Comment accélérer et nettoyer votre ordinateur Windows 10 ?

Par Carrefour Assurance | 09 Août 2019

Votre ordinateur vous fait des misères : il est lent au démarrage et les programmes mettent du temps à s’ouvrir ? Avec le temps, nos ordinateurs accumulent bon nombre de fichiers et de programmes informatiques indésirables, qui ralentissent son bon fonctionnement. Pas la peine de le remplacer : qu’il soit portable ou fixe, vous avez toujours la possibilité de booster ses performances ! Carrefour Assurance vous donne quelques astuces très utiles pour accélérer et nettoyer votre ordinateur sous Windows 10.

Utilisez un logiciel d’optimisation de Windows 10

Pour accélérer Windows, il est recommandé de faire un grand ménage tous les trois à six mois dans votre disque dur. Il existe de nombreux logiciels (aussi appelés softwares) pour faire le ménage dans votre ordinateur. Zoom sur deux d’entre eux, gratuits et efficaces : CCleaner et Advanced SystemCare.

 

Optimisez Windows 10 avec CCleaner, le logiciel le plus connu

Optimisez Windows 10 avec CCleaner

Sans doute le plus connu des logiciels de nettoyage, CCleaner est très apprécié pour sa simplicité d’utilisation. Il nettoie très rapidement tous les fichiers indésirables, notamment les fichiers temporaires de Windows, les historiques de navigation et les programmes malveillants qui traînent dans votre PC. Il peut aussi désactiver les programmes qui s’ouvrent au démarrage de Windows 10. 

Voici nos conseils pour bien utiliser CCleaner.

  1. Téléchargez et installez CCleaner sur votre PC.
  2. Appuyez sur “Nettoyeur”. 
  3. Vérifiez dans la liste proposée tous les fichiers dont vous souhaitez vous séparer.
  4. Appuyez sur “Analyser” puis sur “Nettoyer”. 

N’hésitez pas à explorer tous les onglets proposés par le logiciel pour bien nettoyer votre PC.

Boostez Windows 10 avec Advanced SystemCare

Le logiciel Advanced SystemCare possède les mêmes fonctionnalités que CCleaner et il est tout aussi facile d’utilisation. Il protège, répare, nettoie et optimise votre PC Windows tout comme votre MacBook si vous en possédez un. Sa spécificité ? Il est très facile à utiliser et permet de faire un gros nettoyage de Windows 10 en un clic, là où il faut un peu plus de temps pour paramétrer CCleaner.

 

Nettoyez le disque dur de votre PC sous Windows 10

Si vous souhaitez faire vous-même le nettoyage de votre PC, il existe d’autres solutions efficaces. La première étape consiste à nettoyer votre disque dur. Plus les fichiers et les programmes informatiques sont nombreux, plus l’espace du disque dur est rempli, et votre ordinateur fonctionne au ralenti.

Voilà comment procéder : 

  1. Cliquez sur le menu “Démarrer”. 
  2. Dans la barre de recherche, tapez “Nettoyage de disque” puis appuyez sur le programme proposé.
  3. Sélectionnez le disque dur où Windows 10 est installé, normalement c’est le disque (C:). 
  4. Appuyez sur “OK”.
  5. L’application va rechercher tous les fichiers et programmes qui prennent de la place et ralentissent votre ordinateur. 
  6. Vérifiez la sélection. Les options “Fichiers programmes téléchargés”, “Fichiers Internet temporaires” et “Miniatures” doivent être sélectionnées d’office. 
  7. Cochez “Nettoyer les fichiers système” pour libérer encore plus d’espace.
  8. Cliquez sur “OK” puis sur “Supprimer les fichiers”.

 

Désinstallez les logiciels inutiles pour accélérer Windows 10

Autre option pour améliorer les performances de Windows 10 : supprimer les logiciels que vous n’utilisez plus. Ceux-ci prennent de la place inutilement. 

Désinstallez les logiciels inutiles pour accélérer Windows 10

Voici la marche à suivre.

  1. Rendez-vous dans le menu “Démarrer”, cliquez sur “Paramètres” puis sur “Applications” et sur “Applications et fonctionnalités”. 
  2. Une fenêtre s’ouvre avec la liste de toutes les applications installées sur votre ordinateur. Triez-les par taille pour connaître celles qui prennent le plus de place dans votre disque dur. 
  3. Choisissez les applications dont vous souhaitez vous débarrasser en les cochant. 
  4. Cliquez enfin sur “Désinstaller”. 

 

Le saviez-vous ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, logiciels et programmes ne sont pas la même chose. Un programme est une suite d’opérations prédéterminées exécutées de manière automatique. C’est une sorte d’algorithme. Un logiciel est un ensemble de programmes. Par exemple, Google Chrome, Paint et iTunes sont des logiciels, chacun composé de différents programmes.

 

Désactivez les programmes au démarrage de Windows 10

Si votre PC est lent, il se peut aussi que ce soit à cause des logiciels qui s'exécutent automatiquement lorsque vous allumez votre ordinateur, comme Microsoft One Drive, Skype, ou encore Spotify. 

Désactivez les programmes au démarrage de Windows 10

Pour éviter qu’ils ne se mettent en route automatiquement, voici comment faire.

  1. Faites un clic droit sur la barre de tâches en bas de l’écran. 
  2. Sélectionnez “Gestionnaire des tâches”. 
  3. Cliquez sur l’onglet “Démarrage”. Vous trouverez ici tous les programmes qui s’ouvrent au démarrage de Windows 10. 
  4. Choisissez l’un des programmes et cliquez sur “Désactiver” en bas à droite de l’écran. 
  5. Répétez l’opération pour tous les programmes.

 

 

Réglez l’apparence et les performances de Windows 10

Votre ordinateur n’est pas un super-héros : plus vous lui demandez de choses en même temps, plus il se fatigue. Pour accélérer Windows 10 sur votre PC, une dernière astuce consiste donc à désactiver les fonctions les plus énergivores. 

Suivez ces étapes.

  1. Tapez “Performances” dans la barre de recherche du menu “Démarrer”. 
  2. Cliquez sur “Régler l’apparence et les performances de Windows”. 
  3. Décochez toutes les options qui vous semblent inutiles comme “Animer les fenêtres lors de leur réduction et de leur agrandissement”. 
  4. Vous pouvez aussi laisser Windows faire un tri automatique en sélectionnant “Ajuster afin d’obtenir les meilleures performances”.
  5.  N’oubliez pas d’appuyer sur “Appliquer” puis sur “OK”.

 

Carrefour Assurance protège votre ordinateur portable en toutes circonstances

Un PC qui se casse, qui tombe en panne ou qui prend l’eau… et c’est le drame ! Pour limiter vos angoisses, l’assurance des appareils nomades de Carrefour Assurance permet de couvrir tous vos appareils nomades préférés : ordinateur portable, smartphone, tablette, appareil photo et même console de jeux.

Partager cet article
ASSURANCE DES APPAREILS NOMADES

Protégez les smartphones, ordinateurs portables, appareils photo, les consoles de jeux portables... de votre foyer en un seul contrat contre le vol, la casse et l'oxydation pour 12,90€/mois

Je découvre !