Votre enfant est passionné par les nouvelles technologies et les engins électriques et vous réclame un hoverboard ? Également connu sous le nom de skateboard électrique, l’hoverboard entre dans la catégorie des NVEI (nouveaux véhicules électriques individuels), dont l’utilisation est réglementée. Même si ces engins sont désormais largement répandus, il est important de bien vous renseigner avant d’acheter, en particulier si cela concerne la sécurité de votre enfant. Comment choisir un hoverboard pour enfant, quelles sont les précautions à prendre avant l’achat et les règles à respecter ? Faisons le point.
Qu’est-ce qu’un hoverboard ?
Votre enfant ne cesse de vous parler d’hoverboard, mais vous ne savez pas vraiment à quoi ressemble cet engin ? Qualifié de skate électrique, l’hoverboard se compose d’une plateforme sur laquelle l’utilisateur pose ses pieds et se maintient debout.
Ce véhicule ne possède pas de guidon et fonctionne par transfert de poids. En d’autres termes, le conducteur se tient bien droit et se penche en avant pour faire avancer l’hoverboard, en arrière pour stopper la progression de l’appareil et sur les côtés pour tourner.
Souscrivez à une assurance pour l’hoverboard de votre enfant à partir de 4,50 €/mois. L’hoverboard fait partie de la catégorie des NVEI, pour lesquels une assurance spéciale comprenant au minimum une garantie de responsabilité civile est obligatoire pour circuler. Vous pouvez souscrire à une assurance pour hoverboard chez Carrefour Assurance et protéger votre enfant, à condition que ce dernier ait plus de 12 ans, l’âge légal pour conduire un NVEI. |
À partir de quel âge votre enfant peut-il utiliser un hoverboard ?
Si vous vous renseignez sur les hoverboards pour enfant sur Internet, vous verrez passer de nombreuses informations au sujet de l’âge. La loi est très claire à ce sujet : l’hoverboard est considéré comme un engin de déplacement motorisé qui peut être utilisé à partir de 12 ans (source Service public).
Par conséquent, pour être en règle, vous devez attendre que votre enfant atteigne l’âge légal avant de lui permettre de conduire un hoverboard.
Protégez votre enfant et souscrivez à une assurance pour son hoverboard Vous êtes plutôt réticent à l’idée que votre enfant conduise un hoverboard ? Informez-le sur les règles de circulation et les bonnes pratiques, exercez-vous ensemble et surtout, n’oubliez pas de souscrire à une assurance spéciale pour hoverboard. Non seulement elle est obligatoire pour couvrir la responsabilité civile en cas d’accident, mais elle peut également protéger votre enfant à titre individuel pour les dommages corporels qu’il pourrait subir. |
Comment choisir un hoverboard pour un enfant ?
Votre enfant est suffisamment grand pour grimper sur un hoverboard et vous souhaitez lui faire une surprise pour son anniversaire ? Vous devrez vous appuyer sur un certain nombre de critères afin de choisir un modèle adapté à son profil.
Sélectionnez un hoverboard en fonction du gabarit de votre enfant
En principe, un enfant de plus de 12 ans est en mesure d’utiliser un hoverboard pour adulte. Néanmoins, privilégiez les modèles standards de 6,5 pouces, qui conviennent à la fois à un adolescent et à un adulte. Votre enfant pourra de plus conserver son véhicule plusieurs années sans aucun problème.
Si vous êtes inquiet quant à la vitesse de ces engins motorisés, sachez que la loi impose une vitesse maximale fixée à 25 km/heure. Cependant, certains modèles vendus sont bridés en dessous de cette vitesse et ne pourront pas aller au-delà, ce qui limite grandement les risques de chute ou d’accident pour votre enfant.
Comparez les caractéristiques techniques des hoverboards pour enfant
Là aussi, vous pouvez entrer dans le détail des différentes caractéristiques techniques des modèles sélectionnés pour choisir le plus adapté à votre enfant. Voici les points que vous pouvez comparer :
- La charge maximale supportée,
- L’autonomie de l’appareil,
- Le poids de l’hoverboard.
Ce dernier point est important : si votre enfant doit utiliser son hoverboard, veillez à ce qu’il puisse le transporter aisément et que l’appareil ne soit pas trop lourd pour lui.
Quels sont les équipements obligatoires pour que votre enfant circule sur son hoverboard en toute sécurité ?
Là encore, la législation exige de respecter certaines règles avant de mettre votre enfant sur son hoverboard. Certains équipements pour rouler en hoverboard sont obligatoires, notamment :
- Un système de freinage, un avertisseur sonore, des feux (avant et arrière) et des dispositifs réfléchissants arrière et latéraux.
- Un gilet de haute visibilité en cas de circulation la nuit ou de visibilité insuffisante la journée.
- Un casque, obligatoire hors agglomération, mais fortement recommandé en toutes situations afin de garantir la sécurité de votre enfant.
Bon à savoir
Concernant le port du casque, soyez ferme et encouragez votre enfant à le porter en toutes circonstances. Sachez que dans de nombreux contrats d'assurance NVEI et hoverboard, l'indemnisation des dommages corporels est fortement réduite, voire exclue, en cas d’accident sans casque.
Quelles sont les règles de circulation à enseigner à votre enfant pour qu’il conduise son hoverboard en toute sécurité ?
L’heure est venue de vous lancer sur la voie publique et d’accompagner votre enfant dans l’apprentissage de la conduite sur son hoverboard ? Avant toute chose, vous devrez lui enseigner un certain nombre de règles de circulation afin de garantir sa sécurité, mais aussi celle des autres personnes autour.
Pour commencer, sachez que l’utilisation d’un hoverboard est soumise aux mêmes règles qu’une trottinette électrique ou un autre NVEI, à savoir :
- Il est interdit de circuler sur les trottoirs, sauf si votre mairie l’autorise.
- L’hoverboard doit circuler sur les pistes cyclables si possible. En l'absence de pistes cyclables, vous pouvez circuler sur les routes dont la vitesse maximale autorisée est de 50 km/h et sur les aires piétonnes (zones situées en agglomération et réservées à la circulation des piétons, à condition de rouler à une allure modérée (6 km/h) et de ne pas gêner).
- En dehors d’une agglomération, la circulation est autorisée sur les pistes cyclables, sur les voies vertes et sur les voies privées (par exemple, l’allée d’une résidence privée).
- Il est interdit de transporter un autre passager sur l’hoverboard.
Quelles sont les normes obligatoires pour un hoverboard ?
L’une des principales normes en vigueur au sujet des hoverboards concerne la vitesse maximale autorisée, fixée à 25 km/h. Normalement, ces véhicules motorisés doivent être bridés pour respecter cette règle.
Si vous roulez avec un engin dont la vitesse maximale par construction est supérieure à 25 km/h, vous vous exposez à une amende de 1 500 euros.
Par ailleurs, pour être autorisés à circuler sur la voie publique, les hoverboards, et plus largement, tous les nouveaux véhicules électriques individuels, doivent être homologués CE, c'est-à-dire être conformes aux normes européennes.
Il est plus prudent d’acheter votre véhicule auprès d’une enseigne fiable. Normalement, le vendeur doit être en mesure de vous fournir un certificat de conformité lors de l’achat.