Smartphone reconditionné : tout savoir pour faire le bon achat

Vous hésitez entre l'achat d'un smartphone reconditionné et d'un téléphone d’occasion ? C’est normal ! Il est difficile de s’y retrouver dans la jungle des mobiles de seconde main. Pourtant, il s’agit d’une excellente solution si vous souhaitez vous offrir un portable à moindre prix. Pour être sûr de faire la bonne affaire, Carrefour Assurance vous explique les différences à connaître entre les téléphones reconditionnés et d’occasion. 

smartphone reconditionné

Faites le point sur les smartphones reconditionnés 

Vous avez besoin d'en savoir plus sur ce qu'est exactement un téléphone portable reconditionné ? Sachez qu'un mobile reconditionné est tout simplement un téléphone qui a déjà été utilisé mais auquel on donne une deuxième vie. Cette remise en état comporte toute une série de tests qui permettent de remettre en condition le téléphone. À l’issue de ces contrôles, les composants défaillants ou usés sont remplacés. L’appareil est ensuite replacé dans un packaging de vente avec des accessoires neufs (écouteurs, chargeur, etc.). Une vraie bonne affaire pour acheter un téléphone portable comme neuf mais à prix réduit ! Sachez aussi qu’il existe deux types de smartphones reconditionnés. Certains sont réinitialisés en usine, d’autres en magasin.

 

1) Les smartphones remis à neuf en usine

Les smartphones reconditionnés dans les usines des fabricants – comme Apple ou Samsung par exemple – passent un check-up complet suivant un cahier des charges bien défini. Ce cahier des charges s'appuie sur les certifications propres à chaque appareil ainsi que sur leur norme IP (indice de résistance du téléphone).

 

L’avantage de ces smartphones réusinés : ils vous font bénéficier d'une nouvelle garantie constructeur (allant de 12 à 24 mois) !

 

 

boutique de smartphone

2) Les téléphones reconditionnés en magasin

Les smartphones peuvent également être remis à neuf dans les boutiques des opérateurs de réseau mobile (Orange, SFR, Free, etc.) Ils passent alors généralement entre les mains d’un réparateur expérimenté qui travaille pour l'opérateur.

Ces téléphones reconditionnés en boutique ont l’avantage d’avoir un meilleur rapport qualité-prix. Intéressant donc si vous souhaitez acheter un nouveau mobile en bon état et à moindre coût. En revanche, la garantie est souvent moins longue (en moyenne 6 mois).

 

 

Consultez les différents grades et niveaux de qualité

Pour bien choisir son téléphone reconditionné, l’un des critères les plus importants à regarder est le grade. Dans le reconditionnement mobile, il existe en effet 3 grades ou « niveaux de qualité ». Ce grade est en général précisé sur la fiche descriptive du produit.  

- Grade A+ : vous pouvez être assuré que votre smartphone est en excellent état. En effet, les smartphones Grade A+ font l'objet de nombreux points de contrôle pour garantir à l'acheteur une qualité et une utilisation optimales. L'écran et la coque doivent être comme neufs. En somme, la différence avec un téléphone neuf est quasi minime ! 

Grade A : Le Grade A désigne un appareil en bon état et fonctionnel. Les critères de contrôle sont identiques aux mobiles de Grade A+. La seule différence est que le téléphone peut éventuellement avoir quelques rayures sur l'écran ou une légère usure sur la coque (bien que quasiment imperceptibles le plus souvent). 

Grade B : les reconditionnés de Grade B sont en bon état et fonctionnels, mais peuvent présenter quelques traces d'usure et micro-rayures.

 

Les critères pour bien choisir votre smartphone

Voici une petite liste des bonnes questions à vous poser pour vous assurer de faire le meilleur achat :

Tout d'abord, demandez-vous qui est le reconditionneur. Par exemple, est-ce un fabricant connu pour la qualité de ses produits et de ses services (Apple, Samsung, etc.) ?

Ensuite, qui est le vendeur du produit ? Si le téléphone est acheté sur une place de marché comme Ebay, Amazon, ou Cdiscount par exemple, mieux vaut être vigilant. Certains vendeurs inscrits sur ces places de marché peuvent manquer de sérieux quant au niveau d'exigence de reconditionnement des téléphones. Nous vous conseillons donc de bien regarder les avis postés par les clients. La meilleure option reste d’acheter un mobile reconditionné directement auprès d’un fabricant, d'un opérateur ou bien en grande surface.

Le téléphone est-il en bon état ? Mettez toutes les chances de votre côté en choisissant un appareil de Grade A ou A+.

-Les accessoires sont-ils neufs ? Ils doivent normalement l'être. Si l’information n’est pas précisée sur la fiche produit, posez bien la question avant votre achat.

Le mobile remis en état est-il vendu avec une garantie ? Ne prenez pas de risque et préférez un appareil avec une garantie d’au moins 12 mois.

 

Téléphone reconditionné : les avantages et  les inconvénients

Vous avez du mal à faire votre choix ? Carrefour Assurance vous offre un petit résumé des avantages et inconvénients à prendre en compte pour l'achat d'un smartphone reconditionné. 

 

femme avec smartphone

6 bonnes raisons d’opter pour un mobile reconditionné

  • Un mobile reconditionné est presque neuf, en très bon état ou bon état a minima.
  • Le prix du smartphone remis en état est avantageux par rapport au neuf.
  • Les accessoires qui accompagnent l’appareil sont neufs.
  • L'achat d'un téléphone reconditionné est toujours assorti d’une garantie.
  • Un service SAV est à disposition.
  • C’est plus écolo ! Un smartphone réusiné consomme 4 fois moins de CO2 que la production d’un smartphone neuf dans son processus de remise en état.

 

Une part de risque à prendre en compte

L'achat d'un smartphone reconditionné implique toutefois une certaine part de risque : celle d'avoir affaire à un revendeur malhonnête. En effet sur Internet, certains interlocuteurs peuvent manquer de transparence quant à la provenance du téléphone et à l’état réel du produit. Des défaillances non visibles peuvent ainsi être passées sous silence.

Mieux vaut donc privilégier les achats de mobiles reconditionnés en boutique (Orange, SFR, Bouygues...), en grande surface (Carrefour...), ou directement sur le site Internet d'un fabricant reconnu (Apple, Samsung...).

 

Smartphone reconditionné ou téléphone d'occasion : quelles différences ? 

Vous hésitez peut-être entre un smartphone reconditionné et un téléphone d’occasion. Et c’est normal ! Un mobile d’occasion est en général une bonne affaire pour le porte-monnaie. En revanche, sachez qu’il n’offre pas les mêmes garanties qu’un téléphone mobile reconditionné. Par ailleurs, le smartphone reconditionné a souvent un niveau de qualité proche du neuf, ce qui n’est pas le cas des téléphones d’occasion.

Pour vous aider à y voir plus clair, voici un comparatif des smartphones reconditionnés et d’occasion, point par point : 

 Smartphone reconditionnéSmartphone d'occasion
Etat généralUn produit reconditionné est proche du neuf.Le téléphone d’occasion peut avoir quelques traces d’usure légères.
Remise à niveauLe mobile reconditionné a été remis entre les mains d’un réparateur professionnel.Les pièces usées ne sont pas remplacées.
ProvenanceLa provenance d'un appareil remis en état est clairement identifiée.La provenance du smartphone n’est pas toujours claire. On peut parfois avoir de mauvaises surprises.
AccessoiresLe smartphone reconditionné est vendu dans un nouveau packaging avec des accessoires neufs.Les accessoires ne sont pas renouvelés, de même que le packaging de vente.
GarantieLa garantie du téléphone peut aller jusqu'à 24 mois.Aucune garantie ou de courte durée (6 mois).
Service Après VenteUn SAV est mis à disposition par le vendeur.Pas de SAV pour un smartphone d'occasion !

 

En résumé, pour plus de sécurité, mieux vaut opter pour un smartphone reconditionné !

 

Puis-je assurer mon smartphone reconditionné ?

Bonne nouvelle, la réponse est oui !

Pour utiliser votre smartphone reconditionné l'esprit tranquille, la meilleure option est de l’assurer ! Chez Carrefour Assurance notre assurance des appareils nomades protège votre téléphone de moins de 5 ans contre les petits tracas du quotidien. Casse, vol ou oxydation, nous vous indemnisons jusqu’à 650 euros par an, quelle que soit la cause du dommage. Envie d'en savoir plus ? Carrefour Assurance vous explique pourquoi  il est important d'assurer votre smartphone

Partager cet article
ASSURANCE DES APPAREILS NOMADES

Protégez les smartphones, ordinateurs portables, appareils photo, les consoles de jeux portables... de votre foyer en un seul contrat contre le vol, la casse et l'oxydation pour 12,90€/mois

Je découvre !
Assurance des appareils nomades
Assurance des Appareils Nomades

Protégez tous les appareils nomades de votre famille pour seulement 12,90€/mois !

En savoir plus