Comment nettoyer l’écran de son ordinateur ?

nettoyer écran ordinateur
Par Carrefour Assurance | Publié le 10 Janvier 2024 | Modifié le 30 Janvier 2024

Entre la poussière et les tâches, les écrans d’ordinateur se salissent vite, et nécessitent un entretien régulier. Vous souhaitez éliminer les traces de doigts disgracieuses de votre écran PC ou Mac ? Pas question d’utiliser n’importe quel produit ménager, au risque d’endommager votre appareil électronique. Retrouvez un moniteur comme neuf et un rendu visuel parfait en suivant nos conseils ! 

Nettoyer son écran d’ordinateur : les produits à éviter

Trop c’est trop, vous avez décidé de prendre les choses en main, et de récurer votre écran constellé de saletés. Vous vous dirigez vers le placard contenant les produits ménagers. Stop ! Même si cela est tentant, oubliez tout de suite cette idée. Les écrans d’ordinateur sont fragiles : vous risquez de détériorer votre machine avec des détergents ou autres désinfectants. En effet, ces produits abrasifs et corrosifs peuvent abîmer le revêtement de l’écran, comme la couche antireflet.

Voici les principales substances chimiques à proscrire pour nettoyer votre ordinateur

  • Les liquides pour vitres,
  • L’alcool, 
  • L’ammoniaque, 
  • L’acétone,
  • Le savon, 
  • Le liquide vaisselle,
  • Les solvants,
  • L’eau de Javel, 
  • L’eau oxygénée.

De la même façon, bannissez l’essuie-tout, les mouchoirs, les torchons et autres tissus classiques pour éviter de rayer votre écran. Enfin, abstenez-vous de pulvériser des liquides à l’aide de sprays, car les projections de nettoyants pourraient s’infiltrer dans l’appareil.

 

Musique sur la route

L’info en plus 

Quid de l’aspirateur pour ôter la couche de poussière accumulée sur l’écran ? Un mauvais et dangereux réflexe à abandonner, car vous courez le risque d’endommager sérieusement votre ordinateur avec l’embout.


Nos conseils pour nettoyer son écran PC ou Mac sans l’abîmer

Cela n’a rien d’un secret, l’emploi de produits adaptés garantira un nettoyage efficace et sûr de votre équipement. Avant toute chose, prenez soin d’éteindre votre ordinateur et de débrancher le cordon d’alimentation par mesure de précaution. Choisissez ensuite l’une des méthodes présentées ci-dessous pour retrouver un moniteur impeccable.  

Femme sur son ordinateur

 

Les lingettes nettoyantes pour enlever les traces de doigts

Les fabricants commercialisent des lingettes pré-imprégnées, spécialement conçues pour nos écrans délicats d’ordinateurs, de tablettes ou de smartphones. Pratiques et faciles d’utilisation, elles permettent de débarrasser la surface des tâches, de la poussière et des empreintes digitales. Certains modèles sont même biodégradables.

Autre option : opter pour une solution nettoyante liquide. Dans ce cas, humidifiez légèrement un chiffon propre et doux de type microfibre pour prévenir les rayures. Le textile ne doit pas être pelucheux. Ensuite, essuyez minutieusement votre écran tout en veillant à ne pas faire pénétrer d’humidité dans les anfractuosités du matériel informatique.

 

L’astuce en plus 

Certaines lingettes pour lunettes servent également au nettoyage des écrans PC ou Mac. Cependant, renseignez-vous en amont afin d’éviter les mauvaises surprises.

 

Les solutions naturelles pour dépoussiérer l’écran

Si vous n’avez pas de lingettes spécifiques sous la main, vous pouvez tout de même réaliser l’opération. En effet, l’eau tiède sur un chiffon propre suffit souvent à retirer la plupart des saletés. Dans l’idéal, préférez l’eau distillée à celle du robinet, ou alors filtrez-la pour éliminer le calcaire. Cette technique fonctionne également pour nettoyer l’écran de votre télévision.

Pour nettoyer votre écran d’ordinateur naturellement et efficacement, il est aussi possible de mélanger un tiers de vinaigre blanc avec deux tiers d’eau. Des alternatives économiques et écologiques pour venir à bout des tâches récalcitrantes !

Quelle que soit l’option choisie, procédez en douceur. Inutile, par exemple, d’appuyer fort : privilégiez plutôt des mouvements circulaires légers pour frotter délicatement votre écran.

 

L’astuce en plus 

Aïe, vous avez abîmé votre écran en le lavant ! Heureusement, vous aviez préalablement souscrit une assurance des appareils nomades pour parer à toute éventualité. Votre porte monnaie est préservé, puisque votre assureur vous rembourse entièrement ou partiellement les frais de réparation engagés.  

 

Les bons gestes pour un écran d’ordinateur propre au quotidien

Après des heures de recherche pour choisir votre ordinateur portable, vous posez les mains sur votre clavier pour la première fois. Au fur et à mesure de votre utilisation, votre écran à l’origine immaculé va inévitablement se salir. Et cela arrive très vite !

Néanmoins, vous pourrez le conserver en bon état en adoptant les réflexes suivants : 

  • Retenez-vous de toucher l’écran avec vos doigts pour ne pas y laisser de traces. 
  • Lavez-vous les mains avant d’utiliser votre PC ou Mac, car le gras déposé sur les touches du clavier peut laisser des marques sur l’écran une fois l’ordinateur fermé.  
  • Éviter de manger au-dessus de l’ordinateur, puisque les miettes peuvent s’introduire dans les bordures de l’écran, mais aussi dans les interstices du clavier.

Enfin, prenez l’habitude de nettoyer régulièrement votre ordinateur avec un chiffon, par exemple de façon hebdomadaire. Avec des tâches moins nombreuses et moins tenaces, la manœuvre sera plus rapide ! 
 

Partager cet article

Cela pourrait vous intéresser