Tout savoir sur le fichier APK pour l’installer de manière sécurisée

téléphone Android
Par Carrefour Assurance | 21 Août 2019

Sur les smartphones Android, le Google Play Store est souvent privilégié pour télécharger des applications. Mais il existe un autre moyen : le fichier APK. Ce paquet contient tous les éléments d’une appli et fonctionne exclusivement sur Android. Comment l’installer sur son smartphone ? Peut-on éviter les virus ? Suivez les conseils de Carrefour Assurance pour tout savoir sur le fichier APK.

Qu’est-ce qu’un fichier APK ? 

Si vous connaissez déjà l’univers Windows, sachez que le principe du fichier APK est le même qu’une extension « .exe ». Ce mot ne vous parle pas ? Pour faire simple, APK signifie « Android Package Kit » : cela représente un format de fichiers conçu pour le système d’exploitation Android. Le fichier APK contient tous les éléments nécessaires à l’installation d’une application sur votre smartphone Android. 

En réalité, vous en téléchargez déjà régulièrement sans même le savoir : lorsque vous installez une appli depuis votre Play Store, les fichiers APK se chargent automatiquement sur votre portable. 

 

Le fichier APK : est-il sécurisé ? 

Cela dépend ! Lorsque le Google Store les télécharge pour vous, ces fichiers sont sans danger puisque la boutique virtuelle est sécurisée. En revanche, si vous vous lancez vous-même dans l’installation de fichiers APK trouvés sur Internet, vous vous exposez forcément à des risques. Heureusement, quelques astuces et conseils vous aideront à redoubler de prudence avec votre téléphone et vos APK. 

 

Comment installer un fichier APK sans contaminer son téléphone ? 

Le Play Store a beau recenser 2,6 millions d’apps, certaines applications ou mises à jour sont parfois disponibles sur d’autres plateformes avant d’arriver sur le magasin Google. Pour en profiter avant tout le monde, une seule solution : les fichiers APK. Plusieurs étapes sont à suivre avant d’installer ce format sur votre téléphone.

Première étape : installer l’APK 

Recherchez dans votre explorateur de fichiers le paquet APK que vous souhaitez installer. Attention : ce dernier ne subit pas le filtrage de sécurité de Google et peut potentiellement contenir des virus. Comment les éviter ? En prenant quelques précautions.

Installation application

- Dans vos Paramètres > Sécurité, vérifiez bien que la case « Vérifier les applications » est cochée. Google analysera alors les applications que vous installez pour détecter d’éventuelles menaces. En cas de suspicion, Google vous demandera alors votre accord pour installer l’appli : ne le faites pas. 

- Soyez attentif(ve) aux autorisations : lorsque vous installez un fichier APK, l’application affichera l’ensemble des autorisations requises (accès à vos contacts, accès à la géolocalisation…). Vérifiez-les une par une et refusez l’installation si l’appli demande par exemple la permission d’envoyer des textos ou des messages.

- Installez un antivirus pour Android : la manière la plus efficace de sécuriser votre téléphone. Votre logiciel vous aidera ainsi à identifier avec fiabilité les applications douteuses.

Deuxième étape : autoriser l’installation d’applications provenant de sources inconnues 

Votre téléphone Android ne vous autorise pas par défaut à installer des applications issues de sources inconnues. Pour utiliser des applis qui ne proviennent pas du Google Store, rendez-vous dans « Paramètres » sur votre smartphone puis sélectionnez l’onglet « Sécurité ». Cochez alors « Sources inconnues » et le tour est joué. 

Le petit conseil Carrefour Assurance
Après l’installation de votre fichier APK, décochez de nouveau l’option « Sources inconnues » pour éviter tout risque potentiel. 


 

Comment désinstaller totalement un fichier APK ? 

Vous avez un doute sur une application installée ou vous souhaitez tout simplement faire de la place sur votre mobile ? Suivez ces étapes pour désinstaller totalement un fichier APK.

  • Rendez-vous dans Paramètres > Applications
  • Sélectionnez l’application que vous voulez effacer
  • Cliquez sur « Forcer l’arrêt » puis « Effacer les données » et « Vider le cache », afin d’éliminer toutes les traces
  • Enfin, appuyez sur « Désinstaller ». 

 

Carrefour Assurance vous conseille et vous assure 

Besoin d’un conseil pour protéger votre smartphone au quotidien ? À la recherche de tutos complets pour bien prendre en main votre téléphone ? Carrefour Assurance, c’est bien plus qu’une assurance pour vos appareils nomades, c’est aussi de nombreux conseils pour vous accompagner au quotidien ! 

Partager cet article
ASSURANCE DES APPAREILS NOMADES

Découvrez nos assurances pour protégez vos appareils nomades à partir de 5,90€/mois ! 

Je découvre !

Cela pourrait vous intéresser