Le top 10 des astuces à connaître pour votre smartphone Android

Par Carrefour Assurance | 09 Août 2019

Télécharger des applications, envoyer des messages, ou prendre des photos : vous maîtrisez parfaitement les fonctionnalités principales de votre téléphone Android. Mais savez-vous qu’il existe de nombreuses fonctionnalités cachées ? Du jeu secret aux conseils pratiques pour optimiser le stockage, Carrefour Assurance vous révèle 10 astuces pour profiter encore plus de votre mobile Android.

Insérez des emojis dans vos messages

 

Astuce n°1 : insérer des emojis dans vos messages

Rédigez des messages plus amusants grâce à l’activation des emojis ! Leur présence n’est en effet pas automatique sur Android. Pour l’activer, rendez vous dans la rubrique Paramètres > Langue et saisie > Paramètres de votre clavier. Cliquez ensuite sur « Ajouter un dictionnaire » et choisissez dans la liste « Emoji ». Le nouveau dictionnaire s’installe sur votre portable et vous pouvez désormais communiquer en emojis ! C’est quand même plus fun, non ?

 

 

Astuce n°2 : libérer et optimiser le stockage

Le stockage est le nerf de la guerre : optimiser la mémoire interne de votre téléphone est indispensable. Pensez donc régulièrement à effacer les données temporaires de vos applications. Allez dans la rubrique « Stockage » dans les réglages de votre téléphone et cliquez sur « Données en cache ». Validez en appuyant sur « Ok » pour vider votre cache. Ces fameuses données sont utilisées pour faire fonctionner vos applications et votre navigateur. Elles restent stockées dans la mémoire sous forme de fichiers temporaires. En les supprimant régulièrement, vous libérez de la mémoire. C’est tout de même plus sympa de stocker des photos que des données qui ne servent plus à rien ! Découvrez aussi toutes nos astuces pour libérer de l’espace de stockage sur votre mobile Android.

 

Répondez à un appel par un message écrit

 

Astuce n°3 : répondre à un appel par un message écrit

Trop occupé pour répondre à un appel ? Plutôt que de raccrocher au nez de votre interlocuteur, savez-vous que vous pouvez lui adresser un message de non disponibilité très facilement et rapidement ? Il vous suffit de glisser votre doigt vers le haut de votre écran et vous aurez ainsi le choix entre différents messages automatiques.

 

 

Astuce n°4 : faire une capture d’écran

C’est tout simple, mais vous ne pouviez pas l’inventer ! Pour faire une capture d’écran, appuyez simultanément sur les boutons « Volume - » et « On/Off ». Le “screen shot” sera automatiquement enregistré dans votre galerie de photos. Très utile pour enregistrer directement dans votre téléphone une image ou un texte vus en ligne.

 

Gérez la consommation de vos données mobiles

 

Astuce n°5 : gérer la consommation des données mobiles

Votre forfait Internet est déjà épuisé le 10 du mois ? Apprenez à mieux gérer l’utilisation de votre forfait avec une astuce toute simple. Sur votre portable Android, cliquez sur Paramètres > Sans fil & réseaux > Gestion des flux de données. Dans cette rubrique, vous pouvez suivre votre consommation, mais aussi voir les applications les plus gourmandes en données mobiles. Plus d’excuses pour faire du hors forfait !

 

 

Astuce n°6 : configurer l’option de localisation de l’appareil

En cas de perte ou de vol de votre smartphone, cette fonctionnalité vous permettra de localiser votre téléphone. Mais seulement à condition de l’avoir activée en amont ! Rendez-vous dans les réglages Google de votre appareil, cliquez sur Sécurité > Localiser mon appareil et cochez la case « Activé ». Et si vous souhaitez au contraire désactiver la localisation de votre smartphone, découvrez comment procéder.

 

Personnalisez le verrouillage d’écran

 

Astuce n°7 : personnaliser le verrouillage d’écran

Oubliez le traditionnel code à 4 chiffres facile à pirater ! Android propose de nombreuses autres options pour déverrouiller votre mobile. Dans la section Paramètres > Sécurité > Verrouillage de l’écran > Modes de déverrouillage, choisissez parmi les différentes possibilités : reconnaissance faciale, mot de passe, code chiffré, ou encore points à relier. 

 

 

 

Astuce n°8 : fermer les applications qui tournent en arrière-plan

Savez-vous que les applications qui continuent à fonctionner en arrière-plan épuisent votre batterie et votre forfait ? C’est le cas notamment des réseaux sociaux, des cartes de géolocalisation ou du calendrier qui se mettent à jour même lorsque vous ne vous en servez pas.  Vous pouvez donc les fermer et « forcer l’arrêt » en vous rendant dans Paramètres > Applications. L’application en question arrête ainsi de tourner jusqu’au prochain démarrage. Préserver la batterie de votre téléphone est important pour vous ? Découvrez toutes les astuces qui peuvent vous aider à prolonger son autonomie !

 

Affichez vos coordonnées sur l’écran de veille

 

Astuce n°9 : afficher des coordonnées sur l’écran de veille

Sur Android, vous pouvez personnaliser votre écran de veille. Cette astuce préventive est particulièrement utile en cas de perte de votre smartphone. En vous rendant dans les paramètres de sécurité dans votre mobile, dans l’onglet « Infos propriétaire », vous pouvez indiquer votre nom et/ou votre adresse. La personne qui retrouvera votre téléphone pourra alors vous retrouver plus facilement, même sans connaître le code de déverrouillage. Pratique, non ?

 

 

Astuce n°10 : accéder au petit jeu caché dans votre téléphone

Une astuce plus fun pour clôturer ce top 10 ! Les développeurs Android ont caché un jeu dans votre smartphone. Il consiste à collectionner des chats dans votre téléphone. Vous les attirez avec de la nourriture, vous les capturez et hop, votre collection s’agrandit au fil du jeu. Accédez-y dans Paramètres > À propos du téléphone. Tapotez ensuite sur « Version Android » puis laissez votre pouce appuyé : votre jeu apparaît !

 

Une astuce bonus pour les utilisateurs Samsung
 
Le « smart stay » ou « veille intelligente » est une nouvelle option des téléphones Samsung. Elle permet de détecter automatiquement si l’utilisateur regarde ou non l’écran du smartphone. En l’activant, vous évitez ainsi que votre écran ne se mette en veille, par exemple lorsque vous regardez une vidéo ou lisez un article. Rendez-vous sur votre Samsung dans Paramètres > Contrôle > Smart Screen et cochez la case pour l’activer.

 

L’astuce en plus : assurez votre téléphone !

La meilleure astuce de toutes, c’est tout de même de souscrire à une assurance pour couvrir votre smartphone. En cas de pépin, Carrefour Assurance vous indemnise jusqu’à 650 euros par an en cas de casse, de vol ou d'oxydation, grâce à l’assurance des appareils nomades. En plus, pour une cotisation unique, nous protégeons aussi tous les appareils high-tech portables de votre foyer ! 

Partager cet article
ASSURANCE DES APPAREILS NOMADES

Protégez les smartphones, ordinateurs portables, appareils photo, les consoles de jeux portables... de votre foyer en un seul contrat contre le vol, la casse et l'oxydation pour 12,90€/mois

Je découvre !