7 conseils pour éviter le mal des transports chez le chat

Par Carrefour Assurance | 16 Juillet 2020

Les chats ne sont pas toujours à l’aise en voiture. Certains souffrent même d’un véritable mal des transports. Malades en voiture, ils peuvent être victimes de vomissements, de tremblements, d’une grande agitation… Heureusement, il existe des astuces pour soulager votre animal : planifier votre voyage, installer votre félin dans la bonne position, mais pas seulement. Voici 7 astuces pour retrouver le plaisir de voyager ensemble. 

1. Habituez le progressivement 

Pour que votre animal de compagnie soit à l’aise en voiture, il doit y être habitué progressivement. Que vous ayez adopté un chat adulte ou un chaton, même principe : prenez la voiture peu de temps après son arrivée chez vous. Commencez par allumer simplement le moteur, sans démarrer. Restez avec lui dans l’habitacle, et caressez-le. Ensuite, commencez à partir pour de courts trajets. Parlez-lui constamment, de manière rassurante. À la fin de chaque déplacement, offrez-lui une friandise. 

Cage de transport à chat

 

2. Planifiez votre voyage selon son estomac 

Les chats au ventre plein et à l'appétit rassasié ont beaucoup plus de risques d’être malades en voiture que les autres. En effet, ils sont plus susceptibles de vomir et d’être mal à l’aise vis-à-vis des cahots de la route. Si possible, planifiez donc son repas au moins 2 heures avant votre voyage. 

 

3. Trouvez la bonne position 

L’idéal consiste à le placer à vos côtés, à l’avant de la voiture. La caisse légèrement surélevée pour qu’il puisse voir la route. Les félins sont comme vous sur ce point : ils sont plus à l’aise s’ils peuvent regarder dehors. 

 

4. Apportez ses jouets préférés 

Pour le rassurer et le détendre, n’oubliez pas d’embarquer quelques jouets, ou une couverture sur laquelle il a l’habitude de dormir. Des odeurs et un environnement familiers baisseront son anxiété

chat attrape ficelle

 

5. Adaptez votre conduite 

Le bien-être des chats en voiture dépend grandement de leur équilibre. Et leur équilibre dépend de votre conduite. Adoptez une conduite calme et souple pour éviter les soubresauts de la voiture, et par là… ceux de votre compagnon à poils. 

 

6. Baissez le volume de la musique 

Les félins sont déjà suffisamment stressés par le bruit du moteur pour que vous ne rajoutiez pas du bruit au bruit. Leur ouïe très fine rend la perception des sons douloureuse dès lors qu’ils sont trop forts. Un environnement sonore calme est la clé du succès pour un voyage serein avec votre chat

 

Picto chat valise

L’astuce en plus 

Si le mal des transports de votre animal est trop violent, parlez-en avec votre vétérinaire. Il pourra prescrire des antivomitifs. Sinon, des méthodes naturelles existent pour l’apaiser : un diffuseur de phéromones de synthèse (des molécules olfactives destinées à le détendre), ou encore une huile naturelle à base de valériane. Cette plante est connue pour ses vertus apaisantes et antispasmodiques. Et, pour éviter que les frais vétérinaires ne grimpent trop, vous pouvez souscrire à une assurance santé chat.


7. Faites des pauses 

Rien de mieux que de faire des pauses, surtout si vous êtes sur la longue route des vacances. Si vous avez un harnais et une laisse, votre félin pourra se dégourdir un peu les pattes et prendre l’air. Un bon remède face aux nausées. Profitez-en pour le faire boire : les chats stressés se déshydratent vite. 
 

 

Partager cet article
ASSURANCE SANTE CHIEN CHAT

Protéger votre chat, c’est être là pour sa santé, au quotidien et seulement à partir de 5,31€ par mois* !

Je découvre !
Assurance Santé Chien Chat
Assurance Santé Chien Chat

Faites-vous rembourser vos frais vétérinaires grâce à l'assurance santé Chien Chat !

En savoir plus

Cela pourrait vous intéresser