Calendrier de vaccins du chat : comment prendre soin de son animal

Par Carrefour Assurance | 20 Octobre 2020

Votre chaton est âgé de 8 semaines ? Il est grand temps de l’amener chez le vétérinaire pour respecter le calendrier de vaccins des chats. Le professionnel lui administrera les soins nécessaires à sa bonne santé. Il lui prescrira également des traitements antiparasitaires efficaces. Qu’il vive en appartement ou qu’il soit libre d’explorer le monde, votre animal de compagnie doit en effet être vacciné et traité contre les parasites. Découvrez le programme de vaccination du chat.

Le calendrier de vaccins du chaton

Non obligatoires, les vaccins du chat sont pourtant d’une importance capitale, car ils le protègent de certaines maladies. Même si le vôtre vit en appartement ou ne sort que sporadiquement, il est toujours recommandé de l'immuniser.

 

Age Vaccin 
2 moisprimo vaccination
- coryza
- typhus
 
3 mois

primo vaccination
- rage
- leucose féline

rappels
- coryza
- typhus

4 mois

primo vaccination
- chlamydiose

rappels
- coryza

 

À 2 mois : coryza et typhus 

À 2 mois, le praticien lui inoculera le vaccin contre le coryza et contre le typhus du chat (ou panleucopénie féline) qui est létal à 90 % sans prise en charge, et qui se traduit par une gastro-entérite. Le coryza, également connu sous le nom de rhume du chat, sera de même fortement recommandé par son docteur. Il aura une première injection, suivie de deux autres à un mois d’intervalle pour renforcer son système immunitaire.

À 3 mois : rage, leucose féline et rappels 

Le mois suivant, il recevra le vaccin contre la rage (obligatoire s’il voyage), ainsi qu’une seconde injection du vaccin contre le typhus et le coryza. Le vétérinaire lui injectera aussi le vaccin contre la leucose féline. Ce virus étant très répandu à l’extérieur, votre chat risque de l’attraper en étant simplement en contact avec des animaux infectés.

À 4 mois : chlamydiose et rappels 

Quatre semaines après, il recevra un troisième rappel contre le typhus et le coryza. Le vaccin contre la chlamydiose, une infection des yeux hautement contagieuse, doit aussi être prévu pour ses 4 mois.

 

Picto chat calendrier

 

Bon à savoir

Au cours de votre première visite après l’adoption, le vétérinaire vous détaillera tous les vaccins à réaliser. Mais il vous guidera aussi sur l’alimentation idéale pour garder le chat en pleine forme.


Les soins à prévoir pour votre chat adulte 

Une fois que votre chat est plus grand, le professionnel de santé animale établira également un programme de vaccination personnalisé en fonction de son état de santé et de son mode de vie. D’une manière générale :

- Si votre chat sort souvent, il lui prescrira le rappel du vaccin contre le coryza tous les ans ;

- Le rappel contre la rage doit être réalisé tous les ans ou tous les deux ans pour un chat d’extérieur ;

- Il lui inoculera le rappel contre le typhus tous les 3 ans. 

 

Le coût des vaccins du chat 

Généralement, le tarif affiché dans les cliniques et cabinets englobe la consultation et le prix du vaccin qui est compris entre 55 et 85 euros. Plusieurs vaccins peuvent néanmoins être associés et injectés dans une seule dose. Le vaccin TCLR (typhus, coryza, leucose, rage) coûte par exemple entre 70 et 85 euros. Le vaccin typhus-coryza-rage est proposé entre 55 et 70 euros.

 

Picto vétérinaire

 

L’avis du véto

“Au-delà des vaccins, le vermifuge du chat et le traitement antiparasitaire sont indispensables. Les vers, les puces et les tiques altéreront son bien-être. Un chat infesté de puces se grattera continuellement et, à terme, les parasites risquent de l’affaiblir, voire de se révéler très dangereux pour sa santé.”

Dr Cédric Vermetti


Soignez votre chat sans vous soucier des frais 

Outre la vaccination, les soins dont bénéficiera votre félin tout au long de sa vie impliquent de nombreux frais. Heureusement, en le couvrant avec une assurance santé pour chat, vous serez pris en charge en cas d’hospitalisation ou de maladie. Les analyses, les urgences et divers examens seront en principe remboursés, vous permettant de soigner sereinement votre animal, sans vous tracasser pour la note à payer. L’assurance chien chat de Carrefour Assurance rembourse même une partie des frais de vaccination avec la formule Équilibre Plus !
 

Partager cet article
ASSURANCE SANTE CHIEN CHAT

Protéger votre chat, c’est être là pour sa santé, au quotidien et seulement à partir de 5,31€ par mois* !

Je découvre !
Assurance Santé Chien Chat
Assurance Santé Chien Chat

Faites-vous rembourser vos frais vétérinaires grâce à l'assurance santé Chien Chat !

En savoir plus

Cela pourrait vous intéresser