La maladie des griffes du chat : de quoi parle-t-on ?

Par Carrefour Assurance | 21 Février 2020

La maladie des griffes du chat est une infection méconnue, généralement inoffensive pour les félins, mais qui peut être transmise à leur maître. Chez l’homme, elle se caractérise par des ganglions enflés ou de la fièvre. Causes, transmission, symptômes… voici tout ce que vous devez savoir sur cette infection bactérienne qui peut s’avérer dangereuse pour l’homme. 

Qu’est-ce que la maladie des griffes du chat ?

La bactérie responsable de la maladie des griffes du chat se nomme bartonella henselae (bartonellose). Elle réside principalement dans le sang, et éventuellement dans la gueule du chat. Elle peut même voyager jusqu’aux griffes du matou lors de sa toilette. Les félins ne souffrent généralement pas de cette maladie, sauf dans de rares cas, comme ceux atteints par le FIV, le syndrome d'immunodéficience acquise des chats. 

La maladie des griffes du chat, au nom scientifique compliqué – lymphoréticulose bénigne d’inoculation –, est ce qu’on appelle une zoonose. C’est-à-dire qu’elle se transmet de l’animal à l’homme et vice-versa. Si votre animal de compagnie est porteur de la maladie, et qu’il vous griffe ou vous mord, vous risquez de l’attraper. À noter que les personnes les plus susceptibles de développer la maladie sont : 

- les moins de 20 ans 
- les immunodéprimés (personnes aux défenses immunitaires amoindries)
- les personnes âgées 
- les femmes enceintes.

 

Quels sont les symptômes de cette pathologie ? 

Les chats adorent donner de petits coups de patte, plus ou moins douloureux. Pour autant, tout coup de griffes ne va pas vous transmettre la maladie. C’est pour cela qu’il est important de connaître les symptômes révélateurs d’une contamination chez l’homme.

- Fatigue
- Perte d’appétit 
- Conjonctivite 
- Éruptions cutanées

La griffure peut être entourée d’une rougeur et/ou d’une pustule sèche ou purulente, mais, ce qu’il faut particulièrement prendre en compte, ce sont les ganglions dans la zone de la griffure. En effet, si, dans les deux semaines qui suivent la griffure, vos ganglions enflent, c’est que vous avez probablement attrapé la maladie. 

- Pour une griffure sur les bras : vérifiez les ganglions sous l’aisselle
- Sur les jambes : vérifiez au niveau de l’aine 
- Sur le visage : il faut surveiller les ganglions au niveau du cou. 

 

Comment mon chat peut-il attraper cette bactérie ? 

Les chats ne naissent pas avec la bactérie responsable de la maladie. Ce sont les puces qui servent de vecteurs de transmission entre les félins. Généralement, un chat errant contamine un animal domestique via ses puces. Il faut savoir que même une boule de poils vivant uniquement en appartement peut attraper la bactérie : vous pouvez rapporter des puces sur vos vêtements… Puces qui se feront ensuite une joie de se jeter sur votre matou. 

c'est quoi une puce


Si vous adoptez un chat, ou que votre chat s’est perdu et qu’il est de retour au foyer : prudence, il a peut-être attrapé la bactérie. 

 

Comment se soigne cette maladie ? 

La maladie des griffes du chat chez l’homme n’est pas grave dans la majorité des cas, mais, dans une minorité de cas, des contaminations, des complications infectieuses peuvent survenir. Si le malade a un système immunitaire suffisamment sain et fort, l’infection ne va pas réellement progresser, et des anti-inflammatoires seront suffisants à réduire certains symptômes. Dans le cas d’une complication infectieuse, le médecin prescrira des antibiotiques, aptes à empêcher la maladie de se propager, mais aussi à réduire le gonflement des ganglions lymphatiques. La durée du traitement dépendra de l’infection que le patient développe, ainsi que de son système immunitaire.

 

Comment éviter que mon chat développe la bactérie ? 

La bactérie étant transmise par les puces, il n’y a pas de secret : pour éviter au maximum que votre animal ne devienne porteur de la bartonellose, il faut lui prodiguer un traitement anti-puce régulier et efficace. En effet, il n’existe pas de vaccin, donc seul le déparasitage limitera son risque d’être porteur de la bactérie et ce, peu importe son âge : qu’il soit un jeune chaton ou un vieux chat plein d’arthrose.  

Enfin, pour réduire vos risques de développer la maladie, il est recommandé d’éviter de caresser un chat inconnu pour limiter le risque de se faire griffer ou mordre, particulièrement si vous avez des plaies sur la peau. 

 

Picto vétérinaire

 

L’avis du véto 

“Si on parle de maladie des griffes du chat, il faut savoir que la transmission ne se fait pas que par une griffure. Plus rarement, une morsure mais aussi un coup de langue peuvent vous infecter. C’est la salive qui est le vecteur principal de la bactérie.”

Dr Cédric Vermetti


Protégez votre animal de compagnie

Même si votre chat vous transmet une maladie, vous voudrez toujours le protéger. Pensez alors à souscrire à une assurance santé chat. Carrefour Assurance propose une assurance chat chien adaptée à tous les besoins et tous les budgets, pour protéger votre ami à poils. 

 

Partager cet article
ASSURANCE SANTE CHIEN CHAT

Protéger votre chat, c’est être là pour sa santé, au quotidien et seulement à partir de 5,31€ par mois* !

Je découvre !
Assurance Santé Chien Chat
Assurance Santé Chien Chat

Faites-vous rembourser vos frais vétérinaires grâce à l'assurance santé Chien Chat !

En savoir plus

Cela pourrait vous intéresser