Comment assurer un téléphone portable : mode d’emploi

assurer un téléphone portable
Par Carrefour Assurance | Publié le 24 Novembre 2021 | Modifié le 01 Décembre 2021

Le téléphone portable est un accessoire indispensable de votre quotidien. En effet, il vous sert probablement à contacter votre entourage, prendre des photos, consulter vos mails, utiliser vos applications préférées… Si vous avez investi dans un nouveau smartphone, vous envisagez certainement de souscrire à une assurance mobile pour protéger votre appareil de la casse et du vol, notamment. Voici comment faire pour assurer votre téléphone portable et avoir l’esprit serein.

Quels sont les éléments à considérer avant de choisir votre assurance mobile ?

Vous avez récemment fait l’acquisition d’un nouveau téléphone et vous pensez à souscrire une assurance ? Plusieurs éléments sont à considérer avant de choisir votre assurance mobile. En effet, les conditions de garanties varient d’une compagnie d’assurance à une autre. Il est bon de connaître les points importants pour bien choisir votre contrat d’assurance mobile, en fonction de votre situation personnelle et de vos besoins. 

 

Les principales garanties des assurances mobiles

Les raisons d’assurer votre téléphone portable sont nombreuses. Dans l’ensemble, une assurance mobile est utile pour vous protéger contre la casse, le vol et l’oxydation, selon la formule choisie. Toutes ces garanties ne sont pas forcément prévues dans tous les contrats. En général, les formules basiques couvrent votre appareil en cas de casse. Pour l’assurer contre le vol et l’oxydation (si votre mobile tombe dans l’eau par exemple), vous devrez souvent opter pour une formule plus complète
 
En revanche, vous serez rarement couvert en cas de perte de votre mobile ou de dommage dit esthétique, qui n’empêche pas le fonctionnement de l’appareil (une rayure, par exemple).

 

Picto iphone bouclier

Bon à savoir 

À l’achat, votre téléphone est déjà couvert par la garantie légale de conformité. Valable 2 ans à compter de la date d’achat, elle intervient lorsque l’appareil neuf présente un défaut de fabrication, dont vous ignoriez l’existence. Par exemple, votre mobile s’éteint sans raison apparente et ne se rallume plus. Il s’agit là d’une panne consécutive à un défaut de fabrication.


Les différentes solutions pour souscrire une assurance pour smartphone

Vous pouvez souscrire une assurance mobile auprès de différents prestataires

  • Les opérateurs de téléphonie.
  • Les revendeurs, par exemple les grandes surfaces ou les enseignes spécialisées en électronique.
  • Les compagnies d’assurance et autres organismes, comme Carrefour Assurance.

Avant de choisir votre assurance mobile, notez que les tarifs sont variables. Ils dépendent de la formule souscrite (basique, intermédiaire ou complète). Si votre téléphone a de la valeur et vous a coûté plusieurs centaines d’euros, une assurance complète se révèle pertinente. À l’inverse, une protection basique peut suffire si vous avez opté pour un mobile d’entrée de gamme.

 

L’astuce en plus

Vous passez vos journées sur votre mobile, y compris dans la rue ? Les risques de vous faire voler votre appareil sont plus élevés. En cas de smartphone volé, adoptez les bons réflexes : déclarez le vol aux forces de l’ordre, bloquez votre ligne et contactez votre assurance.

 

Quelles sont les principales assurances pour mobiles qui existent sur le marché ?

Voici quelques-unes des assurances pour portables les plus courantes en France : 

  • Carrefour Assurance,
  • Coverd, 
  • SFAM,
  • SFR,
  • Orange, 
  • Bouygues Télécom,
  • Clic! by AIG.
smartphone cassé

Vous trouverez de nombreux tableaux de comparatifs entre toutes ces assurances. Pour vous aider à bien choisir, consultez les informations importantes suivantes : 

  • Le tarif mensuel minimum,
  • Les garanties,
  • Le plafond d’indemnisation,
  • Le nombre de sinistres autorisés par an,
  • Le montant de la franchise,
  • Les exclusions (dommages qui ne sont pas inclus dans la formule).

 

Comment souscrire à une assurance pour votre téléphone portable ?

La procédure à suivre pour assurer votre smartphone est très simple. Vous pouvez choisir l’assurance qui vous correspond le mieux en ligne ou bien en magasin, si vous avez acheté votre téléphone chez un opérateur ou un distributeur.

Dans un premier temps, vous devrez opter pour la formule qui vous intéresse, après avoir pris connaissance des conditions du contrat. Vous devrez renseigner quelques informations sur le mobile que vous souhaitez assurer : 

  • La marque, 
  • Le modèle, 
  • Le numéro de série,
  • La date d’achat.

Vous devrez ensuite indiquer vos coordonnées personnelles, bancaires et valider la procédure. 

 

Musique sur la route

Le saviez-vous ?

Vous souhaitez souscrire une assurance mobile ou une assurance pour appareils nomades tout en étant accompagné ? Les équipes de Carrefour Assurance sont également disponibles par téléphone du lundi au vendredi de 9 h à 20 h et le samedi de 9 h à 16 h.


Pourquoi assurer votre téléphone portable chez Carrefour Assurance ?

Carrefour Assurance vous propose une offre complète pour protéger votre appareil en toutes circonstances

  • Votre téléphone est couvert contre la casse accidentelle, quelle que soit la cause.
  • Vous êtes protégé en cas de vol de votre mobile suite à une agression ou une effraction.
  • Vous pouvez être indemnisé jusqu’à 2 000 euros par an selon la formule choisie et dans la limite d’un sinistre par année d’assurance pour l’assurance mobile seule, et de deux sinistres pour le contrat multi nomade. 
  • Tout mobile neuf ou reconditionné à neuf acheté moins de deux mois avant la souscription peut être assuré, quel que soit son modèle.
  • Vous bénéficiez d’un contrat qui a déjà séduit de nombreux clients : 96 % se déclarent satisfaits !*
  • Plusieurs solutions vous sont proposées en cas de sinistre : réparation, remplacement ou indemnisation en fonction de votre situation et de votre formule.

 

Rappel

Il est très important de conserver précieusement la facture d’achat de votre téléphone portable. Elle vous sera demandée par votre assureur en cas de déclaration de sinistre (à effectuer dans un délai de 5 jours ouvrés par courrier, téléphone ou dans votre espace personnel). Pour être plus serein, vous pouvez en faire une copie ou en conserver un exemplaire sur un support numérique, pour ne pas risquer de l’égarer.

 

*Étude réalisée par Harris Interactive du 10 au 23 janvier 2020 par téléphone, sur un échantillon de 1 000 nouveaux clients.

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