Comment voyager sereinement en voiture avec son chat ?

Vous les avez tant attendues : les vacances sont enfin arrivées ! Les bagages sont prêts et toute la famille a hâte de profiter du voyage. Mais avez-vous pensé au transport de votre chat en voiture ? Carrefour Assurance vous donne tous ses conseils pour un voyage en voiture réussi avec votre félin préféré.

Habituez votre chat aux trajets en voiture

Vous le savez, votre chat est un animal casanier qui adore la routine. Les trajets en voiture sont un bouleversement dans son quotidien et ils peuvent le stresser. Avant de partir en voyage, prévoyez donc une phase d’adaptation à la voiture et à sa caisse de transport. Plusieurs jours avant le départ, placez la caisse de transport ouverte en évidence chez vous, afin que votre chat s’habitue à cet objet inconnu. Il prendra le temps de la renifler, de rentrer dedans et d’y déposer son odeur.

Une fois votre chat familiarisé, placez-le dans sa caisse sur le siège arrière de la voiture. Restez à l’arrêt quelques minutes, puis mettez le contact afin qu’il s’habitue aux vibrations du véhicule. Commencez à rouler doucement. Profitez des visites chez le vétérinaire pour renouveler l’expérience ! 

Le petit conseil en + :

Ne donnez pas à manger à votre chat au moins deux heures avant le départ. De quoi éviter les problèmes de digestion et les petits accidents.

 

Bon à savoir

 

L’identification de votre animal par une puce ou un tatouage est obligatoire. Si ce n’est pas déjà fait, prenez rendez-vous chez votre vétérinaire pour faire identifier votre chat avant le départ. Vous pouvez également lui faire porter un collier avec une médaille renseignant son nom et vos coordonnées.

 

 

Aménagez votre véhicule pour le départ

Pour un transport serein, n'oubliez pas d'aménager correctement votre véhicule pour que votre chat y soit bien et en sécurité.

La caisse de transport, un accessoire obligatoire

Choisissez une caisse confortable
Choisissez une caisse confortable

En voiture, la caisse de transport est indispensable pour la sécurité de votre chat et celle de toute la famille. Ne laissez jamais votre chat évoluer librement dans l’habitacle, même à l’arrêt. La voiture étant un environnement déstabilisant pour votre animal, vous ne savez pas comment il peut réagir et un accident grave est vite arrivé. En cas de choc, il risquerait d'être projeté et de devenir un projectile dangereux pour vous aussi. À chaque départ, placez la caisse sur le siège arrière de votre voiture et n’oubliez pas de la maintenir en place avec une ceinture de sécurité : c’est obligatoire. Pensez aussi à placer un linge ou une serviette confortable à l’intérieur de la caisse pour le confort de votre chat.

 

 

Emportez avec vous les indispensables

Les longs trajets en voiture ne sont pas toujours agréables pour vous… encore moins pour votre chat. Prévoyez donc un kit de survie pour qu’il puisse voyager plus serein : 

- Deux gamelles : une pour l’eau et une pour la nourriture, si le voyage est très long. 

- Un bac de taille suffisante avec un fond de litière : à la différence du chien, votre chat n’a pas l’habitude de faire ses besoins dehors. Il saura normalement se retenir pendant le voyage, mais si votre matou est âgé ou malade, n’hésitez pas à emporter avec vous son bac (pour ne pas le déstabiliser) et de la litière afin qu’il puisse se soulager lors de vos pauses.

- Un harnais : il existe dans le commerce des harnais spéciaux pour attacher votre chat en voiture. Il est possible d’utiliser ces harnais notamment pendant les moments de pause afin que votre chat puisse se dégourdir les pattes, manger, et se faire caresser en toute sécurité, sans prendre le risque qu’il s’échappe.

 

Faites des pauses pour rassurer votre chat

Les très longs trajets en voiture peuvent être éprouvants, même pour votre chat ! Il est recommandé de faire une pause toutes les deux heures. Profitez-en pour caresser votre matou s’il miaule ou qu’il montre des signes de stress : vous le rassurerez. Une petite friandise est aussi la bienvenue ! 

L'astuce en + : 

Si votre chat est malade en voiture ou qu’il n’arrive pas à se relaxer pendant le voyage, n’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire. En effet, il est possible de placer un diffuseur de phéromones relaxantes dans votre voiture pour apaiser votre animal. Dans tous les cas, n’oubliez pas son carnet de santé !

 

Restez vigilant tout au long du trajet

Même si votre chat est calme durant le voyage et qu’il se fait discret, il est important de le surveiller régulièrement et de vérifier qu’il va bien. Voici quelques situations dans lesquelles il est important de redoubler d’attention : 

- Dans les bouchons : en hiver avec le chauffage et en été avec le soleil, la température augmente vite dans l’habitacle de votre voiture. Vérifiez bien que votre chat n’est pas déshydraté. Profitez également de ces moments de pause pour ouvrir les fenêtres et renouveler l’air intérieur. 

- Lors d’un arrêt imprévu ou pendant les pauses : veillez à garder les portes fermées lorsque vous devez sortir votre chat de sa caisse. Inquiété par les chamboulements du voyage, il risque fortement de s’échapper ! 

- En cas de virages :  les chats aussi peuvent avoir le mal des transports…  Dans les virages et les routes sinueuses, vérifiez que votre chat n’est pas malade et qu’il ne vomit pas. Privilégiez une conduite zen et renseignez-vous auprès de votre vétérinaire afin qu’il prescrive un traitement adapté à votre chat (comme de l’homéopathie) pour éviter le mal des transports. 

 

Protégez votre chat même pendant les vacances

Le départ en vacances est souvent une grande cause de stress, notamment lorsque votre chat est du voyage. Pour passer des vacances inoubliables sans mauvaise surprise, partez rassuré en assurant votre animal avec l’assurance santé chien chat de Carrefour Assurance. En cas de pépin, nous sommes là ! 

Partager cet article
ASSURANCE SANTE CHIEN CHAT

Protéger votre chat, c’est être là pour sa santé, au quotidien et seulement à partir de 5,31€ par mois* !

Je découvre !
Assurance Santé Chien Chat
Assurance Santé Chien Chat

Faites-vous rembourser vos frais vétérinaires grâce à l'assurance santé Chien Chat !

En savoir plus