Le top des applications mobiles pour votre séjour au ski

Par Carrefour Assurance | 30 Décembre 2019


Vous êtes un fondu de la glisse ? Comme chaque année, vous attendez avec impatience de dévaler les pistes. Saviez-vous qu’il existe des applications mobiles pratiques et utiles pour vous aider à préparer vos vacances au ski l’esprit léger ? GPS sur les pistes, météo des neiges, actualités de votre station, mesure de vos performances dans les descentes, ou encore sécurité dans les sommets, tout y est ! 
 

Ski Info : pour garder un œil sur la météo des neiges 

Vous le savez : de bonnes vacances aux sports d’hiver commencent par une météo clémente ! Pour tout savoir des prévisions météo et des conditions de ski de votre station, essayez Ski Info. Cette application recense plus de 2 000 stations de ski en France et dans le monde, pour suivre de près la météo des neiges. Bulletins complets, niveaux d’enneigement selon l’altitude, conditions du domaine skiable, vous pourrez consulter cette application, mise à jour en temps réel, pour vous permettre de dévaler les pentes dans les meilleures conditions. Ski Info vous propose même un accès libre aux webcams de vos stations pour vérifier l’état des pistes. 

Le petit plus 

vous pouvez aussi accéder aux photos et aux commentaires postés par les autres internautes skieurs sur l’application pour avoir le sentiment d’être déjà sur les pistes ! 

 

Ski Tracks : pour vous repérer sur les pistes

Vous repérer sur les nombreuses pistes vertes, bleues, rouges ou noires… ce n’est pas toujours évident. L’application GPS Ski Tracks joue les éclaireurs pour vous ouvrir la route, grâce à ses milliers de cartes des pistes en France et dans le monde. Vous pouvez télécharger facilement le plan de votre domaine, mais aussi celui des villes près de votre station. En plus, l’application vous géolocalise en temps réel pour enregistrer tous vos déplacements sur les cartes téléchargées. Un bon moyen de visualiser les kilomètres de glisse parcourus dans la journée. 

Le petit plus 

Ski Tracks vous donne accès à des plans hors connexion - tout le monde n’a pas un bon réseau dans les montagnes ! - ainsi qu’à des cartes en 3D pour découvrir le relief des pistes que vous vous apprêtez à dévaler. Sympa !

 

Picto batterie faible au froid

 

Bon à savoir

Vous avez remarqué que la batterie de votre téléphone portable fond comme neige au soleil durant votre séjour au ski ? Découvrez nos astuces pour protéger votre smartphone du froid et prolonger la durée de votre batterie

 


Peak Finder AR : pour identifier les sommets qui vous entourent

Pour les amoureux du grand air et de la nature, les vacances au ski sont l’occasion de découvrir de superbes paysages montagneux. Mais comment savoir quel est le nom du sommet qui vous intrigue là-bas au loin ? L’application Peak Finder AR est justement capable d’identifier plus de 350 000 sommets dans le monde, pour que vous puissiez mettre un nom sur toutes les montagnes que vous voyez. Grâce au GPS et à l’appareil photo de votre smartphone, l’outil mobile utilise la réalité augmentée à 360 degrés pour reconnaître le nom des sommets face auxquels vous vous trouvez. De quoi transformer votre mobile en véritable table d’orientation !

Le petit plus

Vous aimeriez savoir quel est le sommet qui apparaît sur l’une de vos anciennes photos ? Téléchargez-la sur Peak Finder AR pour la superposer automatiquement à un panorama et ainsi identifier le sommet souhaité !

 

Ski+ : pour mesurer vos performances sportives 

Sur vos skis ou sur votre snowboard, vous aimez suivre l’évolution de vos progrès et de vos records ! L’application Ski+ devrait vous plaire : grâce à sa fonction de tracking, elle enregistre en détail le parcours, la durée et la vitesse de toutes vos descentes, les dénivelés, les distances parcourues pendant votre journée, ou encore l’altitude maximale à laquelle vous vous êtes trouvé. De quoi mesurer avec précision vos performances de roi ou de reine de la glisse ! À la fin de la journée, vous pouvez consulter toutes ces informations avec un graphique détaillé.

Le petit plus

Vous pouvez même comparer vos performances avec celles de vos amis et des autres internautes connectés à l’application. Alors, vous êtes à quelle place au classement mondial ?

 

À chaque station de ski son appli 

Saviez-vous qu’aujourd’hui, la plupart des grandes stations de montagne et des domaines skiables possèdent leur propre application de ski pour mobile ? C’est par exemple le cas pour le domaine des 3 Vallées, les Portes du Soleil, les 2 Alpes, Chamonix, Tignes ou encore Val d’Isère parmi tant d’autres ! Ces applications très pratiques sont multifonctions : elles vous permettent de consulter la météo des environs, connaître les conditions d’enneigement, consulter les webcams locales en haut des pistes ou encore suivre toute l’actualité de votre station (horaires d’ouverture des remontées mécaniques, adresses utiles, événements, etc.). Idéal pour vous donner un coup de pouce dans l’organisation de vos vacances !

Le petit plus

Généralement, ces applications proposent également un plan complet des pistes, sans oublier les numéros des différents postes de secours, en cas d’incident.

 

SOS Urgences : pour assurer votre sécurité en montagne

À la montagne, la sécurité reste votre priorité. En cas de difficultés ou d’accident sur les pistes, vous devez joindre rapidement les secours. Pour cela, pensez à télécharger des applications d’urgence, comme SOS Urgences dans l’App Store, ou SOS sur le Google Play Store. Elles vous permettent de contacter le Samu, SOS Médecins, les pompiers, la police, ainsi que les services d’urgences les plus proches. Avant de partir en balade, vous pouvez également y enregistrer votre dossier médical, afin que les professionnels puissent rapidement connaître vos antécédents médicaux en cas de besoin. Ce seront de précieuses minutes économisées ! 

L’astuce en plus 


Vous avez l’habitude de partir seul en montagne et de skier en hors-pistes ? Téléchargez aussi l’application NeverAlone+, spécialement conçue pour les sportifs initiés et les professionnels de la montagne. Activée à chacun de vos déplacements, l’appli vous géolocalise, et envoie un SMS d’alerte à vos proches en cas d’arrêt prolongé suspect (selon la durée que vous aurez déterminée). 

 

Tricount : pour gérer le budget de vos vacances au ski entre amis 

Ski et smartphone

Enfin, qui dit vacances dit aussi dépenses : location du logement et des équipements sportifs, courses alimentaires, achat des forfaits, restaurants d’altitude, etc. Pour que ces frais ne deviennent jamais une source d’ennuis avec vos amis, adoptez l’application Tricount. Facile à utiliser, cette application, idéale pour votre séjour au ski, vous permet de gérer votre budget : chacun des participants de votre séjour s’inscrit et note ses dépenses. L’outil pour smartphone calcule automatiquement les dettes et créances de chacun. Fini les prises de bec au moment de payer l’addition au restaurant de raclette !

 

Pensez à assurer vos gadgets high-tech contre les erreurs de parcours

Mobile en main, vous êtes fin prêt à commencer la saison de la glisse en toute sérénité ! Et les autres membres de votre famille aussi : ils ont mis dans leurs valises caméra embarquée et appareil photo, pour immortaliser vos exploits sur les pistes et vos soirées au coin du feu de cheminée. Découvrez donc nos conseils pour prendre soin de vos appareils high-tech au ski, et n’oubliez pas de les assurer grâce à notre assurance des appareils nomades. L’assurance téléphone portable couvre votre mobile en cas de vol, de casse ou d’oxydation. Avec cette protection, vous n’aurez plus peur des loopings dans la poudreuse ! 

Partager cet article
ASSURANCE DES APPAREILS NOMADES

Protégez les smartphones, ordinateurs portables, appareils photo, les consoles de jeux portables... de votre foyer en un seul contrat contre le vol, la casse et l'oxydation pour 12,90€/mois

Je découvre !