tout animal à poils est susceptible d’avoir la teigne, mais elle touche particulièrement les chats et les chiens).

- Par contact avec un objet infecté, comme une gamelle, un jouet, etc. 

 


Quels sont les symptômes de la teigne du chat ? 

Certains chats sont porteurs sans manifester de symptômes. Mais, rassurez-vous : ils sont rares. Dans la majorité des cas, la teigne est relativement facile à remarquer : 

- de petites lésions rondes sur la peau (surtout sur le dos ou la tête)

- des trous sur le pelage

- des pellicules blanches dans les poils.

Contrairement à ce que leur apparence laisse penser, ces lésions ne grattent pas particulièrement l’animal. L’état général du félin n’est pas affecté (pas de troubles de l’appétit, du sommeil, etc.).

 

Picto vétérinaire

L’avis du véto

“Il existe des formes rares de cette affection qui provoquent des symptômes plus impressionnants : une perte de poils généralisée, mais aussi l’apparition de grosses croûtes sur le corps de l’animal.”

Dr Cédric Vermetti


Comment se traite ce champignon ?

puces chat

Chez le vétérinaire, le diagnostic se fera grâce à des techniques différentes : examen à la lampe de Wood (des ultra-violets), ou bien par une mise en culture des champignons. En dernier recours, une biopsie cutanée (prélèvement d’un petit bout de peau pour analyse) peut être effectuée. 

La teigne se traite à trois niveaux : un soin local sur les lésions du chat, un traitement oral, mais aussi un traitement de l’environnement contaminé. Pour le chat : 

- Des soins antifongiques locaux qui éliminent les champignons.

- Un traitement antifongique à avaler en parallèle, pour augmenter la vitesse de guérison.

La durée du traitement peut s’étendre plusieurs semaines, voire quelques mois.

 

Cette affection est hautement contagieuse. Il est donc important de désinfecter totalement l’environnement direct du chat malade (sa gamelle, son panier, la litière, ses jouets, etc.), mais aussi votre maison, pour éviter que vous soyez vous-même contaminé. Pour cela : 

- Passez l’aspirateur partout, et brûlez les sacs d’aspirateur (ce champignon est très dur à tuer, il est résistant, et peut survivre un an).

- Désinfectez toute la maison à l’eau de javel. 

- Faites bouillir toutes les affaires du chat, puis passez-les également à l’eau de javel.

- Utilisez des fumigènes spéciaux pour désinfecter votre demeure dans son ensemble. Vous pouvez en trouver chez votre vétérinaire. 

 

Quels sont les risques chez l’homme ? 

plaques cutanées

Comme pour la maladie des griffes du chat, les humains peuvent être contaminés par cette infection. Ce sont souvent les enfants de moins de 12 ans qui attrapent la teigne – sans qu’il n’y ait véritablement d’explications – après un contact avec un animal contaminé. Ce n’est pas une maladie grave, mais elle reste embêtante au quotidien. Les symptômes humains sont à peu près les mêmes que chez les félins : 

- Plaques arrondies au niveau du cuir chevelu, présence possible de croûtes. 

- Démangeaisons au niveau des plaques.

- Alopécie (perte de cheveux totale ou partielle, mais aussi de poils).

Le traitement est semblable à celui du chat, mais avec des médicaments adaptés : soins antifongiques locaux, ainsi qu’un traitement oral par la prise de médicaments antifongiques, pendant 8 semaines. 

 

Comment prévenir la teigne ? 

Pour éviter un traitement long pour votre chat (mais aussi peut-être pour vous), vous pouvez préserver votre matou le plus possible de cette affection dermatologique. Pour cela, maintenez votre animal de compagnie en bonne santé, pour que son système immunitaire soit efficace face à une première invasion du parasite : alimentation saine, vaccins à jour, bonne hygiène, et contrôles vétérinaires réguliers.  

 

Maladies, accidents… protégez votre chat en toutes circonstances ! 

La teigne n’est pas la seule affection qui peut faire du mal à votre animal de compagnie, et c’est loin d’être la pire. Pour éviter les frais vétérinaires qui peuvent parfois être chers, souscrire à une assurance santé chat est la solution. Carrefour Assurance propose une assurance santé chien chat avec plusieurs formules pour répondre au mieux à vos besoins.  

 

Partager cet article
ASSURANCE SANTE CHIEN CHAT

Protéger votre chat, c’est être là pour sa santé, au quotidien et seulement à partir de 5,31€ par mois* !

Je découvre !
Assurance Santé Chien Chat
Assurance Santé Chien Chat

Faites-vous rembourser vos frais vétérinaires grâce à l'assurance santé Chien Chat !

En savoir plus

Cela pourrait vous intéresser