Sécurité de mon téléphone : les bonnes pratiques à adopter

Photos, contacts, mails, applications, accès bancaires… votre smartphone est rempli d’informations personnelles. Pour protéger ces données dans le cas d’un vol ou d’un piratage, la sécurité de votre téléphone est donc un enjeu essentiel ! Certains systèmes d’exploitation sont d’ailleurs davantage sujets au piratage. Par exemple, il est indispensable de sécuriser votre téléphone Android. Cela peut se faire très simplement en suivant quelques astuces et en choisissant un bon antivirus pour mobile. Carrefour Assurance vous propose un guide complet.

Sécuriser son téléphone : pourquoi est-ce important?

Le smartphone stocke des informations précieuses

Votre smartphone contient des milliers de données personnelles qui vous concernent et peuvent devenir des cibles potentielles de piratage. En effet, elles représentent des informations précieuses pour les cybercriminels : accès à vos comptes bancaires, vos mails, vos mots de passe… Ces données peuvent notamment être revendues à des fins commerciales ou être exploitées dans le cadre d’une usurpation d’identité, notamment si vous vous faites voler votre téléphone. La sécurité de votre téléphone n’est donc pas à prendre à la légère !

Surveiller votre système Android

Android

Réputé pour être libre et ouvert, Android est le système d’exploitation le plus utilisé au monde.  En France, il représente d’ailleurs plus de 80% des parts du marché mobile. Le revers de la médaille ? Le nombre considérable d’utilisateurs, couplé à la facilité de créer des applications, représentent une multitude d’opportunités pour les cybercriminels. Sécuriser au maximum le système Android de votre téléphone est donc une nécessité pour l’utiliser en toute tranquillité.

Les malwares : comment fonctionnent-ils ?

Les smartphones, au même titre que les ordinateurs, sont devenus la cible d’applications malveillantes. Appelées « malwares », elles infectent votre téléphone à votre insu et peuvent récolter vos informations personnelles et les exploiter. En 2016, plus de 40 millions de tentatives d’attaque par malware ont ainsi été recensées. Il n’est pas toujours évident de les détecter et il est même très difficile de s’en débarrasser. Heureusement, il existe de nombreuses astuces à adopter pour prévenir et éviter le piratage.

Comment détecter la présence d’un virus ?

Si vous craignez que votre portable n’ait été victime d’un virus, voici les signes qui peuvent vous aider à confirmer votre inquiétude :

  • Votre batterie se décharge très rapidement et de manière anormale. Cela peut signifier qu’un malware agit en permanence sur votre téléphone et consomme ainsi sa batterie ;
  • Vos factures téléphoniques sont plus élevées que d’habitude ;
  • Votre téléphone est lent ;
  • Vous voyez très souvent apparaître des pop-up et des publicités intempestives ;
  • Vous constatez la présence d’applications que vous n’avez jamais téléchargées.

Comment protéger son smartphone : nos conseils                                                                         

Les bons gestes pour garantir la sécurité de son téléphone

Pour éviter que votre smartphone ne soit piraté, voici quelques astuces à adopter dès maintenant pour le sécuriser.

  • Sécuriser l’accès au smartphone

Le tout premier réflexe pour protéger son smartphone est d’utiliser un code de sécurité. Cette étape ne vous prendra que quelques minutes et peut déjà limiter tous les accès potentiels de proximité. Pour une plus grande sécurité, pensez à utiliser la double authentification qui associe le code à plusieurs chiffres à l’empreinte digitale.  

  • Faire attention aux messages douteux

SMS, MMS, mails...méfiez-vous des messages provenant d’un correspondant inconnu. Par exemple, vous recevez régulièrement des textos vous demandant de rappeler un numéro ou de nombreux appels d’un numéro inconnu ? Bloquez-le immédiatement et ne le rappelez surtout pas. De même, ne cliquez pas non plus sur des liens douteux.

  • Bluetooth et Wi-Fi : les précautions à prendre

Il est tentant de se connecter aux nombreux HotSpots déployés sur le territoire. Pourtant, ces réseaux non sécurisés représentent une réelle menace. Vous devez privilégier à tout prix un réseau sécurisé non ouvert, ou alors tout simplement votre propre 3G ou 4G. Pensez aussi à bien désactiver votre bluetooth lorsque vous ne l’utilisez pas car il représente une porte ouverte aux cybercriminels.

  • Effectuer les mises à jour régulièrement

Prenez l’habitude de mettre à jour votre système dès qu’une nouvelle version est disponible. Ce réflexe vous permettra de bénéficier d’un nouveau système plus renforcé et sécurisé.

  • Attention aux applications que vous installez

Renseignez-vous sur la provenance des applications que vous installez. Choisissez en priorité des applications officielles. Privilégiez notamment les applications sur le store officiel et non sur des sites tiers, même si les offres peuvent parfois être alléchantes.

  • Les applications pour protéger son téléphone

Pour aller plus loin, de nombreuses applications sont disponibles pour vous aider à protéger vos données. Vous pouvez par exemple surfer de manière anonyme grâce à VPN ONE CLICK ou bien protéger l’ensemble de vos mots de passe enregistrés grâce à DASHLANE ou LASTPASS. Enfin, le module SERRURE vous permettra de sécuriser l’accès à toutes vos applis contenant des informations précieuses (répertoire, Paypal, banque…)

Antivirus pour mobile : nos conseils

Antivirus
Installez un antivirus

Malgré toutes ces précautions, vous n’êtes jamais à l’abri que votre smartphone ne soit piraté. Installer un antivirus est donc indispensable pour assurer la sécurité de votre téléphone. Cela protège votre appareil en intervenant à différents niveaux :

  • Il scanne et compare vos applications, vos messages entrants, vos pièces jointes. Dès qu’un élément lui semble suspect, il le bloque et/ou vous alerte.
  • Le logiciel peut bloquer l’accès depuis votre téléphone aux sites frauduleux et douteux.
  • La fonction antivol vous permet d’effacer les données à distance ou de localiser le téléphone.  

Bien choisir son logiciel de protection

Pour bien le choisir, vous avez différentes possibilités. La plupart des constructeurs mobiles vous en proposent un.

Sinon, vous pouvez aussi vous tourner vers la version mobile de votre antivirus déjà utilisé sur votre PC. Avast, McAfee ou même Kaspersky proposent par exemple une déclinaison de leur service pour votre smartphone.

Enfin, vous pouvez tout à fait en trouver un gratuit avec les fonctionnalités de base.

Complétez cette démarche avec les règles de sécurité élémentaires évoquées plus haut et les pirates informatiques n’auront qu’à bien se tenir !

 

Assurer son téléphone contre le piratage

Sécuriser votre téléphone est une étape primordiale. Pour rester serein au quotidien, n’oubliez pas d’assurer votre mobile. En effet, l’assurance reste souvent le seul moyen de remplacer votre smartphone dans les meilleures conditions.

Carrefour Assurance vous accompagne dans toutes vos démarches et reste à votre écoute pour vous guider. Quelle que soit la cause du dommage – casse, vol ou oxydation – , l’assurance des appareils nomades vous indemnise et vous permet de remplacer votre téléphone. Une question ? N’hésitez pas à passer un petit coup de fil à nos conseillers pour découvrir toutes les modalités pour assurer votre mobile.

Carrefour Assurance, c’est bien plus qu’une assurance, c’est aussi une vraie source de confiance et de bons conseils pour avancer l’esprit tranquille. Votre téléphone a été volé ? Vous ne savez pas quelles démarches entreprendre ? Rendez-vous sur notre guide spécialement prévu pour vous aider en cas de vol.

*Source GECE  avril 2017 commandité par Bigben – étude consommateur auprès d’un panel de 580 français âgés de 18 ans et plus possédant un smartphone
Partager cet article
Assurance des appareils nomades

Assurance des Appareils Nomades

Protégez tous les appareils nomades de votre famille pour seulement 12,90€/mois !

Souscrire