Que couvre une assurance pour chien : les garanties en détail

assurance pour chien
Par Carrefour Assurance | 22 Décembre 2021

Un nouveau compagnon a récemment rejoint votre foyer et vous souhaitez l’accueillir dans les meilleures conditions ? Qu’il s’agisse d’un chiot de quelques mois ou d’un animal plus âgé, souscrire à une assurance pour chien est une bonne idée pour le protéger et l’accompagner dans toutes les étapes de sa vie. Mais que couvre une assurance pour chien exactement ? Remboursement d’une partie des frais vétérinaires, prise en charge des soins et du rappel vaccinal ou formule de santé plus complète, les niveaux de couverture varient selon les mutuelles pour chien. Découvrez plus en détail les réponses à vos questions sur l’assurance pour chien.

Une prise en charge en cas de maladie de votre compagnon

Vétérinaire et chien

Votre animal de compagnie peut tomber malade au cours de sa vie. Grâce à votre assurance pour chien, une partie ou bien la totalité des frais de santé (consultations, soins, traitements) est remboursée par votre assureur. Cela dépend bien entendu de votre contrat d’assurance et de la formule choisie.

La garantie maladie est l’une des plus importantes pour votre animal. Celui-ci peut tomber malade. Dans ce cas, vous devrez prendre rendez-vous chez son vétérinaire pour une consultation et des médicaments lui seront certainement prescrits. Si votre chien a la chance d’être assuré, vous pourrez recevoir un remboursement d’une grande partie des frais avancés suite à sa maladie. 

 

Les contrats d’assurance pour chien peuvent être soumis à des limites d’âge, selon les formules. En toute logique, un animal plus âgé est susceptible d’être plus fragile et donc de développer plus facilement des maladies. Vérifiez les conditions de souscription avant de choisir votre assurance pour chien.

 

Une couverture en cas d’accident subi par votre animal 

Votre compagnon peut aussi être victime d’un accident : sur la route, à votre domicile ou à l’extérieur. Il peut se faire renverser, chuter, se brûler ou bien se blesser d’une quelconque manière. 

Dans tous les cas, cet accident peut entraîner une intervention chirurgicale, des soins et des traitements. Une assurance pour chien vous protège également face à ce type de situations en couvrant tout ou partie des frais vétérinaires

 

Picto feuille de soin véto

Bon à savoir

Avant de souscrire, vous vous demandez comment fonctionne le remboursement des frais vétérinaires ? En principe, vous devez avancer les frais, puis faire parvenir à votre assurance les factures, feuilles de soins et ordonnances fournies par le vétérinaire. Votre dossier sera étudié et le remboursement correspondant (après retenue d’une éventuelle franchise) vous sera transmis.


Une protection en cas d’hospitalisation de votre chien

Si votre animal subit un jour une intervention chirurgicale, celle-ci sera en principe suivie d’une hospitalisation à la clinique vétérinaire. De la même manière, si votre chien est malade, le vétérinaire peut décider de le garder en observation plusieurs jours, pour le soumettre à des examens complémentaires, utiles pour déterminer la cause de sa maladie et le traitement adéquat. 

Face à ces situations, votre assurance santé pour chien prend aussi en charge les frais d’hospitalisation qui en découlent, selon le plafond fixé dans votre contrat. 

 

Bon à savoir

Les dépenses vétérinaires consécutives à une hospitalisation ou une intervention chirurgicale atteignent rapidement des sommes importantes, surtout si des examens complémentaires sont effectués (radio, scanner ou échographie, notamment). Pour vous aider à faire face financièrement, souscrire à l’assurance pour chien de Carrefour Assurance est une bonne idée.

 

Les exclusions de l’assurance santé pour chien

Des exclusions à la couverture existent également pour l’assurance santé de votre animal. Celles-ci peuvent toutefois varier d’une compagnie d’assurance à une autre et les conditions seront stipulées clairement dans votre contrat. 

Certaines informations sont importantes et vous devrez en prendre connaissance pour bien assurer votre chien. En règle générale, voici les cas particuliers les plus courants qui peuvent être exclus par l’assurance de votre compagnon : 

  • En cas de maladie d’origine héréditaire, génétique ou chronique, spécifique à certaines races d’animaux par exemple.
  • En cas de maladie ou d’accident antérieur à la souscription du contrat.
  • Les animaux non identifiés (tatouage ou puce) et ceux qui ne sont pas à jour dans leurs vaccins et rappels ne sont en général pas couverts. 
  • Les chiens faisant partie d’un élevage ou utilisés à des fins commerciales sont en principe exclus des contrats d’assurance pour chien classiques.

 

Musique sur la route

L’astuce en plus

Votre chien a des besoins particuliers ? Certains contrats d’assurance prévoient des formules comprenant un pack prévention, qui peut couvrir les frais de détartrage ou les prescriptions d’aliments thérapeutiques, par exemple. Les frais de stérilisation, quant à eux, font en principe l’objet d’une prise en charge partielle dans la limite des conditions énoncées dans votre contrat.


À l’heure où les foyers français sont de plus en plus nombreux à posséder des animaux de compagnie, l’assurance santé chien et chat de Carrefour Assurance est un soutien précieux pour faire face aux dépenses de santé de votre animal. L’assurance chien se décline en trois formules, pour s’adapter parfaitement au profil de votre compagnon, mais aussi à votre budget. 

Vous souhaitez obtenir des précisions avant de souscrire à une assurance santé chien chat de Carrefour Assurance ? Nos équipes sont disponibles par téléphone pour répondre à vos interrogations.

Partager cet article
Assurance Santé Chien Chat
Assurance Santé Chien Chat

Faites-vous rembourser vos frais vétérinaires grâce à l'assurance santé Chien Chat !

En savoir plus

Cela pourrait vous intéresser