Mon chat est-il infesté de puces ? Nos conseils pour les éliminer

Les puces sont comme vous : elles adorent le pelage de votre chat ! Saviez-vous qu’en moyenne, un chat sur deux est infesté par des parasites au cours de sa vie ? Votre animal préféré est donc exposé à ce risque. Carrefour Assurance vous donne toutes les astuces pour savoir si votre chat est infesté par les puces et comment l’en débarrasser. 

Comment savoir si mon chat est infesté ?

Carrefour Assurance vous aide à détecter la présence de puces sur le joli pelage de votre chat.

 

Les zones à inspecter

Pour savoir si votre chat a des puces, le premier réflexe à avoir est d’inspecter régulièrement son pelage. Les puces aiment tout particulièrement se loger à certains endroits : la tête, la zone lombaire près de la queue de votre chat, et son bas-ventre. Vérifiez donc soigneusement ces zones. Autre indice d’infestation : surveillez la présence de petites crottes noires dans son pelage.

 

Les zones où les puces adorent se cacher…

 

 

Soyez vigilant avec votre chat d’intérieur ou d'extérieur

Quel que soit leur mode de vie – à l'intérieur ou à l'extérieur – tous les chats sont exposés à la présence des puces. À l’extérieur, il suffit par exemple d’une rencontre avec un congénère infesté, pour que celui-ci transmette les parasites à votre chat. À l’intérieur aussi, gare aux puces que vous pouvez transporter, sans le savoir, sous vos chaussures ou sur vos vêtements. 

 

 

Bon à savoir

 

Le saviez-vous ? Les puces sont présentes un peu partout dans notre environnement : en ville comme en pleine nature, elles se développent dans l'herbe, les parcs, les buissons, mais aussi dans les moquettes, parquets et textiles de nos intérieurs. Quand un animal s'en approche, elles en profitent pour l'infester ! Restez donc vigilant tout au long de l'année.

 

 

 

Se débarrasser des puces : mode d'emploi 

Le verdict est sans appel : votre chat est bien infesté par les puces. Voici le mode d’emploi pour le débarrasser efficacement de ces parasites. 

Règle n°1 : Consultez votre vétérinaire rapidement. Il pourra ainsi prescrire un traitement antiparasitaire efficace et adapté aux caractéristiques de votre chat (selon sa race, son âge, son état de santé). Le plus tôt est le mieux : moins vous attendez pour faire examiner votre chat, moins les puces auront le temps de se reproduire. Il sera donc plus facile de les déloger.

Règle n°2 : Respectez soigneusement le traitement anti-puces prescrit à votre chat. Généralement, il s’agit de comprimés à mélanger dans la nourriture de votre chat, ou à lui mettre directement au fond de la bouche. Pour compléter ce traitement, il existe aussi des pipettes ou des spray à vaporiser sur le pelage de votre animal. Surtout, ne stoppez par le traitement avant la date indiquée, même si vous avez l’impression de constater une amélioration : les puces pourraient bien ne pas avoir complètement disparu… 

Règle n°3 : Décontaminez votre maison ! Les puces adorent la chaleur de votre foyer. Faites donc un grand ménage de printemps pour les déloger. Désinfectez notamment vos tissus à l’aide d’un spray ou d’un diffuseur, passez l’aspirateur et insistez tout particulièrement sur les endroits où votre chat a l’habitude de passer du temps.

 

Le bon réflexe à adopter : un traitement préventif pour protéger votre chat

Pour protéger votre chat des puces et éviter qu’il soit de nouveau infesté, la meilleure option est de lui administrer un traitement antiparasitaire préventif et régulier. Pour cela, adressez-vous à votre vétérinaire : il prescrira à votre chat des comprimés, des pipettes ou un collier anti-puces, des moyens très efficaces pour éloigner les parasites.

 

Quelles sont les risques des puces pour votre chat ?

Les puces sont de minuscules insectes noirs qui mordent votre animal pour se nourrir de son sang. Elles lui injectent de la salive dans son sang et peuvent pondre entre 20 et 50 oeufs par jour… À ce rythme, ces parasites peuvent rapidement infester votre animal. Résultat : votre chat peut avoir une réaction allergique plus ou moins importante et souffrir de démangeaisons, voire développer d’importantes lésions cutanées. Plus grave encore, ces parasites peuvent également transmettre à votre animal des maladies infectieuses et des vers intestinaux.

 

Assurez votre chat pour protéger sa santé

Votre chat est infesté par les parasites ? Ce n’est pas le seul petit tracas auquel il peut être exposé. Carrefour Assurance vous aide à prendre soin de votre animal préféré grâce à l'assurance santé chien chat. En cas de maladie ou d’accident, la mutuelle vous rembourse une partie des frais vétérinaires. Vous profitez ainsi de votre animal l’esprit plus léger !

Partager cet article

ASSURANCE SANTE CHIEN CHAT

Protéger votre chat, c’est être là pour sa santé, au quotidien et seulement à partir de 5,31€ par mois* !

Je découvre !
Assurance Santé Chien Chat

Assurance Santé Chien Chat

Faites-vous rembourser vos frais vétérinaires grâce à l'assurance santé Chien Chat !

Obtenir un devis