Votre chatte s’est accouplée et attend des petits : vous avez 60 à 65 jours pour vous préparer au jour J et l’accompagner au mieux. Rassurez-vous : votre chatte saura naturellement comment mettre bas, mais vous pouvez tout de même la soutenir et guetter les éventuelles complications au moment de la naissance.
Les signes que votre chatte va accoucher
Peu de temps avant l’accouchement de votre chatte, attendez-vous à la voir changer de comportement. Son appétit risque de diminuer, elle aura tendance à s’isoler et elle peut devenir plus anxieuse. Pour préparer l’accouchement, votre animal va également se mettre en quête d’un endroit douillet, au calme. Quant aux contractions, elles commencent généralement un à deux jours avant la mise bas.
Pensez à prévoir une visite chez le vétérinaire entre 45 à 52 jours après la saillie pour vérifier que tout se déroule bien pour votre chatte. Vous pourrez également connaître le nombre de chatons et leur taille, une information qui vous sera précieuse le jour de l’accouchement !
L’astuce Carrefour |
La préparation avant la mise bas
Préparez une caisse confortable (avec une couverture ou de vieux vêtements) et installez-la au calme, loin de l’agitation. Votre chatte doit pouvoir tenir dedans avec ses petits : c’est ici qu’elle pourra les allaiter. Pensez à la recouvrir pour qu’elle se sente en sécurité et faites-en sorte qu’elle soit facilement accessible, pour que la chatte puisse aller et venir à sa guise.
Les étapes de la mise bas de la chatte
Votre chatte est prête à accoucher ? Elle saura très bien se débrouiller seule, votre rôle est simplement de la rassurer et de lui préparer un endroit accueillant. Sachez que les chattes aiment bien être seules et tranquilles pendant la mise bas alors soyez discret, ne la touchez pas et n’intervenez qu’en cas d’urgence.
Le début de la mise bas de la chatte
N’hésitez pas à prévenir votre vétérinaire dès que le travail commence, il pourra ainsi vous assister en cas de problème. Au début du travail, l’utérus et le col se préparent. La chatte montre quelques signes d’angoisse et il est fréquent qu’elle miaule beaucoup. Vous pouvez rassurer votre chatte pendant cette étape qui dure entre 6 et 12 heures.
L’expulsion des chatons
Pour expulser les chatons, votre animal va s’installer dans la caisse que vous lui aurez préparée. Lors de l’expulsion, l’abdomen se contracte fortement et vous pouvez apercevoir des pertes de couleur rouge ou marron, qui proviennent du placenta. Pas de panique : c’est normal ! Chaque petit va sortir entouré de sa membrane (l’amnios). La chatte s’occupera elle-même de la retirer, en le léchant. C’est une étape indispensable pour qu’il puisse respirer.
L’expulsion du placenta
Une fois que tous les petits sont sortis, les placentas sont expulsés. La chatte a l’habitude de les manger : rien d’alarmant, vous pouvez la laisser faire. Dans les placentas, les poches et les cordons, il y a de très bons nutriments qui ne pourront lui faire que du bien !
Les complications lors de la mise bas
Parfois, il se peut que la mise bas soit plus compliquée que prévu. Gardez un œil sur votre chatte pour intervenir si besoin :
- Comptez le nombre de bébés, s’il en manque un et que les contractions continuent, il y a peut-être un chaton qui est coincé. Prévenez votre vétérinaire.
- Les pertes sont normales, mais si elles sont abondantes, purulentes et/ou jaunes, consultez un vétérinaire rapidement.
- Si la chatte ne retire pas la membrane des chatons, ce sera à vous de le faire pour l’aider à respirer.
Les suites de l’accouchement de la chatte
Jusqu’à 6 semaines après la mise bas, vous pouvez observer des écoulements, qui sont généralement de couleur rouge ou brune, sans odeur. Pas d’inquiétude à avoir ! Cependant, si les pertes sont d’une autre couleur et que vous observez d’autres signes inquiétants (perte d’appétit, par exemple), parlez-en rapidement à votre vétérinaire.
Comment bien prendre soin de votre chatte après cette étape importante ? Voici quelques conseils :
- Donnez-lui de l’eau fraîche et des croquettes spécialement formulées pour l’allaitement, en adaptant les quantités.
- Vérifiez que l’allaitement se déroule bien et que les petits viennent bien téter plusieurs fois dans la journée.
- Aidez les chatons prématurés à téter les mamelles de la chatte en les plaçant directement. Ils sont parfois trop faibles pour se déplacer.
Et surtout : profitez des chatons, qui vont grandir vite !
L’info Carrefour |
Protéger votre chat, c’est être là pour sa santé, au quotidien et seulement à partir de 5,42€ par mois* !
Je découvre !