Les solutions efficaces pour un téléphone tombé dans l’eau

Un plongeon inopiné dans les toilettes, la baignoire ou la piscine… et c’est la douche froide : votre téléphone est mouillé. Avec un peu de chance, il fonctionne toujours. Mais il peut aussi montrer quelques signes d’oxydation : l’écran tactile est noir, il ne répond pas, voire il ne s’allume plus  ? Pas de panique, Carrefour Assurance vous indique les solutions pour sauver un téléphone tombé dans l’eau. Voici les gestes utiles et les  astuces efficaces pour déshumidifier votre mobile. De quoi mettre toutes les chances de votre côté pour éviter l’oxydation fatale.

 

À faire et ne pas faire si votre smartphone est mouillé !                                                            

Téléphone tombé dans l’eau : les gestes à éviter absolument !

bouteille d'eau

 

Vous venez de sortir votre téléphone de l’eau ? Attention, certains gestes sont à bannir si vous voulez éviter d’endommager les composants électroniques de votre portable, comme la batterie, l’écran et les haut-parleurs.

 

Ni au chaud : n’essayez pas de faire sécher le téléphone en le laissant devant un radiateur, au soleil ou en le passant au sèche-cheveux. Cela risquerait de condenser le liquide et de le répartir encore davantage à l’intérieur de votre appareil. On oublie aussi le four et le micro-ondes !

Ni au froid : on s’abstient également de le placer au congélateur. Cette technique ne fonctionne pas. Au contraire, elle augmente le risque de casse en solidifiant l’eau infiltrée dans votre smartphone.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                    

Téléphone tombé dans l’eau : les premiers gestes à adopter !

1- D’abord, sortez le de l’eau le plus rapidement possible. Moins son immersion est longue, plus les chances de le sauver augmentent.

Retrait de la batterie du téléphone
Retirez la batterie du téléphone

2- Surtout, ne secouez pas votre portable et ne soufflez pas dessus pour éviter de propager l’eau à l’intérieur.

3- S’il est éteint, n’essayez pas de le rallumer, d’appuyer sur toutes les touches et ne le branchez surtout pas sur secteur. Cela pourrait provoquer des courts-circuits qui abîmeraient les composants du téléphone, comme l’écran tactile par exemple. Si au contraire il est encore allumé, il est préférable de l’éteindre et d’attendre quelques heures avant de le rallumer.

4- Enlevez si possible la batterie, la carte SIM et la carte mémoire (micro-SD). Cela facilitera la ventilation.

5- Avec un chiffon sec et absorbant, séchez votre téléphone en le plaçant bien à la verticale pour que le liquide coule vers le bas. Vous pouvez également utiliser un coton-tige pour les endroits difficilement accessibles.

6- Si vous possédez un iPhone ou tout autre smartphone non-amovible, prenez soin de bien essuyer la prise jack, la prise chargeur ainsi que les haut-parleurs. Une fois ce premier séchage effectué, il est possible que votre téléphone soit encore humide. Nous vous avons sélectionné plusieurs techniques efficaces pour absorber l’humidité.

 

Savez-vous que 47% des Français ont déjà endommagé leur mobile. Le risque de mésaventure avec les téléphones portables est encore plus grand chez les 18-24 ans : près de trois sur quatre ont déjà eu un pépin avec leur téléphone. 

 

Top 3 des astuces pour déshumidifier votre téléphone !                                                                        

Astuce n°1 : un déshumidificateur au charbon de bois pour mon mobile mouillé.

Avez-vous déjà entendu parler de la technique du charbon de bois ? Elle est très utile pour absorber l’eau qui s’est infiltrée dans le mobile. Voici les étapes pour fabriquer son propre déshumidificateur :

1- Récupérez une boîte parfaitement hermétique et de taille suffisante pour contenir le téléphone.

2- À l’intérieur de la boîte, placez environ 5 morceaux de charbon de bois classique (celui utilisé pour les barbecues fera très bien l’affaire).

3- Placez le smartphone mouillé dans la boîte : idéalement, au centre du contenant sur une petite coupelle et entouré par les morceaux de charbon de bois. Changez les morceaux de charbon toutes les 12 heures en vidant l’eau à chaque fois. Idéalement, répétez l’opération pendant 72 heures.                                                                                                                                                                                            

Astuce n°2 : absorber l’humidité d’un portable mouillé avec du riz, des sachets anti-humidité ou de la litière

Vous pouvez récupérer des petits sachets anti-humidité (gel de silice) que vous trouverez dans les boîtes de chaussures ou dans un sac à main récemment acheté. Placez le téléphone dans un récipient hermétique (type Tupperware®) avec ces petits sachets pendant deux à trois jours. Après ce délai, rallumez le portable et vérifiez son bon fonctionnement.

Vous pouvez également remplacer les petits sachets de gel de silice par de la sphaigne. Cette plante séchée, disponible en jardinerie ou sur Internet, est la mousse végétale la plus absorbante au monde. Elle retient jusqu’à 20 fois son poids en eau.

Portable dans le riz
Plongez votre téléphone dans un bol de riz

Une autre technique consiste à plonger le téléphone dans une boîte hermétique ou un sachet de riz cru et de patienter pendant 24 à 72 heures. Enfin, une dernière astuce : après avoir retiré la batterie, la carte SIM et la micro-SD, enfermez votre smartphone dans un linge propre et glissez-le dans la litière du chat pendant 24 à 48 heures (sans oublier de prévoir une litière de secours pour votre animal de compagnie !). Les capacités absorbantes de la litière feront leur effet. D’ailleurs,  l’astuce fonctionne aussi bien avec une litière agglomérante qu’avec une litière à base de cristaux de silice.                                                                                                                                        

Astuce n°3 : une cure d’argile concassée pour mon smartphone tombé dans l’eau.

L’argile concassée possède des vertus absorbantes très efficaces ! Elle est donc idéale pour déshumidifier votre téléphone tombé dans l’eau, ou simplement mouillé à cause de la pluie ou d’un liquide.

1- Là encore, prenez une boîte hermétique et disposez de l’argile concassée à l’intérieur. Vous en trouverez généralement en parapharmacie, dans les grandes surfaces ou encore sur internet.

2- Surélevez un peu le téléphone au fond de la boîte, en le plaçant par exemple sur une petite coupelle.

3- Renouvelez l’argile concassée toutes les 12 heures et procédez ainsi durant 72 heures.

 

Soyez toujours rassurés avec Carrefour Assurance

Pour protéger votre téléphone en cas d’oxydation, vous pouvez l’assurer en toute tranquillité chez Carrefour Assurance. Notre assurance des appareils nomades le couvre même en cas de perte, de vol ou de casse et nous vous indemnisons jusqu’à 650 euros par an. Envie d’en savoir plus ? Vous pouvez consulter notre site nternet ou passer un petit coup de fil à l’un de nos conseillers !

 

 
Partager cet article

ASSURANCE DES APPAREILS NOMADES

Protégez les smartphones, ordinateurs portables, appareils photos, les consoles de jeux portables... de votre foyer en un seul contrat contre le vol, la casse et l'oxydation pour 12,90€/mois

Je découvre !
Assurance des appareils nomades

Assurance des Appareils Nomades

Protégez tous les appareils nomades de votre famille pour seulement 12,90€/mois !

Souscrire