Votre chatte s’apprête à mettre au monde des chatons et vous vous posez de nombreuses questions quant au déroulement de l’accouchement ? La bonne nouvelle, c’est que vous n’aurez pas grand-chose à faire pendant la mise bas : votre animal sait instinctivement comment bien la gérer. En revanche, votre rôle sera de le surveiller pendant toute la grossesse, de préparer un endroit calme et de vérifier qu’il n’y ait pas de complications. On vous explique tout !
N°1 : Calculer la date de la mise bas
Pour repérer la grossesse de la chatte non stérilisée, il faut d’abord bien comprendre son cycle de chaleur. La période des amours chez les chats commence généralement en février et se poursuit jusqu’en septembre. Après une saillie, il faut compter en moyenne 55 à 74 jours de gestation.
Tout au long de cette période, vous pourrez alors observer des changements chez votre animal. Appétit plus grand, goût modifié, vomissements, changement soudain de comportement, urines plus fréquentes mais en petites quantités : voici autant de signes qui peuvent indiquer que la chatte est enceinte. Une consultation chez le vétérinaire vous permettra d’en avoir le cœur net. Suite à une échographie, il pourra estimer la date de la mise bas mais aussi définir le nombre de chatons.
Le saviez-vous ? Les chats ne fonctionnent pas du tout comme les humains ! L’ovulation de la femelle est déclenchée suite à la saillie et se poursuit pendant une période de 24 à 36h. Si votre chatte rencontre plusieurs mâles et s’accouple avec eux, elle peut donc avoir dans une même portée des chatons qui n’ont pas les mêmes pères. |
Même si vous savez approximativement quand votre femelle va accoucher, restez tout de même en alerte. Certains changements peuvent vous mettre la puce à l’oreille :
- Votre chatte ronronne en continu et se toilette à longueur de journée.
- Son appétit baisse.
- Elle s’agite et miaule beaucoup.
- Sa température corporelle baisse.
- Elle présente des tétines d’une couleur rose foncé et enflées.
N°2 : Préparer la caisse pour l’accouchement
Vous sentez que le jour J arrive bientôt ? C’est le moment de préparer un cocon douillet pour que votre chatte puisse accoucher dans les meilleures conditions. Prévoyez un endroit au calme, à l’abri des courants d’air, et installez-lui une grande boîte en carton, avec des journaux ou des vieux vêtements. Si la caisse est recouverte, c’est encore mieux : votre femelle se sentira en sécurité. Votre animal se rendra dans son nid dès le début de l’accouchement et y restera ensuite pour allaiter ses petits.
N°3 : Bien connaître le déroulement de la mise bas de la chatte
Avant d’expulser ses petits, votre chatte va traverser une période d’agitation, au cours de laquelle elle se léchera beaucoup les parties intimes. L’accouchement commence généralement par l’expulsion de sécrétions de couleur rouge-marron. Ensuite, le premier petit sort, par la tête ou par le postérieur. La femelle va lécher chaque chaton pour activer leur respiration et retirer l’amnios (la membrane qui les protège pendant la gestation). Ensuite, elle va également déchirer le cordon ombilical.
Si vous la voyez en difficulté, aidez-la pour ces étapes très importantes ou contactez rapidement les urgences vétérinaires. La mise bas peut durer entre 4 à 16h si votre chatte est détendue et au calme. Dans le cas contraire, cela peut parfois s’étendre sur 2 ou 3 jours.
Après l’expulsion des chatons, il y a également la délivrance du placenta. Il peut sortir après chaque petit ou bien à la fin, lorsque tous les chatons sont nés.
Pendant tout l’accouchement, il est important de rester en alerte. Si votre chatte a des contractions mais que rien ne se passe, il s’agit peut-être d’une dystocie. Le problème peut venir d’une mauvaise position fœtale ou encore d’un canal pelvien trop étroit. Là encore, il faut appeler le plus vite possible un vétérinaire.
N°4 : Être présent après la naissance des chatons
Les petits sont là : une nouvelle aventure commence ! Mais pour que tout se déroule au mieux, aussi bien pour eux que pour votre chatte, votre accompagnement ne s’arrête pas là. Il faudra veiller à la bonne santé de la portée et de la mère, suite à la mise bas.
Pendant les premières semaines, vous pourrez observer des écoulements. Rien d’anormal s’ils sont inodores et de couleur rouge ou marron. En revanche, s’ils sont d’une autre couleur, c’est plus inquiétant : parlez-en à votre vétérinaire. Veillez aussi à ce que votre chatte ne manque pas d’appétit. Elle aura besoin de prendre des forces pour produire du lait et allaiter ses petits. Des croquettes spécifiques existent. Plus riches en nutriments, elles s’adaptent au post accouchement. Pensez également à bien vérifier que tous les chatons viennent téter leur mère plusieurs fois par jour.
Bon à savoir
Il existe une pilule contraceptive pour la chatte si vous souhaitez éviter les grossesses à répétition sans passer par la case stérilisation. Elle empêche ainsi les périodes de chaleur, qui peuvent avoir lieu 8 à 10 fois par an, et met un terme aux comportements excessifs de la chatte (miaulements, fugues, agitation, etc.).
N°5 : Assurer les chatons dès leurs 3 mois
Si certains chatons de la portée rejoignent votre famille, pensez à les couvrir dès leur plus jeune âge. L’assurance santé chien chat de Carrefour Assurance les protège dès 3 mois : la bonne astuce pour garantir un bon suivi médical le plus tôt possible. Et si ce n’est pas encore fait, n’oubliez pas d’assurer aussi votre femelle : chez nous, certaines formules d’assurance sont accessibles aux chats qui ont moins de 6 ans au moment de la souscription. La formule Accident est même ouverte à tous les petits félins, quel que soit leur âge lors de la souscription !