Nos conseils pour bien utiliser votre smartphone

Par Carrefour Assurance | 12 Août 2019

Véritable extension de vous-même, votre smartphone ne vous quitte jamais. Pour l’utiliser en toute sécurité, éviter les pertes de données et les pannes de batterie, Carrefour Assurance vous livre les meilleurs conseils d’utilisation à adopter pour bien utiliser votre smartphone.

Téléchargez un antivirus pour votre téléphone

 

Installez un bon antivirus

Vous pensez que seuls les ordinateurs sont exposés aux risques de virus et de piratage ? C’est malheureusement faux, les mobiles sont aussi une cible de choix pour les attaques malveillantes. Le bon réflexe à avoir ? Pensez à installer un antivirus sur votre téléphone mobile pour protéger vos données. Ce système de sécurité détectera les éléments douteux, les bloquera et vous alertera.

L’astuce en + : Pensez à consulter nos conseils pour prendre soin de la sécurité de votre téléphone.

 

 

Sauvegardez régulièrement vos données

Vous stockez dans votre smartphone des données précieuses : photos, contacts, musique, vidéos… En cas de perte ou de vol de votre appareil, tout ce que vous y avez stocké risque d’être perdu. Pensez donc à sauvegarder régulièrement le contenu de votre téléphone portable, soit sur le cloud, soit sur un autre terminal (disque dur externe, ordinateur…). Vous êtes ainsi sûr de bien conserver vos données importantes, et vous pouvez même faire de la place dans la mémoire de votre téléphone pour remplir à nouveau votre smartphone en toute tranquillité !

 

Gérez la consommation de votre forfait téléphonique

Vous passez beaucoup de temps à surfer sur Internet via votre smartphone ? Ne prenez pas le risque de dépasser votre forfait 3G ou 4G : votre connexion risque de devenir plus longue et vous payerez des frais supplémentaires. Voici donc des astuces pour économiser vos données mobiles.

  • Pensez à désactiver vos données cellulaires lorsque vous ne les utilisez pas : ce sont elles qui vous permettent de vous connecter au réseau Internet. En effet, certaines applications ont tendance à consommer beaucoup de données, en se mettant à jour ou en vous envoyant des notifications,
  • Synchronisez manuellement vos mails pour éviter que votre appareil ne les relève en permanence,
  • Désactivez la mise à jour automatique des applications. Mettez-les plutôt à jour manuellement lorsque vous êtes connecté en Wi-Fi,
  • Si vous utilisez Google Chrome, activez la compression des données dans vos paramètres. Le poids des pages web sera alors réduit et vous consommerez moins de data.

 

Optimisez la batterie de votre téléphone

Rechargez votre téléphone

Gérer la batterie de son téléphone est un problème fréquent : vous n’êtes jamais à l’abri d’une petite panne. Voici quelques astuces pour vous aider à la faire durer plus longtemps. 

- Pensez à baisser la luminosité de votre écran.

- Fermez les applications lorsque vous avez fini de les utiliser.

- Coupez le Wi-Fi, le Bluetooth et le partage de connexion lorsque vous n’en avez pas besoin.

- Limitez les notifications de vos applications : elles sont très pratiques mais entament sérieusement votre charge.

- Désactivez le vibreur car il consomme plus que la sonnerie.

 

 

Notre conseil : durant vos déplacements, pensez à emporter avec vous une batterie externe pour recharger votre téléphone à tout moment.

 

Picto questions téléphone

 

Bon à savoir

Il existe de nombreuses astuces pour optimiser la batterie de vos appareils, comme passer votre portable en mode avion, éviter de l'exposer à la chaleur ou encore éviter de le laisser charger toute la nuit.

 

 

 

Prolongez la durée de vie de votre batterie

De mauvaises pratiques peuvent aussi vite réduire rapidement la durée de vie de votre batterie de téléphone. Voici quelques astuces pour préserver votre batterie plus longtemps. 

- N’attendez pas que votre batterie soit vide pour la recharger. Faites-le idéalement lorsqu’elle atteint 20 ou 30 % de sa charge.

- Pour éviter la surchauffe de votre appareil, il est préférable de ne pas l'utiliser pendant qu'il est en charge.

- Ne rechargez pas votre téléphone jusqu’à 100 %. Arrêtez-vous plutôt à 80 % pour éviter qu’il ne stocke trop d’énergie et que la batterie ne s’abîme plus rapidement.

- Évitez de recharger votre téléphone depuis un PC car le port USB n’a pas le même ampérage que votre chargeur. Privilégiez la prise secteur le plus possible.

- Attention au chargeur que vous utilisez : celui-ci doit respecter un ampérage similaire à votre chargeur de base.

 

Assurez votre smartphone

Votre téléphone portable se casse, est volé ou il prend l’eau ? Évitez la panique grâce à l’assurance des appareils nomades de Carrefour Assurance. En cas de casse accidentelle, de vol ou d'oxydation de votre smartphone, nous vous remboursons jusqu’à 650 euros par an. De quoi vous offrir un nouvel appareil si besoin ! Pratique, non ?

Partager cet article
ASSURANCE DES APPAREILS NOMADES

Protégez les smartphones, ordinateurs portables, appareils photo, les consoles de jeux portables... de votre foyer en un seul contrat contre le vol, la casse et l'oxydation pour 12,90€/mois

Je découvre !