tout aussi agiles soient-ils, ils ne sont pas à l'abri d'une luxation. Cette pathologie est majoritairement accidentelle, même s'il arrive qu'elle soit aussi héréditaire. Faisons le point sur la luxation du chat.
Comment le chat peut-il souffrir d'une luxation ?
Comme pour l'Homme, la luxation du chat est une blessure articulaire. Elle se traduit par une séparation des os au niveau de l'articulation. Celle-ci peut être partielle, on parlera alors de subluxation ou totale. En somme, il s'agit d'un déboîtement.
La luxation chez le chat peut survenir à cause d'une chute, d'un accident (voiture, vélo, coup de pied…). Plus rarement, elle peut être liée à un problème congénital. En effet, chez certains chats de races, on observe une luxation héréditaire de la rotule. Dans tous les autres cas, elle concerne surtout le coude, l'épaule, les pattes et la hanche. D'ailleurs, la luxation de la hanche chez le chat peut conduire à une dysplasie.
Quels sont les signes qui indiquent qu'un chat souffre d'une luxation ?
Selon l'endroit où votre félin a été touché, les signes d'inconfort varient. Certains arrivent même à camoufler leur douleur ! Si vous constatez un état sédentaire plutôt anormal chez votre chat ou que vous le voyez boîter, ne tardez pas à prendre rendez-vous chez un vétérinaire.
La luxation de la patte
Si la luxation se situe sur un membre avant, on parle alors d'une luxation du carpe, car cette blessure touche le plus souvent les 7 os du poignet, à savoir entre le radius et les os du carpe, et du métacarpe et des 7 os du carpe (scapholunatum, cunéiforme, pisiforme, trapèze, trapézoïde, capitatum et hamatum).
À l'arrière, la patte du chat est semblable à notre cheville et possède aussi 7 os. La luxation peut survenir entre le tibia et les os du tarse, du métatarse ou entre les 7 os du tarse : talus, calcanéum, naviculaire, cunéiforme médial, cunéiforme intermédiaire, cunéiforme latéral et cuboïde.
Les chats souffrant d'une luxation à la patte ne peuvent généralement pas la poser au sol, même au repos. Ce signe doit vous mettre la puce à l'oreille. D'autre part, si votre animal boite lorsqu'il se déplace, même sur de courtes distances, il s'est peut-être luxé la patte.
Si, lorsque vous le caressez ou tentez de le masser sur la patte qu'il maintient en l'air, il montre de l'agressivité, c'est qu'il est bel et bien blessé. Vous pouvez aussi sentir un œdème chaud.
Bon à savoir
une fracture de la patte est facile à déceler puisque celle-ci semble déformée. Ce n'est pas le cas avec la luxation de la patte. Cependant, fractures, rupture des ligaments et autres plaies peuvent aussi cacher une luxation. Le chat souffre d'autant plus.
La luxation de la hanche chez le chat
Scientifiquement appelée coxo-fémorale, la luxation de la hanche du chat concerne l'os de la tête fémorale qui se déplace vers le dos et vers la cavité articulaire de l'animal. La forme la plus courante est la cranio-dorsale (70 % des cas). La moins courante est la caudo-dorsale qui fait descendre la tête fémorale vers le dos et le bas de l'acétabulum du chat. On parle aussi de luxation ventrale si le déplacement de l'os fémoral se déplace vers l'abdomen du félin.
Les signes pouvant laisser penser à une luxation de la hanche chez le chat sont nombreux, comme un boitement régulier en marchant ou des douleurs (râles, pauses sur ses trajets, moins de sauts et de mouvements, etc.). Il peut aussi ne pas poser le membre touché au sol. Un rapide coup d'œil vous permet également de noter que sa hanche semble déformée.
Bon à savoir Dans le cas d'une luxation caudo-ventrale, l'articulation semble stable et le chat peut même poser sa patte, car la douleur est moins importante. Soyez donc vigilant, car une luxation de la hanche non soignée peut avoir de graves répercussions. |
La luxation de la queue chez le chat
Bien moins fréquente que la luxation de la hanche ou de la patte, la luxation de la queue chez le chat est très douloureuse. Son comportement peut alors changer : il peut se montrer plus apathique, voire, ne plus arriver à bouger sa queue. S'il n'arrive plus à la lever et qu'elle vous semble anormalement gonflée et sensible au toucher, consultez au plus vite votre vétérinaire, car votre chat est en détresse.
Comment soigner une luxation chez le chat ?
Le traitement de la luxation dépendra tant de la cause que de l'endroit où l'animal souffre. L'assurance santé pour chat peut s'avérer salvatrice pour éponger des frais coûteux, notamment si la chirurgie est indispensable.
Le traitement pour une luxation de la patte
Votre vétérinaire procédera en premier lieu à un examen orthopédique pour déceler des craquements, des frottements anormaux ainsi qu'une éventuelle perte d'amplitude. Puis il réalisera une radiographie afin de vérifier qu'il n'y a pas de fracture. Cet examen a généralement lieu sous anesthésie générale.
En fonction des résultats, il peut choisir de faire une "réduction à foyer fermé" pour replacer manuellement les os. Cela n'est possible que si le chat a été présenté sous 48 h après l'accident en question et s'il ne souffre pas de fractures. Bien sûr, si l'animal a subi des lésions sur la peau, il évitera de le manipuler. Ce traitement demande que le chat soit immobilisé 6 semaines avec un bandage ou une attelle.
Dans le cas où il n'est pas possible de replacer les os, la chirurgie est la seule option. Selon le degré de la blessure, l'articulation peut entièrement être remplacée par une prothèse. Il est aussi possible de placer des broches externes temporaires jusqu'à la cicatrisation. Il est aussi possible de souder les os avec des vis et plaques.
Quoi qu'il en soit, après la période de convalescence, le chat devra suivre une rééducation fonctionnelle pour retrouver sa mobilité. Cela lui permettra de moins sentir la douleur et surtout de renforcer son muscle après la fonte musculaire subie pour éviter une nouvelle blessure.
Le traitement pour une luxation de la hanche du chat
La réduction manuelle de la luxation de la hanche du chat n'est pas toujours une option satisfaisante dans le sens où la récidive est très fréquente. Cependant, elle reste moins invasive, donc beaucoup de professionnels la tentent encore, surtout si le chat a été transporté dans les 48 h après la blessure. L'animal devra rester immobilisé 2 semaines avec un bandage et son activité devra être restreinte pendant au moins 1 mois de façon à éviter les rechutes.
Si une nouvelle luxation survient après la période de convalescence, il faut opérer. C'est aussi le cas si le chat a une fracture du bassin ou des blessures sur la peau ou encore s'il a été amené tardivement chez le vétérinaire.
Les traitements chirurgicaux les plus pratiqués sont la capsulorrhaphie qui est la plus efficace, la mise en place de prothèses de hanche, ou encore l'excision arthroplastie si le chat souffre de luxations à répétition.
Le traitement pour une luxation de la queue chez le chat
Pour les luxations légères, des anti-inflammatoires ainsi qu'une immobilisation du membre peuvent être préconisés. Souvent, elle suffit à guérir la blessure. Si la luxation est plus grave, l'opération peut s'avérer incontournable. Le vétérinaire remettra les vertèbres du chat en place et installera vis et broches pour fixer le tout.
Bon à savoir
Toute ou partie des traitements et interventions peuvent être pris en charge par votre assurance chat. Ne tardez pas à y souscrire pour alléger vos dépenses vétérinaires !
Prévenir la luxation chez le chat : mode d'emploi
Il est très difficile de prévenir une luxation chez le chat. En effet, souvent causée par un accident extérieur, il faudrait garder le chat en lieu sûr pour éviter tout problème. Cependant, les félins aiment explorer, sauter et chasser. L'enfermer le rendrait malheureux. En général, les chats apprennent de leurs erreurs et feront attention aux véhicules s'ils ont été renversés ou prendront garde en sautant s'ils ont chuté. La stérilisation de votre chat peut le rendre aussi un peu plus sédentaire, évitant ainsi qu'il se fasse renverser par une voiture.
Vous pouvez néanmoins équiper votre félin d'un collier anti-fugue pour le retrouver s'il lui arrivait d'être renversé ou s'il s'était blessé. Si vous vivez en appartement, vous pouvez aussi installer des filets et des systèmes de protection pour éviter que votre chat ne se blesse en tombant d'une fenêtre.
N'oubliez pas que l'alimentation joue un rôle important dans la santé du chat. Les os et les articulations sont mieux protégés si votre chat consomme des aliments de qualité et ne souffre pas de surpoids. Une alimentation riche en viandes osseuses et en nutriments, ainsi qu'en vitamines l'aidera à se protéger.
Enfin, pour les luxations congénitales, il n'y a malheureusement pas grand-chose à faire sinon de faire suivre régulièrement votre animal chez le vétérinaire afin de déceler le trouble le plus rapidement possible et le traiter en conséquence.