Saviez-vous qu’il était possible de prendre le contrôle d’un PC à distance ? Pour dépanner un proche ou pour aider un collègue en télétravail, la méthode est très simple. Découvrez quelle est la méthode à suivre sur votre ordinateur et les logiciels à télécharger !
La procédure à suivre pour prendre le contrôle d’un PC à distance
Pour réussir à prendre le contrôle d’un appareil à distance, plusieurs situations existent. Le PC sur lequel vous souhaitez avoir la main dispose de Windows 10 Pro ou Entreprise ? Dans ce cas, le système d’exploitation dispose d’une fonctionnalité intégrée. Son petit nom : l’application Connexion Bureau à Distance. Suivez le guide pour utiliser cet outil !
Étape 1 : configurer le PC
En premier lieu, vous ou votre proche devez paramétrer le PC sur lequel vous voulez intervenir. Cette manipulation vous autorisera ensuite à établir la connexion à distance :
- Cliquez sur le menu "Démarrer".
- Suivez le chemin "Paramètres" > "Système".
- Puis, allez sur "Activer le bureau à distance" sur la gauche et sélectionnez "Oui" puis "Confirmer".
Enfin, notez bien le nom du PC ! Il est écrit en dessous la mention "Procédure de connexion à cet ordinateur". Pensez ensuite à désactiver la fonctionnalité après que vous avez pris le contrôle du PC.
Bon à savoir
Selon la configuration de votre PC, vous devrez sans doute paramétrer le Pare-feu. Pour cela, rendez-vous dans le menu du Pare-feu, et cliquez sur "Autoriser une application via le pare-feu" puis "Modifier les paramètres". À la ligne "Bureau à distance", cochez "Privé", puis validez en cliquant sur "OK".
Étape 2 : connecter les PC
En local depuis votre appareil, connectez-vous ensuite à l’ordinateur distant :
- Entrez "Connexion au bureau à distance" dans votre barre de recherche Windows 10.
- Là, vous pouvez ensuite saisir le nom de l’ordinateur distant noté à l’étape précédente.
- Cliquez enfin sur le bouton "Connexion".
L’astuce en plus Il est possible de prendre le contrôle d’un PC à distance depuis un ordinateur Mac, un téléphone Android et même un iPhone ! Pour cela, il vous suffit de télécharger l’application Bureau à distance Microsoft, depuis le Play Store ou l’App Store. |
Le top des logiciels pour prendre la main sur un PC à distance
Si l’ordinateur à distance ne dispose pas de Windows Pro ou Entreprise, il existe de nombreuses solutions ! Voici notre sélection d’outils à télécharger pour contrôler à distance un ordinateur portable.
L’astuce en plus Que vous disposiez de Windows Entreprise ou Pro, avez-vous pensé à souscrire une assurance pour appareils nomades ? Assurer son ordinateur portable, c’est être certain d’être couvert en cas de problème, même à distance. |
TeamViewer
TeamViewer est une des références sur le sujet. Gratuit pour un usage privé, le logiciel est très simple à utiliser, et il dispose d’une sécurité renforcée.
Chrome Remote Desktop
Cet outil gratuit nécessite seulement que les deux utilisateurs disposent du navigateur web de Google. Avec le Bureau à distance Google Chrome, vous pouvez facilement accéder à votre ordinateur à distance ou partager votre écran.
Supremo
Supremo est gratuit pour les particuliers. Puissant, sûr et très simple à utiliser, l’outil est idéal pour prendre le contrôle d’un PC à distance, tout en sécurisant ses données.
AnyDesk
Anydesk est un autre logiciel gratuit pour une utilisation personnelle. Pour les pros, en revanche, la solution devient payante. Son avantage : un affichage 100 % fluide sans latence.
VNC
La solution VNC propose une évaluation gratuite si vous avez un besoin ponctuel de prendre le contrôle d’un ordinateur à distance. Totalement cryptée, la fonctionnalité vous assure un accès à distance 100 % sécurisé.
NoMachine
En accès gratuit, ce logiciel vous aide à accéder à vos fichiers n’importe où, n’importe quand !
LogMeIn
LogMeIn est un programme payant. Heureusement, une version d’essai est accessible à tous. Avec ce logiciel de collaboration à distance en instantané, vous êtes certains de disposer d’une connexion sécurisée !