Votre chat adore sortir, passe son temps à explorer son territoire et à chasser dans le jardin ? Curieux par nature, les félins peuvent parfois s’exposer à divers dangers lorsqu’ils sont à l’extérieur, en particulier, les piqûres d’abeilles. Si ces petites bêtes sont essentielles pour la biodiversité, elles peuvent malheureusement piquer votre animal si elles se sentent en danger. La plupart du temps, ces blessures sont bénignes, mais des complications peuvent occasionnellement survenir, surtout si votre matou est allergique. Comment réagir si votre chat est piqué par une abeille et quels sont les bons gestes à adopter pour le soulager ? Faisons le point.
Comment savoir si votre chat s’est fait piquer par une abeille ?
Votre chat passe des heures dehors et vous ne pouvez pas vraiment le surveiller ? Dans la majorité des cas, les félins sont plutôt prudents et savent reconnaître le danger. Néanmoins, ce sont aussi des animaux curieux, qui n’hésitent pas à jouer avec les insectes.
Si la plupart de ces petites bêtes sont inoffensives, certaines blessures comme les piqûres d’abeilles peuvent avoir de lourdes conséquences sur la santé de votre chat et mettre sa vie en danger, en particulier si une allergie se déclare.
Vous suspectez une piqûre d’abeille chez votre chat ? Voici les signaux qui doivent vous alerter :
- Votre animal est agité, miaule et semble souffrir.
- Il se frotte la patte ou la tête vigoureusement, se lèche ou se mordille une zone précise.
- Il présente un gonflement (notamment au niveau du museau ou de la gueule).
Si votre chat a bel et bien été piqué par une abeille, il est possible que vous retrouviez le dard sur la zone endolorie, ce qui pourra confirmer votre crainte.
Bon à savoir
Vous caressiez votre chat, quand tout à coup, vous avez senti une petite boule sous sa peau ? Si ce gonflement est sous-cutané, sachez qu’il ne s’agit probablement pas d’une piqûre d’abeille. Un tel symptôme peut révéler plusieurs pathologies, notamment un kyste ou un abcès. Quoi qu’il arrive, il est plus prudent de consulter un vétérinaire qui pourra poser un diagnostic et vous éclairer sur le sujet.
Mon chat s'est fait piquer par une abeille, que faire ?
Votre compagnon a bien été piqué par une abeille et semble souffrir ? Dans la plupart des cas, la douleur est temporaire et la blessure sans gravité. Cependant, il est plus prudent de surveiller votre animal dans les heures qui suivent la piqûre pour vérifier ses réactions et son état de santé général.
Les piqûres d’abeille sont douloureuses pour le chat et peuvent rapidement entraîner des inflammations, notamment si l’animal est allergique ou qu’il a été piqué plusieurs fois. Cela peut être encore plus grave si votre chat a été piqué dans la gueule.
Si vous remarquez un gonflement localisé sur une zone accessible comme la patte ou le museau, regardez si le dard s’y trouve encore. Vous pouvez tenter de le retirer avec grande précaution et si votre chat n’est pas trop agité. Appuyez légèrement sur la zone autour de la piqûre pour essayer d’extraire le dard.
Bon à savoir Si les symptômes sont plus importants et que vous observez un gonflement excessif dans une zone sensible, des troubles respiratoires ou digestifs, que votre chat salive ou présente des réactions de type allergique, conduisez-le chez son vétérinaire immédiatement. Il s’agit là d’une urgence vitale. Dans le cas de piqûres multiples ou si votre animal s’est fait piquer dans la gueule, n’attendez pas et rendez-vous à la clinique vétérinaire. |
Comment soulager mon chat en cas de piqûre d'abeille ?
Votre chat s’est fait piquer, mais la situation vous semble sous contrôle et vous n’observez aucune réaction particulière ? Vous pouvez suivre ces quelques conseils pour soulager votre boule de poils :
- Ôtez le dard avec précaution si celui-ci s’y trouve encore et que votre chat vous laisse faire.
- Désinfectez la zone avec un antiseptique.
- Appliquez du froid sur la blessure au travers d’un linge propre.
- Surveillez de près l’évolution de l’état de santé de votre animal durant les heures qui suivent et gardez-le près de vous.
Comment prévenir les piqûres d’abeilles chez le chat ?
Si votre animal est habitué à sortir et à se promener librement dans la nature environnante, vous ne pourrez pas forcément le surveiller. Toutefois, si votre matou dispose d’un tout petit jardin, vous pouvez plus facilement jeter un coup d’œil pour vous assurer que tout va bien.
En principe, les chats sont attirés par les insectes volants et vont naturellement tenter de les attraper. Si vous observez que votre animal s’agite autour d’une abeille, essayez de l’en empêcher.
Bon à savoir
Les abeilles sont particulièrement présentes aux beaux jours, notamment au printemps et en été. Si vous souhaitez protéger votre chat des piqûres d’abeille et que la météo annonce de fortes chaleurs, gardez-le à l’intérieur ! Non seulement, vous limiterez fortement les risques de déshydratation de votre chat, mais également ceux liés aux piqûres d’insectes.
Si vous avez installé une gamelle d’eau à l’extérieur, assurez-vous qu’aucune abeille ou guêpe ne s’y trouve lorsque votre matou boit. Et si votre compagnon reste à l’intérieur ou que vous vivez en ville, sachez que les risques de piqûres d’abeilles sont infimes.
Enfin, il existe des produits spécialisés pour les inflammations cutanées de vos animaux. Ils contiennent un antibactérien et permettent de soulager les inflammations causées par une piqûre, notamment. Vous pouvez vous les procurer en animalerie ou en clinique vétérinaire et les conserver en prévention.