Comment tester la batterie de son ordinateur portable Windows 10 ?

Par Carrefour Assurance | 29 Novembre 2019

Depuis quelque temps, vous remarquez que la batterie de votre ordinateur portable perd en autonomie ? Si votre appareil a déjà quelques années, c’est tout à fait normal. C’est sans doute le bon moment pour vérifier l’état de santé de la batterie de votre PC. La bonne nouvelle ? Avec le système d’exploitation Windows 10, c’est très facile. En quelques clics, vous obtenez le diagnostic complet de l’état de votre appareil. Suivez notre mode d’emploi !

Obtenez le diagnostic de votre batterie de PC sous Windows 10 

La dernière version du système d’exploitation Windows 10 possède une fonctionnalité très pratique si vous souhaitez surveiller l’état de santé de la batterie de votre PC. Elle vous permet de générer un rapport d’autonomie. Ce rapport contient des informations importantes : le nombre de cycles de charges effectués (c’est-à-dire toutes les fois où l’ordinateur s’est déchargé) et la capacité maximale de recharge restante par exemple. Toutes ces données vous permettent de connaître à la fois les niveaux de performance et l’usure de votre batterie. Voici comment procéder.

 

Générez le rapport d’autonomie de votre batterie PC 

- Tout d’abord, cliquez sur le menu “démarrer” de votre PC, puis sur l’onglet “système Windows”. 

- Ouvrez ensuite l’option “invite de commandes, aussi appelée “Windows PowerShell”. Puis cliquez sur l’onglet “exécuter en tant qu’administrateur”. 

- Une nouvelle fenêtre s’ouvre, sur laquelle apparaît un curseur blanc qui clignote. À cet endroit, saisissez la commande suivante : “powercfg /batteryreport /output « C:\diagnostic_batterie.html”. 

- Puis, tapez sur la touche “entrée” ou “OK” afin de lancer le rapport d’autonomie de votre batterie. 

- Au bout de quelques secondes, un message apparaît pour vous confirmer que le rapport a bien été créé.

Picto ordinateur

 

Le saviez-vous ?

L’option “invite de commandes”, aussi appelée “CMD”, désigne le logiciel d’interprétation de Windows, qui permet à votre ordinateur de répondre à vos commandes et notamment d’exécuter des actions informatiques avancées.


Consultez le rapport d’état de votre batterie 

Batterie ordinateur

Il ne vous reste plus qu’à accéder au rapport d’autonomie de votre batterie PC. Voici comment le retrouver sur votre ordinateur portable.

- Lancez l’explorateur de fichiers de votre système.

- Dans la colonne de gauche, cliquez sur l’onglet “ce PC”, puis effectuez un double-clic sur le disque intitulé “Windows (C:)”.

- Le dossier s’ouvre. Vous pouvez retrouver le diagnostic généré sous le nom “diagnostic_batterie.html” ou “battery-report.html”. Double-cliquez pour l’ouvrir dans votre navigateur Internet habituel. 

Le tour est joué ! Vous pouvez maintenant consulter de près l’état de santé de la batterie de votre PC grâce au rapport d’autonomie généré. Ne soyez pas surpris : ce document est en anglais, mais vous n’avez pas besoin de maîtriser la langue de Shakespeare pour le comprendre. De nombreux termes sont facilement compréhensibles, car très semblables à leur traduction française.

 

Voici quelques exemples d’informations à consulter pour connaître l’état de santé de votre chargeur PC :

- “full charge capacity” ou “design capacity” : la capacité maximale de votre batterie à son état d’origine, c’est-à-dire lorsqu’elle était neuve.

- “battery capacity history” : l’historique des cycles de recharge. 

- “recent usage” ou “battery usage” : le rapport d’utilisation au cours des derniers jours.

- “battery life estimate” : l’estimation de l’autonomie réelle et actuelle de votre PC.

Vous remarquez que ces informations indiquent une capacité d’autonomie de votre ordinateur très faible ? C’est peut-être qu’elle a besoin d’être changée. Dans ce cas, adressez-vous à votre vendeur pour être conseillé et connaître les conditions d’achat d’une nouvelle batterie. 

Si, au contraire, l’état de votre batterie semble tout à fait satisfaisant, bonne nouvelle ! Il ne vous reste plus qu’à découvrir nos conseils pour prolonger la durée de vie de la batterie de votre ordinateur portable

 

L’astuce en plus

La batterie de votre PC sous Windows 10 semble en bon état, mais vous remarquez que votre ordinateur portable fonctionne au ralenti ? Un démarrage qui s’éternise, des chargements trop longs… découvrez nos astuces pour accélérer et nettoyer votre ordinateur portable sous Windows 10

 

Pour protéger votre ordinateur portable, assurez-le  

Votre batterie comme votre ordinateur demandent un soin quotidien. Soyez toujours serein en assurant votre ordinateur portable de moins de 5 ans avec l’assurance des appareils nomades de Carrefour Assurance. Un vol, une casse accidentelle ou une oxydation, et nous vous indemnisons jusqu’à 1 500 euros par an. De quoi vous soulager pour les réparations ou le remplacement complet de votre appareil !
 

Partager cet article
ASSURANCE DES APPAREILS NOMADES

Protégez les smartphones, ordinateurs portables, appareils photo, les consoles de jeux portables... de votre foyer en un seul contrat contre le vol, la casse et l'oxydation pour 12,90€/mois

Je découvre !