Ce qu'il faut savoir avant d'assurer son chien

En France, 7,3 millions de chiens font le bonheur des familles dont le souhait est que leur compagnon reste en bonne santé. Mais en cas d'hospitalisation ou de maladies chroniques, les frais de santé peuvent atteindre des sommes très élevées. Suivez notre guide pour comprendre l'importance de la mutuelle santé pour votre chien !

Une assurance santé pour votre chiot est importante !

Assurer son chien, une pratique de plus en plus répandue 

Lorsque vous accueillez un chiot, vous êtes loin d’imaginer qu’un jour, cette boule de poils tombe malade ou soit victime d’un accident.

La plupart des petits soucis de santé peuvent être limités via un suivi régulier chez votre vétérinaire toutefois, certaines races sont plus exposées que d’autres aux risques de maladies ou de malformations avec des conséquences directes sur vos dépenses de santé. Le bouledogue français par exemple, peut présenter des problèmes respiratoires et digestifs fréquents qui nécessitent un suivi spécifique chez le vétérinaire.

Assurer votre chiot c'est avant tout le prémunir contre les risques de maladies ou d’accidents et lui permettre d’être bien soigné, car parfaitement couvert. 

 

Comment fonctionne une assurance santé animale ?

L’assurance santé animale fonctionne de la même façon que votre assurance santé. Vous bénéficiez, d’un remboursement partiel ou complet des frais vétérinaires en cas d’accident ou de maladie et ce, à hauteur de la formule choisie (économique, médium, haut de gamme). Point à vérifier avant de vous engager, votre chiot devra être âgé de plus de 3 mois et avoir moins de 6 ans au moment de la souscription. Une fois inscrit, l’animal sera en principe couvert à vie.

Bon à savoir !

 

 

Certaines assurances proposent une assistance pour vous accompagner dans vos démarches quotidiennes (adresses et contact utiles, info sur l’alimentation, la propreté, les soins etc.) ou administratives (formalités aux frontières, accidents et dégâts causés par l’animal assuré, contrats d’achat et recours). Des conseils et astuces qui vous seront d'une grande utilité ! 

 

 

Et le prix dans tout ça ?

Le coût de l'assurance santé varie selon la formule et les garanties que vous choisirez. Prenez également en compte le taux de prise en charge des frais vétérinaires (100% ou moins) et le plafond annuel des remboursements qui feront la différence sur votre cotisation annuelle. 

Pas d’inquiétude ! Aujourd'hui, les mutuelles pour animaux sont de plus en plus nombreuses à proposer des prix très abordables ainsi que des services avantageux comme par exemple le versement d’un capital décès ou l’assistance en cas d’urgence.

 

Notre conseil : Si vous envisagez d’assurer votre compagnon, faites-le le plus tôt possible afin de bénéficier de tarifs avantageux et de limiter les éventuelles exclusions.

 

Les points essentiels pour bien assurer votre chien. 

Quels sont vos besoins ? Votre budget ? Les garanties souhaitées ? Autant de questions à vous poser afin de choisir la mutuelle santé la mieux adaptée à votre compagnon. Mais avant de vous engager, quelques critères incontournables sont à étudier, soyez attentif ! 

  • L’âge minimal et maximal du chat couvert pas l’assurance ;
  • Les prestations couvertes (maladie, accident, hospitalisation, médicaments, frais de transport) ;
  • La prise en charge de frais de prévention (vaccins, lotions) ;
  • Le montant des cotisations ;
  • Le taux de remboursement (de 50 à 100% selon le contrat) ;
  • Le plafond annuel de remboursement ;
  • La franchise : il s’agit d’un pourcentage du montant qui reste à la charge du propriétaire ;
  • Le délai de carence : le laps de temps pendant lequel le chat n’est pas encore couvert.
  • Les clauses d’exclusion : âge, certaines maladies, chats dangereux…

 

Pourquoi choisir l’assurance santé chien chat Carrefour ?

L’assurance santé chien Carrefour est une assurance parmi les moins chères du marché qui protège votre animal et prend soin de sa santé au quotidien.

Les 3 formules : Accident, Équilibre et Équilibre Plus s’adaptent à votre profil et aux besoins de votre animal. Toutes les trois n’ont aucune exclusion et comprennent une prise en charge jusqu’à 2000€ par an.

Quelle que soit la formule choisie vous bénéficiez :

  • Cotisation fixe

    Une cotisation fixe qui n’augmente pas avec l’âge de l’animal.
  • Assistance

    Une assistance téléphonique en cas d’urgence. Un conseiller répond à toutes vos questions concernant votre animal.
  • Capital

    Un capital décès vous est versé en cas de décès de votre animal.
  • Prise en charge

    Une prise en charge du transfert ou de la garde de l’animal en cas d’hospitalisation du souscripteur.

La mutuelle santé animale est un véritable allié pour soigner votre animal au mieux sans sacrifier votre budget avec la garantie d'une prise en charge des soins lors des consultations vétérinaires.

Maintenant si Max fait ses crocs sur la table du salon ou si il déterre les tulipes du jardin cela relève de l’éducation ;)

Le saviez-vous ? Certains vaccins sont obligatoires et d’autres recommandés. Il faut le protéger pour éviter les maladies contagieuses, voire fatales. Les vaccins recommandés : les maladies de Carré, l’hépatite infectieuse, parvovirose. Les vaccinations sont fortement recommandées pour renforcer les défenses naturelles de votre chien !

Sources : *Argus de l’assurance ** WAMIZ,
Partager cet article

En poursuivant votre navigation sur ce site, sans modifier le paramétrage de vos cookies, vous acceptez l'utilisation de cookies susceptibles de vous proposer des services, offres ou publicités adaptés à vos centres d'intérêts et de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus Ok