Janvier : la check-list pour bien démarrer l’année

Par Carrefour Assurance | 31 Décembre 2019

Une nouvelle année démarre, et, avec elle, une longue liste de choses à faire ! Pour ne pas passer à côté de l’essentiel, Carrefour Assurance vous livre la check-list des incontournables du mois de janvier. De quoi repartir du bon pied ! 

Envoyez vos vœux avant le 31 janvier 

Picto carte de vœux

Les fêtes de fin d'année riment avec envoi des vœux. La tradition veut que l’on ait jusqu’au 31 janvier pour le faire, mais pas la peine d’attendre le dernier moment ! Le mieux est de vous y mettre dès la première quinzaine de janvier. Quant aux formats d’envoi, ils sont multiples. Vous avez le choix entre les sms, les e-card, ou encore la traditionnelle carte postale. Enfin, pour la petite touche personnelle, pensez au do it yourself : il existe de nombreux tutoriels pour réaliser de jolies cartes soi-même. Vous pouvez, par exemple, réaliser de jolis collages, ou encore créer une carte en origami en forme sapin de Noël. Laissez parler votre imagination ! 


Enlevez vos décorations de Noël 

Picto déco de noël

Noël vous semble loin, mais il vous reste encore à ranger toutes vos jolies décorations ! Mais que faire de votre sapin une fois les fêtes terminées ? Sachez qu’il est interdit de le déposer sur le trottoir, et cela peut même vous coûter cher : jusqu’à 150 euros d’amende ! Pour vous en débarrasser comme il se doit, déposez-le dans une déchetterie, ou dans les lieux prévus par la municipalité. Broyé ou composté, il servira à protéger et nourrir d’autres plantes. Profitez également de ce moment pour faire un inventaire de vos décorations. Vous pourrez ainsi prévoir de remplacer vos boules de Noël cassées, ou vos guirlandes défraîchies. 

 

Picto jouets

Triez les jouets de vos enfants

Après les fêtes de fin d’année, la chambre de vos enfants ressemble à un immense magasin de jouets ? Profitez de la nouvelle année pour faire le tri dans leurs jouets. Sortez du lot tous ceux avec lesquels ils ne jouent plus, et tous ceux qui ne sont plus adaptés à leur âge. Vous pourrez les donner à des associations, ou les revendre sur des plateformes de vente d’occasion, telles que Vinted. 

Le saviez-vous ? 

Chaque année, 40 millions de jouets sont jetés en France. Pas étonnant, quand on sait que sept jouets sur dix ne sont plus utilisés huit mois après leur achat. 

 

Picto fruits et légumes

En cuisine, misez sur des menus allégés 

Les fêtes de fin d’année sont propices aux repas copieux, et les lendemains sont souvent difficiles. Pour laisser un peu de répit à votre organisme, il est conseillé d’adopter des menus allégés en graisse et en sucre. Place aux fruits et légumes de saison – choux, céleris, carottes, betteraves, endives, pommes, poires… –, aux céréales complètes et aux légumineuses. De quoi faire le plein de vitamines en plein froid hivernal !


Mettez à jour votre budget 

Picto pièces

Quel meilleur moment que la nouvelle année pour mettre à jour votre budget ? Entre vos dépenses récentes et vos nouveaux projets, pas facile de savoir où vous en êtes. Pour faire le point sur vos finances, listez tous vos revenus et dépenses de l’année écoulée. Grâce à ces informations, vous pourrez établir un budget prévisionnel. Pensez aux applications comme Bankin, qui sont bien pratiques pour gérer votre argent de manière simple. 
Attention, pensez à l’ajuster en fonction des évolutions de vos revenus. Et gardez une somme pour les dépenses exceptionnelles : qui ne s’est jamais retrouvé confronté à une machine à laver en panne ? 


Triez et archivez vos papiers de l’année passée 

Picto classeur factures

Documents administratifs, factures, courriers divers… vous ne savez plus où donner de la tête face à la pile des papiers qui s’accumulent. Il est temps d'agir et de trier vos papiers ! Commencez par les regrouper en un seul et même endroit. Puis triez-les en fonction de grandes thématiques : factures d’électricité et de gaz, assurances, impôts, etc. Vous ne savez pas quels papiers garder, et quels papiers jeter ? Voici un récapitulatif clair pour vous aider à déterminer combien de temps conserver les papiers et factures. Il ne vous restera plus qu’à les ranger dans de jolis classeurs ! 

 

Picto vêtements soldés

Préparez-vous pour les soldes d’hiver 

Qui dit janvier, dit soldes d’hiver ! Alors, autant se préparer pour faire un maximum d'économies. Commencez par trier les vêtements qui ne vont plus, à vous et à toute votre petite famille. Puis listez tout ce qu’il vous manque. Vous pourrez ensuite partir en mission repérage dans les boutiques ou sur Internet. Le jour J, vous n’aurez plus qu’à trouver la pièce préalablement sélectionnée. Et, pour ne pas voir vos économies fondre comme neige au soleil, fixez-vous un budget ! 


Organisez vos vacances aux sports d’hiver 

Picto ski valise

Vous comptez partir au ski pour les vacances d'hiver ? Il est grand temps de vous occuper des réservations. Choisissez la station de ski qui correspond le mieux à votre petite famille. Sachez qu’il existe des stations kid-friendly, avec des infrastructures et des services dédiés aux enfants et aux parents. C’est le cas, par exemple, des stations Les Menuires ou Les Karellis. Préparez également tous les équipements nécessaires à votre séjour : matériel de ski, vêtements chauds et respirants, crème solaire, etc. N’hésitez pas à faire une liste de tout ce dont vous aurez besoin durant vos vacances. Et pour être fin près, téléchargez des applications mobiles pour mieux gérer votre séjour au ski. Vous êtes parés pour descendre les pistes en toute sérénité ! 

Le conseil en + 

Après les nombreux allers-retours des fêtes et avant les vacances d’hiver, veillez à protéger votre voiture du froid, et à rouler sur des routes enneigées. N’oubliez d’ailleurs pas d’équiper votre voiture de pneus hiver. 

 

Tenez vos bonnes résolutions pour l’année à venir 

Faire des économies, se mettre au sport, manger plus sainement, prendre soin de la planète… Le temps est venu de lister les bonnes résolutions que vous souhaitez prendre pour cette nouvelle année. Vous avez du mal à atteindre vos objectifs ? Pensez aux applications qui vous aident à rester motivé toute l’année ! Par exemple, l’appli Goalmap vous permet de vous fixer des objectifs concrets, et de vous y tenir grâce à des messages encourageants. L’application 90 jours vous permettra, quant à elle, d’adopter un mode de vie plus durable, grâce à des défis ludiques : consommer des fruits et légumes de saison, remplacer ses produits d’entretien par du vinaigre blanc, brancher ses appareils sur une multiprise avec interrupteur. Une belle manière d’adopter des petits gestes responsables au quotidien ! 

 

Et si vous profitiez de la nouvelle année pour réévaluer la protection de votre logement ? Votre assurance habitation prévoit-elle une assistance immédiate en cas de soucis ? Avez-vous bien accès à des conseils de professionnels pour optimiser votre gestion quotidienne ? Autant de questions à se poser dès janvier pour passer une année 2020 sereine.


 

Partager cet article
ASSURANCE HABITATION

Protégez votre logement avec une formule adaptée à vos besoins et seulement à partir de 6,53 €/mois ! 

Je découvre !