Comment réagir en cas de morsure de chat ?

morsure de chat
Par Carrefour Assurance | 22 Novembre 2022

Les morsures d’animaux de compagnie représentent un motif récurrent de consultation, les plus communes étant d’ordre canin. Pourtant, minimiser l’impact d’une morsure de chat serait une erreur ! Une plaie d’apparence bénigne peut s’avérer plus profonde et dangereuse qu’on ne le pense. Pourquoi, et quand faut-il s’inquiéter ? Quels réflexes adopter lorsqu’on a été mordu par un chat ? Découvrez tous nos conseils pour bien réagir en cas d’accident.  

Risques et conséquences des morsures de chat

Témoignage d’affection, signe de mal-être, excitation du jeu… Les raisons d’une morsure de chat peuvent être multiples. Quelle que soit la cause, le résultat est identique : quelques marques sur vos mains ou vos bras, voire une vilaine blessure. Attention à ne pas prendre ceci à la légère, car les morsures animales ne sont pas sans danger, même lorsqu’elles paraissent insignifiantes. 

 

Morsures bénignes vs morsures graves

Les morsures de chat se caractérisent le plus souvent par des points laissés par les dents pointues du félin. On dit qu’elles sont punctiformes. Mais gare à leur apparence anodine trompeuse : si elles semblent moins impressionnantes que les morsures de chien, elles restent tout aussi préoccupantes

En réalité, les morsures occasionnées par les chats sont rarement superficielles. Nos compagnons à quatre pattes possèdent des canines aiguisées qui s’enfoncent en profondeur dans la peau. Leurs crocs peuvent ainsi entraîner des lésions musculaires et tendineuses, ou endommager les nerfs et les articulations. Vous ne devez donc pas vous fier à l’aspect extérieur de la blessure, même si elle a l’air bénigne. 

Complications possibles à la suite d’une morsure féline

Le fait d’être mordu par un chat engendre un risque infectieux important. Comme tous les animaux, les chats sont vecteurs de zoonoses, c’est-à-dire de maladies transmissibles à l’homme. En effet, leur bouche et leur salive contiennent de nombreux germes pathogènes qui peuvent être inoculés dans les tissus lors de la morsure. 

Parmi les pathologies potentielles, on retrouve : 

  • L’infection bactérienne, comme la pasteurellose ou la maladie des griffes du chat;
  • Le tétanos, qui peut être contracté par les personnes non vaccinées ou non à jour dans leurs rappels;
  • La rage, si le félin est porteur du virus. 

D’un point de vue esthétique, une plaie mal soignée peut laisser des cicatrices sur la peau. 

 

Picto morsure chat

 

L’astuce en plus 

Votre chat s’est fait mordre par un congénère à la suite d’une bagarre dans le quartier ? Appliquez les premiers soins avant de le conduire chez le vétérinaire. Si vous avez souscrit à une assurance chat, les frais vous seront remboursés, selon la formule choisie. 


Les bons réflexes à adopter après avoir été mordu par un chat

Vous l’aurez compris : il ne faut surtout pas sous-estimer une morsure féline, aussi mineure qu’elle puisse paraître. Voici les gestes à suivre si votre compagnon poilu vient à mordre un membre de votre entourage. 

 

Que faire en cas de blessure sans gravité apparente ?

En l’absence d’un saignement persistant ou abondant, et en attendant de voir votre médecin, vous pouvez agir vous-même. 

Commencez par nettoyer la blessure à l’eau savonneuse, en veillant à ôter toutes les impuretés présentes telles que les poils ou les saletés. Ouvrez ensuite le robinet pour rincer la morsure à grande eau. Une fois la plaie propre et sèche, elle doit être désinfectée à l’aide d’un antiseptique, puis protégée avec un pansement stérile. 

Si la personne mordue se plaint de douleur, vous pouvez lui donner un antalgique. 

Enfant bosse

Notez que la morsure nécessite une désinfection quotidienne, ainsi qu’une surveillance accrue pour contrôler la guérison.   

Comment réagir en cas de morsure importante ?

Appelez ou rendez-vous immédiatement aux urgences dans les cas suivants : 

  • Votre chat vous a mordu au niveau des mains, des pieds ou à proximité d’une articulation;
  • Vous constatez une hémorragie
  • Vous ne parvenez pas à éliminer les corps étrangers de la plaie; 
  • Vous ne connaissez pas l’animal mordeur ni son statut vaccinal contre la rage, par exemple dans le cas d’un chat errant
  • Vous observez des symptômes d’infection dans les heures qui suivent (rougeur, gonflement…);
  • Vous n’êtes pas sûr d’être protégé contre le tétanos.   

De plus, un avis médical est indispensable pour les personnes immunodéprimées ou qui souffrent de diabète.  

Important : L’Assurance Maladie recommande de consulter un médecin sans attendre suite à une morsure de chat, afin de prévenir toute infection. 

 

Que faire si vous êtes le propriétaire du chat mordeur ?

En cas d’agression, votre chat devra être placé sous surveillance durant 15 jours. L’objectif est d’écarter toute suspicion de rage chez votre compagnon, notamment si vous l’avez recueilli dans la rue, et ne savez pas s’il a bénéficié d’une vaccination antirabique. 

Ainsi, vous devrez conduire votre petit félin chez un vétérinaire sanitaire à trois reprises, selon un calendrier bien précis : 

  • Dans les 24 heures qui suivent l’accident, pour la première visite;
  • Au plus tard 7 jours après la morsure, pour la deuxième visite; 15 jours après la morsure, pour l’ultime visite. 

Ce protocole s’applique également aux animaux déjà vaccinés.

 

Victime et détenteur du chat : quelle responsabilité et quelle réparation ?

Le maître d’un chat voit sa responsabilité engagée en cas d’accident, comme le rappelle l’article 1385 du Code civil. C’est donc au propriétaire qu’incombe la réparation des dommages causés à autrui par son animal domestique. 

La garantie responsabilité civile contenue dans les contrats d’assurance habitation couvre généralement les dégâts occasionnés aux tiers par les animaux du foyer. 

En revanche, elle ne s’applique pas aux éventuelles blessures subies par votre chat durant l’altercation. Pour cela, il faudra vous tourner vers votre assurance féline, si vous avez choisi d’en souscrire une. 

Partager cet article

Cela pourrait vous intéresser