Votre chat présente des gencives enflées et rouges ? Il s’agit probablement d’une gingivite, une maladie caractérisée par une inflammation des gencives. Fréquente chez les animaux de compagnie, la gingivite est généralement due à un virus et, dans certains cas, à une mauvaise hygiène bucco-dentaire. Elle doit être rapidement prise en charge pour éviter que le chat ne développe une parodontite aux conséquences parfois dramatiques ! Découvrez comment reconnaître cette maladie, comment la traiter et prévenir son apparition, pour garder un chat en bonne santé !
Comment définir la gingivite chez le chat ?
La gingivite chez le chat est une maladie bucco-dentaire fréquente qui se caractérise par une inflammation des gencives. Différentes causes peuvent expliquer cette maladie :
- Une origine virale (principale cause) : FIV (immunodéficience féline), FelV (leucose féline), calicivirus et herpèsvirus.
- Une mauvaise hygiène bucco-dentaire (seconde raison la plus fréquente de la maladie).
- Un cancer (par exemple, mélanome ou carcinome épidermoïde).
- La présence d’un corps étranger.
Quels sont les symptômes de la gingivite féline ?
Plusieurs signes vous permettent de suspecter une gingivite chez votre chat :
- Ses gencives sont rouges, enflées et peuvent être sanguinolentes.
- Il présente une hypersalivation.
- Des lésions sur sa langue, l’intérieur de ses joues ou au fond de la gorge peuvent être observées.
- Il est abattu.
- Il présente une mauvaise haleine (halithose).
- Il semble avoir des difficultés à manger et ressentir des douleurs lorsqu’il essaie de s’alimenter. Il mange alors de moins en moins. Votre chat peut également arrêter de manger (anorexie). De plus, certains animaux ne mangent plus que les aliments mous comme la pâtée et délaissent les croquettes, plus dures.
L’astuce en plus
La gingivite devient progressivement très douloureuse chez le chat. Votre animal peut alors manifester des signes d’anxiété devant sa gamelle (battements de queue saccadés, par exemple). Il peut aussi prendre de nouvelles habitudes alimentaires (ne manger que d’un côté de sa bouche), ou encore témoigner de réelles souffrances en miaulant.
Comment se déroule le diagnostic de la gingivite du chat ?
En observant les différents symptômes, le diagnostic de la gingivite chez le chat est relativement aisé. Le vétérinaire procède à un examen clinique général de l’animal durant lequel il observe attentivement la gueule, les dents et la gencive du chat.
Toutefois, la cause de la maladie peut être plus difficile à déterminer. Pour exclure toute cause infectieuse, le vétérinaire vérifie le statut vaccinal de l’animal.
Quels sont les traitements utilisés pour soigner la gingivite du chat ?
Le traitement de la gingivite dépend de l’origine de celle-ci.
Si la gingivite est la conséquence d’une mauvaise hygiène bucco-dentaire
Dans ce cas, le risque est que la gingivite s’aggrave et évolue vers une parodontite. Cette maladie se développe en plusieurs étapes :

- Étape 1 : une plaque dentaire se forme à la surface des dents. Il s’agit d’une substance qui se dépose sur les dents après un repas.
- Étape 2 : du tartre apparaît. Il est le résultat de la calcification de la plaque dentaire (elle se rigidifie) sous l’effet des bactéries qui s’y multiplient facilement.
- Étape 3 : les bactéries prolifèrent et entraînent la destruction des racines dentaires et une inflammation des gencives. Le chat est alors atteint d’une gingivite.
La gingivite peut ensuite s’aggraver et devenir une parodontite. Dans ce cas, les gencives se décollent des dents, et laissent alors apparaître des trous dans lesquels s’accumulent les débris alimentaires. Ces trous constituent des milieux extrêmement propices aux bactéries qui s’y multiplient. Elles sécrètent alors des toxines très odorantes et finissent par détruire l’os des alvéoles dentaires, provoquant alors la chute de la dent. À ce stade, le chat est atteint de parodontite, la complication de la gingivite. Par ailleurs, les nombreuses bactéries présentes dans la gueule du chat peuvent migrer par voie sanguine dans d’autres organes, et provoquer de multiples infections.
Bon à savoir La formation de la plaque dentaire et les étapes qui suivent sont souvent le résultat d’une alimentation composée d’aliments trop mous. C’est par exemple le cas de la pâtée pour chat, qui colle aux dents et favorise la formation de la plaque dentaire. |
Si le traitement est mis en place au stade où il ne s’agit que d’une accumulation de tartre sur les dents du chat, la gingivite est souvent réversible.
Si l’inflammation n’est pas trop évoluée, un détartrage peut suffire à traiter la gingivite chez le chat. Comme chez le chien, cet acte vétérinaire est réalisé sous anesthésie générale.
À l’inverse, si l’inflammation est très importante, un simple détartrage ne suffit plus. Le vétérinaire peut alors prescrire des anti-inflammatoires et des antibiotiques, afin de faire disparaître l’inflammation et la douleur.
L’avis du véto
“Si la gingivite est trop évoluée et que le chat souffre de parodontite, le détartrage et les traitements médicaux ne suffisent plus à soulager l’animal. Il peut alors être nécessaire d’extraire les dents déchaussées qui entretiennent l’infection. Parfois, le vétérinaire peut procéder à l’extraction complète des dents, sauf des incisives et des canines. Ce traitement permet à un pourcentage important des chats atteints de guérir.”
Dr Cédric Vermetti
Si la maladie n’est pas le résultat d’une mauvaise hygiène bucco-dentaire
Si votre vétérinaire conclut que la gingivite de votre chat n’est pas liée à une mauvaise hygiène bucco-dentaire, plusieurs traitements peuvent être mis en place :
- S’il s’agit d’un corps étranger : celui-ci peut être retiré chirurgicalement.
- S’il s’agit d’une tumeur : une chirurgie peut être mise en place, ainsi qu’une procédure de radiothérapie et/ou de chimiothérapie.
- S’il s’agit d’une cause virale : des antiviraux peuvent être prescrits.
Comment prévenir la gingivite chez mon chat ?
Le meilleur moyen pour éviter que votre chat ne développe une gingivite est le détartrage ! Il permet d’éliminer le tartre de manière régulière afin d’éviter que des bactéries ne s’y développent.
Ensuite, il est très efficace de brosser les dents de votre animal dans le but de limiter la formation de la plaque dentaire. Pour y arriver, il est plus facile d’habituer votre chat tout jeune à ce geste.
Par ailleurs, vous pouvez également donner à votre chat régulièrement des friandises (bâtonnets à mâcher par exemple) prévues pour limiter la formation de tartre. Vous pouvez aussi opter pour des croquettes spéciales tartre, qui présentent l’intérêt d’être plus abrasives que des croquettes classiques.
Il est par ailleurs important de correctement vacciner son animal pour éviter les causes infectieuses.
Enfin, rendez régulièrement visite à votre vétérinaire pour examiner l’état des dents de votre chat ! Comme les frais vétérinaires peuvent rapidement devenir importants, vous pouvez ainsi souscrire à une assurance santé chat. L’assurance santé chien chat permet de prendre en charge une partie des coûts vétérinaires, et d’améliorer ainsi la santé et le bien-être de votre animal !