Si votre chat a des problèmes de santé, il se pourrait bien que votre vétérinaire lui préconise un scanner. Cet examen d’imagerie médicale a pour objectif d’étudier avec précision certaines parties du corps de votre animal pour poser un diagnostic et proposer un traitement adéquat. Laissez-vous guider pour préparer au mieux votre chat à son scanner.
Pourquoi faire passer un scanner à votre chat ?
Le scanner, aussi appelé tomodensitométrie (TDM) est différent d’un examen radiologique. Bien qu’il utilise également les rayons X, il permet d’obtenir une imagerie plus détaillée de l’ensemble des parties du corps, et notamment celles non osseuses.
Voici les principaux cas de figure qui nécessitent un scanner pour votre chat :
- Exploration de troubles neurologiques : convulsions, parésie, paralysie, douleur rachidienne,
- Préparation d’une chirurgie,
- Exploration d’une boiterie,
- Recherche de métastases,
- Exploration d’une masse abdominale ou thoracique,
- Recherche de cause de saignements nasaux,
- Analyse des articulations.
Presque toutes les parties du corps du chat sont observables grâce à un scanner. Cet examen promet un diagnostic clair et précis pour soigner votre animal.
Optez pour le remboursement du scanner de votre chat Même s’il est en bonne santé, votre animal n’est jamais à l’abri d’un accident, et devra peut-être passer un scanner. Ainsi, la formule d’assurance chat chez Carrefour Assurances vous accompagne dans la prise en charge de ces frais de santé. |
Combien coûte un scanner pour chat ?
Le prix d’un scanner pour chat dépend de plusieurs critères :
- L’établissement dans lequel l’examen est programmé.
- La partie du corps concernée, plus ou moins longue à explorer.
Quoi qu’il en soit, prévoyez un budget compris entre 140 et 600 euros.
Comment venir passer un scanner à la clinique
Avant toute chose, un scanner est prescrit uniquement par un vétérinaire, à la suite de tests établissant la forme physique du chat (bilan sanguin, test cardiaque...). Cet examen demande l’immobilisation totale du félin. Il nécessite donc une anesthésie générale, c’est pourquoi il est très important que l’animal soit en bonne santé. Généralement, un produit de contraste permettant d’améliorer la visualisation des organes explorés est prescrit. Il sera injecté à votre chat durant l’examen.
Une fois ces étapes franchies, il n’y a plus de temps à perdre. Commencez par prendre rendez-vous dans une clinique équipée du matériel adéquat. Le jour J, il est important de garder votre chat à jeun au moins 12 heures avant le début de l’examen.
Comment se déroule le scanner ?
Après avoir rencontré le vétérinaire pour une explication claire du déroulé de l’examen, votre animal est prêt à entrer dans le scanner. Sachez qu’il dure entre 10 et 30 minutes. Une fois l'anesthésie faite, le chat est installé sur le dos ou le ventre, en fonction des images à réaliser. Celui-ci est placé sur un brancard traversant le scanner. Les tubes à rayons X tournent autour de l'animal et sont enregistrés par des détecteurs du côté opposé de l'animal.
Bon à savoir
même si le scanner n’est pas dangereux pour votre chat, la répétition d’examens exposant les rayons X à l’animal peut le fragiliser. Il est donc important de ne pas le répéter de manière excessive.
Et après le scanner ?
À son réveil, vous retrouvez votre boule de poils le temps qu’il reprenne ses esprits. Le radiologue ayant réalisé l'examen vous livrera les résultats du scanner, avant de les transmettre à votre vétérinaire pour la mise en place d’un traitement. Votre chat restera quelques heures en observation pour vérifier qu’il réagit bien à l'anesthésie et au produit de contraste.