Ténia chez le chat : symptômes, traitement et prévention

Ténia chez le chat
Par Carrefour Assurance | Publié le 11 Octobre 2024 | Modifié le 18 Octobre 2024

Le ténia du chat est un parasite fréquent chez nos amis à quatre pattes. Il peut être compliqué à détecter, et provoquer des troubles digestifs chez le félin, mais également chez l’humain, qui n’est pas à l’abri de la contamination. Quels sont les symptômes de la présence du ténia chez le chat ? Quelle est sa cause ? Comment s’en débarrasser ? Carrefour Assurance vous dit tout ! 

Qu'est-ce que le ténia chez le chat ?

Le ténia est un parasite intestinal qui se développe dans le tube digestif des mammifères. Pouvant infecter de nombreux animaux, il est courant chez le chat, qu’il s’agisse d’un animal d’extérieur ou d’intérieur. 

Il se présente sous la forme d’un ver plat dont le corps est constitué de multiples anneaux. Ces derniers, au fur et à mesure de la croissance du parasite, se détachent et sont expulsés avec les déjections de l’animal. Remplis d'œufs, ces anneaux peuvent se mouvoir pendant un certain temps, et se déplacent dans l’environnement dans l’attente de contaminer un nouveau mammifère. Après quelques heures, s’ils n’ont pas trouvé de nouvel hôte, ils sèchent et s’immobilisent. 

 

Les symptômes du ténia chez le chat

La présence du ténia chez un chat est difficile à déceler, car elle peut être asymptomatique. En cas de doute, il est alors conseillé de contrôler attentivement les selles de l’animal pour s’assurer qu’elles ne contiennent aucun des segments dont le parasite se sépare durant sa croissance. Cette vérification s’avère d’autant plus importante avec les chatons, puisque le ténia peut contribuer à un retard de croissance

La présence d’anneaux de ténia dans les selles ou sur le chat est donc un premier indice d'infestation. À celui-ci, peuvent s’ajouter : 

  • Des démangeaisons et un léchage intense au niveau de la région anale. Pour soulager ses douleurs, le chat peut adopter la position du signe du traîneau : en position assise, il se frotte contre le sol en avançant à l'aide de ses pattes avant. 
  • Une perte de poids non liée à un changement alimentaire. 
  • Des troubles digestifs comme des vomissements ou des diarrhées. Signes d’une dégradation générale de la santé de l’animal, ils peuvent être le reflet d'une infection grave. 

 

Comment le chat attrape-t-il le ténia ?

Un chat peut être parasité par un ténia de 2 façons : 

  • Soit au contact d’un hôte intermédiaire, 
  • Soit au contact d’un environnement dans lequel le parasite est présent. 

Les hôtes intermédiaires sont des mammifères eux-mêmes porteurs du ténia, et que le chat va ingérer. Le cas le plus courant est celui de la contamination par ingestion d’une puce. En faisant sa toilette, le félin qui avale une puce infectée présente sur lui se retrouve infecté à son tour. Si le chat est habitué à chasser, l’hôte intermédiaire peut être un rongeur, comme un rat ou un mulot. 

Les chats d’intérieur, qui ne chassent pas et sont peu exposés aux puces, ne sont pas pour autant protégés. Les œufs de ténia sont aussi présents dans l’environnement et peuvent être rapportés de l'extérieur de différentes manières. Sur les chaussures et vêtements des humains, par exemple. Les œufs s’attachent alors au pelage du chat, et, comme pour les puces, votre compagnon les ingère lors de sa toilette.  


Traitement du ténia chez le chat

Le ténia se traite grâce à un vermifuge pour chat. S’il en existe sans ordonnance, il est préférable de se rendre chez un vétérinaire pour un diagnostic précis et une prescription médicale adéquate. 
Pour poser son diagnostic, le vétérinaire réalise un examen fécal. Dans certains cas, il peut demander des tests sanguins. Une fois que le parasite est déterminé, le professionnel prescrit un vermifuge sous forme de sirop, de comprimé, ou de pâtée. Celui-ci permet d’éliminer le ténia dans l’intestin, mais il faut également s’occuper de l’environnement. 

Afin que le chat ne puisse pas être de nouveau infecté, il est recommandé de nettoyer les surfaces textiles avec lesquelles l’animal a été en contact, ainsi que ses gamelles, ses jouets, etc.
Bon à savoir

 

Bon à savoir

Grâce à la formule Équilibre + de l’Assurance Santé Chien Chat Carrefour Assurance, vous recevez un remboursement des traitements antiparasitaires de vos animaux à hauteur de 76 € par an !  

 

Prévention : éviter le ténia chez le chat

Pour réduire les risques d’infection de votre animal, il est recommandé de vermifuger les chats adultes tous les 3 mois, et les chatons tous les mois. 

Mais il faut aussi faire attention aux éventuelles sources de contamination avec lesquelles votre chat peut être en contact. Il faut en premier lieu être attentif à  la présence de puces, les principaux hôtes intermédiaires susceptibles de contaminer votre compagnon. Il existe différents traitements anti-puce préventifs sous forme de pipettes, de colliers, de sprays ou de comprimés disponibles sans ordonnance ou auprès d’un vétérinaire.

Enfin, l’assainissement de l’environnement par un nettoyage régulier, notamment des textiles, permet d’éliminer les œufs de ténia potentiellement présents. 

 

Le ténia chez le chat est-il transmissible à l'homme ?

Le chat peut être porteur de différents parasites intestinaux faisant tous partie de la famille du ténia. Chaque espèce diffère par son mode de transmission, son impact sur la santé du chat, mais aussi sur celle de l’homme. En effet, certains vers du chat sont transmissibles aux humains. C’est ce que l’on appelle une zoonose.

Dans la grande majorité des cas, l’espèce qui infecte les chats est le Dipylidium caninum. Transporté par les puces, il est transmissible à l’humain, pour qui il est toutefois bénin.

Si l’hôte intermédiaire est un rongeur (souris, rat, mulot, etc.), il s’agit alors du Taenia taeniaeformis. Pouvant être grave pour le chat, cette forme de ténia ne se transmet pas à l’humain. 

Les autres espèces de ténia sont beaucoup plus rares. Parmi celles-ci se trouvent les échinocoques. Ce sont des parasites intestinaux inoffensifs pour les chats, mais qui sont très dangereux pour les humains. Ils impactent le foie et nécessitent un traitement à vie. 

 

L’astuce en plus

Pour diminuer les risques de transmission de maladies, il est recommandé de bien se laver les mains après avoir touché un chat. Que ce soit le vôtre, ou non !


 

Partager cet article
Assurance Santé Chien Chat
Assurance Santé Chien Chat

Besoin d'une mutuelle pour vous faire rembourser vos frais vétérinaires ? Optez pour notre assurance Santé Chien Chat !

En savoir plus

Cela pourrait vous intéresser