Que faire de votre ancien ordinateur portable ? Conseils et astuces

Votre ordinateur portable a rendu l’âme ou bien vous avez tout simplement décidé de vous offrir un modèle plus récent ? Il est temps de vous demander ce que vous allez faire de votre ancien appareil. Le revendre, le recycler, lui offrir une seconde vie : selon son état, différentes possibilités s’offriront à vous. Carrefour Assurance vous aide à faire le tour de vos options.

Si votre ancien PC ou Mac fonctionne encore 

Dommage de se débarrasser d’un ancien ordinateur encore en état de marche. Sachez que vous pouvez le donner ou le revendre si celui-ci a encore un peu de valeur : l’occasion de rembourser une partie de votre nouvel achat. 

Revendez votre appareil 

Comment revendre un Mac ou PC portable ? Différents canaux sont possibles :

  • Proposez à votre entourage votre matériel : un proche en a peut-être besoin et sera ravi de l’acquérir à moindre prix,
  • Adressez-vous à un revendeur informatique qui pourra vous racheter votre équipement,
  • Mettez-le en vente sur un site de petites annonces en ligne comme Leboncoin.fr ou easycash.fr par exemple.
Le conseil Carrefour
 
Avant de revendre votre ordinateur, pensez à le réinitialiser. Cela permettra d’effacer tous vos documents, vos photos mais aussi vos données sensibles (mails, factures…). Inutile qu’un inconnu se retrouve avec vos clichés de famille ou vos avis d’imposition ! 

 

Faites don de votre ordinateur 

Plutôt que la revente, si votre ordinateur ne vaut plus qu’une poignée d’euros, vous pouvez aussi tout simplement en faire don à une association : à Emmaüs par exemple, ou via des sites comme donnons.org ou recupe.fr. Votre ordinateur pourra peut-être tout à fait convenir à une autre personne qui n’a pas les moyens de s’en offrir un neuf. 

 

Si votre ordinateur portable ne marche plus

Après de longues années de bons et loyaux services, votre vieil ordinateur a définitivement rendu l’âme. Hors de question pour autant de le jeter à la poubelle : comme tous les appareils qui fonctionnent sur piles, secteur ou batterie, votre PC doit être recyclé.  

Recyclez votre vieux pc portable 

Le matériel informatique ne se jette pas avec vos ordures ménagères : il se recycle. C’est une bonne façon de réutiliser certains composants mais aussi de préserver l’environnement. Magasins, déchetteries ou réseaux solidaires : plus de 12 000 points de collecte gérés par le service Eco-Systèmes – un organisme agréé par les pouvoirs publics pour la collecte et le recyclage – sont répartis sur tout le territoire et récupèrent vos anciens appareils électroniques (téléphone usagé, ordinateur portable, tablette…).

Picto recyclage

 

Le saviez-vous ? 
 
Le recyclage est un petit geste pour vous, mais un grand pour la planète ! En dix ans, les Français ont recyclé plus de 318 000 000 d’appareils électriques et électroniques avec Eco-Systèmes, ce qui représente une moyenne de 5,3 anciens équipements par habitant. Les matières plastiques recyclées ont ainsi permis d’économiser près de 2,5 millions de barils de pétrole *! 

 


Revendez vos pièces détachées

Votre ordinateur ne s’allume plus et vous pensez qu’il n’y a plus rien à en tirer ? Détrompez-vous ! Si vous ne pouvez rien en faire, les fabricants et revendeurs, eux, peuvent sans doute récupérer quelques pièces en bon état de marche. N’hésitez pas à vous adresser à un magasin informatique près de chez vous pour faire l’état des lieux de votre appareil. 

Vous pouvez aussi tout simplement le revendre en ligne (leboncoin, easycash) en précisant dans l’annonce qu’il ne fonctionne plus et en ajoutant la mention « uniquement pour pièces détachées ».

 

N’oubliez pas d’assurer votre nouvel appareil 

Maintenant que vous vous êtes débarrassé de votre vieil ordinateur, n’oubliez pas d’assurer le nouveau ! Carrefour Assurance vous propose son assurance des appareils nomades, qui vous permettra de couvrir votre nouvel ordinateur et tous les appareils high tech de la maison contre le vol, la casse et l’oxydation.

 

 

Source : https://www.eco-systemes.fr/qui-sommes-nous/les-10-grands-chiffres-des-10-ans-d-eco-systemesabout:blank

Partager cet article
ASSURANCE DES APPAREILS NOMADES

Protégez les smartphones, ordinateurs portables, appareils photo, les consoles de jeux portables... de votre foyer en un seul contrat contre le vol, la casse et l'oxydation pour 12,90€/mois

Je découvre !
Assurance des appareils nomades
Assurance des Appareils Nomades

Protégez tous les appareils nomades de votre famille pour seulement 12,90€/mois !

En savoir plus