Vous vous absentez bientôt pour un week-end ou de plus longues vacances et cherchez une solution de garde pour votre chat ? Il n’est pas toujours possible d’emmener votre animal avec vous. À la différence des chiens, les félins n’apprécient pas forcément les déplacements, sauf s’ils ont été habitués dès leur plus jeune âge. Quelle option choisir pour faire garder votre chat, en fonction de son caractère, de ses habitudes de vie, de la durée de votre absence, mais aussi de votre budget ? Faisons le point sur les différentes solutions qui existent.
Quelles sont les différentes options pour faire garder son chat ?
Vous avez prévu de partir quelques jours et devez trouver une solution pour faire garder votre chat ? Le bien-être de votre matou est primordial et vous devrez prendre en considération plusieurs points avant de choisir l’option de garde la plus adaptée.
La garde à domicile par un proche
Vous avez la chance d’avoir un voisin, un ami ou un membre de votre famille qui vit à proximité et qui s’entend bien avec votre matou ? La solution la plus simple peut être de demander à l’un de vos proches de rendre visite à votre animal et de le nourrir en votre absence.
Les avantages de ce mode de garde sont multiples. Votre boule de poils reste dans le confort de son foyer et vous savez qu’elle sera bien soignée par une personne de confiance.
Cette solution est également la plus économique, parce qu'elle est le plus souvent gratuite. Même si vous convenez d’une petite compensation financière, faire garder votre chat à domicile par un proche ne vous coûtera pas grand-chose.
Bon à savoir
Vous craignez que votre chat se blesse ou tombe malade en votre absence ? En plus de laisser son carnet de santé à portée de main au cas où, vous pouvez également souscrire à une assurance santé chat en prévention. De cette manière, que vous vous absentiez ou non de votre domicile, les frais de santé de votre animal sont pris en charge.
Les visites à domicile par un cat sitter
Avez-vous déjà entendu parler des cat sitter ou pet sitter ? Ces spécialistes de la garde d’animaux peuvent vous offrir une bonne solution si aucun proche ne peut s’occuper de votre chat.
Il s’agit là de professionnels qui se déplacent à votre domicile, nourrissent votre chat et lui apportent les soins et les câlins nécessaires en votre absence. Cette option peut être particulièrement intéressante si votre animal doit prendre des médicaments, qu’il est un peu âgé et n’aime pas être bousculé dans ses habitudes.
La garde en pension féline ou hôtel pour chat
Vous souhaitez partir l’esprit tranquille, tout en sachant que votre boule de poils sera choyée et sous surveillance H24 ? La meilleure solution peut être de vous tourner vers une pension féline. Ces structures spécialisées dans la garde de chats ont l’habitude de recevoir des matous pour des séjours de courte ou longue durée.
Selon l’établissement, votre compagnon pourra disposer d’une chambre rien que pour lui, avec un espace extérieur sécurisé. Cette option est la plus coûteuse, mais aussi la plus rassurante si vous vous inquiétez pour votre animal.
Comment choisir la meilleure solution de garde pour votre chat ?
Cette décision n’est pas forcément évidente. Si vous êtes angoissé par la séparation, vous devez au moins partir rassuré, en sachant que votre matou sera entre de bonnes mains. Sinon, vous avez toujours la possibilité de partir en vacances avec votre animal, si le contexte vous le permet.
Si vous préférez le faire garder, vous devez réfléchir à plusieurs points et faire votre choix selon :
- Le caractère de votre chat : si votre matou est facile à vivre, qu’il accepte le contact avec des étrangers et avec d’autres animaux, alors vous pouvez envisager une garde à l’extérieur. Si à l’inverse, il est peureux, n’aime pas le changement et à des habitudes de vie bien ancrées, une garde à domicile est à privilégier pour son bien-être.
- La durée de votre absence : là aussi, vous devez considérer ce point pour choisir la solution la plus acceptable pour votre compagnon. Le chat est connu pour son indépendance, mais certains félins vivent mal la solitude. Si vous partez pour quelques jours, vous pouvez demander à un proche ou à un cat sitter de s’occuper de votre chat. S’il s’agit d’une absence plus longue, la pension est une meilleure option.
- Le budget dont vous disposez : s’il est vrai que le bien-être de votre animal passe en priorité, vous devez également vous assurer que cela respecte votre budget. La garde en pension ou à domicile avec un cat sitter fait partie des options les plus coûteuses, mais vous pouvez parfois bénéficier d’un tarif dégressif si le séjour est long.
Bon à savoir Quel tarif pour faire garder votre chat ? Notez que les prix sont globalement similaires pour une garde à domicile et un séjour en pension. Comptez de 10 à 20 €/jour en moyenne pour un cat sitter, pour un à deux passages et de 12 à 15 €/jour en pension. En principe, les établissements de garde fournissent la litière, la nourriture et les jouets. Un supplément peut vous être demandé si votre chat doit prendre un médicament. |
Comment préparer la garde de votre chat durant votre absence ?
Vous avez bien réfléchi et avez choisi le mode de garde de votre chat ? Voici comment bien vous préparer avant le départ :
- Assurez-vous que les vaccins de votre compagnon sont à jour, en particulier si vous le faites garder dans une pension. Certains établissements exigent aussi que l’animal soit identifié. Vous devrez fournir le carnet de santé de votre chat, ainsi que d’éventuels médicaments ou une nourriture spécialisée au besoin.
- Prévoyez un rendez-vous pour visiter le lieu de garde, vous assurer que tout est en règle et que les installations sont accueillantes pour votre matou. Si vous avez opté pour une garde à domicile par un cat sitter, là aussi un premier contact est indispensable. Convenez d’une visite pour faire les présentations.
- Pensez à rédiger une liste et mettez sur papier les choses qui vous semblent importantes. Si votre chat prend des médicaments ou suit un régime alimentaire spécifique, vous devez en informer son gardien.
Bon à savoir
Vous faites garder votre chat pendant les vacances ? En tant que propriétaire et aux yeux de la loi, vous transférez votre responsabilité à la personne chargée de la garde. Il est donc impératif de vous assurer que le gardien dispose d’une responsabilité civile professionnelle pour son activité.