La torsion de l’estomac chez le chien, une urgence à traiter au plus vite

Par Carrefour Assurance | 12 Octobre 2020

La torsion de l’estomac du chien est une urgence vétérinaire. En cas de symptôme, il est vital que vous vous rendiez très rapidement chez un vétérinaire : le pronostic vital de l’animal est engagé. Cette affection – aussi appelée syndrome de dilatation-torsion d’estomac – touche principalement les chiens de grande taille ou géants comme le dogue allemand, le saint bernard, le berger allemand, le beauceron, etc. 

Qu’est-ce que la torsion de l’estomac ? 

Le syndrome de dilatation-torsion d’estomac (SDTE) – aussi appelé retournement de l’estomac – peut être mortel en quelques heures. Dans un premier temps, l’estomac se dilate (on parle de dilatation gastrique) puis il fait une rotation sur lui-même, ce qui provoque une torsion. L’estomac se met alors à gonfler, le résultat d’une accumulation de gaz et de liquide. La rate peut être entraînée dans la dilatation-torsion, puisqu’elle se situe près de l’estomac. Le gonflement gêne alors la circulation du sang, et met en péril l’oxygénation de l’organisme.

Vétérinaire et chien

 

Quels sont les symptômes ? 

Les symptômes du syndrome de dilatation-torsion sont très impressionnants et rapides. Vous pouvez reconnaître plusieurs signes cliniques :

  • Votre chien essaye de vomir, sans résultat.
  • Son abdomen commence à gonfler : la peau du dessus est tendu et vous entendez un bruit d’air en tapotant dessus .
  • Votre animal a des douleurs abdominales. Il est agité et gémit.
  • Les muqueuses (gencives) sont blanches : l’animal est en état de choc.

 

Comment réagir en cas de torsion de l’estomac du chien ?

Il s’agit d’une urgence vétérinaire ! N’attendez pas : amenez rapidement votre chien dans une clinique vétérinaire. Une radiographie sera nécessaire pour confirmer le diagnostic. Une ponction directe de l’estomac peut être réalisée pour le faire dégonfler. Votre chien fera ensuite l’objet d’une opération chirurgicale. Celle-ci consiste à replacer l’estomac et à vérifier qu’aucun organe ne soit nécrosé (c’est-à-dire que des cellules de l’organe sont anormalement détruites). 

Votre chien devra ensuite faire l'objet d'un monitoring rapproché (surveillance du rythme et de la fréquence cardiaque et des autres constantes vitales) ainsi que de soins post-opératoires pouvant être lourds (perfusions, médicaments en intraveineuse, etc.).

 

Picto chien table opération

L’astuce en plus

Attention, cette prise en charge est très coûteuse. Pour limiter vos frais, vous pouvez souscrire dès maintenant à une assurance chien. Un bon moyen couvrir les dépenses santé de votre animal notamment en cas de frais chirurgicaux et d’hospitalisation. Carrefour Assurance propose une assurance santé chien chat avec différentes formules, adaptées à tous les budgets !


Quelles sont les facteurs de risques d’une torsion de l’estomac ?

Plusieurs facteurs sont mis en avant concernant la torsion de l’estomac. 

- Le premier facteur est lié à l’alimentation du chien, quel que soit son régime alimentaire. Il est déconseillé de donner seulement un repas par jour à son chien. L'animal avale trop de nourriture en très peu de temps et la digestion ne se fait pas correctement. Une forte activité physique juste après le repas peut également déclencher une dilatation-torsion de l’estomac.

- Le deuxième facteur peut être un événement qui stresse votre chien comme un nouvel arrivant ou un déménagement. C’est un animal sensible qui réagit rapidement à l’anxiété.

- Le troisième facteur est la prédisposition de certaines races de chiens qui ont une cage thoracique profonde, c’est-à-dire haute et peu large, comme chez les bergers allemands.

 

Picto vétérinaire

L’avis du véto

“Pour une prise plus lente du repas de votre chien, l’idéal est d’utiliser une gamelle anti-glouton. Elle obligera votre chien à manger plus lentement. Grâce à de hauts picots gênant la prise alimentaire, il devra faire preuve d’adresse pour se rassasier tranquillement.”

Dr Cédric Vermetti.


Comment prévenir le risque d’une torsion de l’estomac ? 

Pour limiter les risques de torsion de l’estomac, privilégiez une ration en deux ou trois repas. La prise de repas ne doit pas se faire en une seule prise. Pour l’hydratation, même combat : l’idéal est de lui installer une fontaine à eau pour que votre chien ait de l'eau à volonté toute la journée !

Certains compléments alimentaires apportent également un confort à la flore intestinale permettant d’améliorer la digestion.

Il est enfin déconseillé de faire courir votre animal juste après le repas. Préférez une promenade tranquille où votre chien peut se dégourdir les pattes, sans risque pour sa santé. Sport et digestion ne font jamais bon ménage !

Pour certains chiens ou races plus à risque, le vétérinaire pourra également prescrire une gastropexie incisionnelle. Il s’agit d’une opération préventive pour fixer l’estomac à la paroie abdominale et ainsi limiter les risques de torsion. Parlez-en à votre vétérinaire !

Partager cet article
Assurance Santé Chien Chat
Assurance Santé Chien Chat

Faites-vous rembourser vos frais vétérinaires grâce à l'assurance santé Chien Chat !

En savoir plus

Cela pourrait vous intéresser