Certaines maladies peuvent s'avérer très dangereuses pour nos amis canins. Bien sûr, votre réactivité quant à la détection des symptômes ainsi qu'à la prise en charge de votre animal, vont jouer un rôle important dans son traitement. La plupart des maladies mortelles pour le chien peuvent être évitées par la vaccination. Faisons le point.
Les maladies mortelles du chien : peut-on les éviter ?
Tout d'abord, clarifions les choses. Les maladies mortelles chez le chien se classent dans deux catégories :
- les maladies génétiques (cancers par exemple) ;
- les maladies infectieuses (parvovirose, hépatite, etc.).
La vaccination est un moyen fiable de prévenir certaines pathologies graves et mortelles pour votre compagnon. Certaines maladies peuvent être traitées à l'aide de médicaments, mais il ne s'agit que d'un traitement symptomatique.
La seule façon d'éviter une maladie mortelle à votre chien est la prévention. Amenez votre animal au moins une fois par an chez le vétérinaire pour un bilan de santé général. Assurez-vous aussi de le maintenir à jour dans ses vaccins.
Un chien malade est un souci supplémentaire au quotidien. Le voir souffrir sans pouvoir l'aider est une torture pour un maître. D'autre part, les traitements de confort sont souvent très coûteux. C'est pour cette raison qu'il est indispensable de souscrire une assurance santé pour chien dès l'adoption s'il s'agit d'un chiot.
Les 5 maladies mortelles du chien
Dès lors que le diagnostic est posé, ces 5 maladies n'offrent que très rarement une issue favorable pour votre chien. Toutefois, des traitements de confort peuvent être proposés de façon à leur éviter de souffrir. Voici les 5 maladies les plus mortelles pour les canidés.
1. Le parvovirose
Cette maladie virale est extrêmement contagieuse et peut même être transmise entre animaux d'espèces différentes. Relativement récente, elle est provoquée par le parvovirus de type 2 et se transmet via les excréments.
La plupart du temps, l'animal déclare ce qui s'apparente à une gastro-entérite (vomissements et diarrhées), ce qui peut fausser le diagnostic. Le chien ne s'alimente plus, car il souffre de douleurs abdominales. Parfois, des problèmes cardiaques peuvent aussi se greffer, mais cela reste plus rare.
En général, les chiens entre 6 et 12 semaines sont plus susceptibles de contracter la maladie, car curieux, ils portent tout à la bouche, y compris les excréments. Cependant, même les chiens plus âgés peuvent aussi en souffrir. Il existe désormais un test rapide pour détecter la maladie, même s'il ne reste pas fiable à 100 %.
Le chien malade devra être hospitalisé pour être mis sous perfusion afin de contrôler la déshydratation et pour limiter les vomissements et diarrhées. Il devra aussi prendre des antibiotiques.
Il existe un vaccin contre le parvovirose qui reste la meilleure option pour éviter que votre chien contracte cette maladie mortelle. En l'absence d'un diagnostic rapide et d'un traitement efficace, les chances de survie sont de moins de 10 %. La survie du chien dépendra de la souche du virus, de son âge, de l'état de son système immunitaire et de la réactivité du maître.
2. La maladie de Carré
Cette maladie qui touche principalement les chiots est grandement contagieuse et mortelle. La vaccination permet de protéger votre meilleur ami. Si elle touche principalement les jeunes chiens, c'est parce que la contamination se fait par inhalation.
Une fois dans l'organisme, le virus se propage jusqu'au cerveau, sur les cellules de la peau, dans les yeux, sur les voies respiratoires et dans le système gastro-intestinal. Les symptômes sont donc variés, ce qui rend la maladie difficile à diagnostiquer. Cependant, le chien peut avoir :
- de la fièvre ;
- une perte d'appétit ;
- un état apathique ;
- une conjonctivite ;
- la truffe qui émet un liquide visqueux et jaune ;
- la truffe qui durcit ;
- une toux sèche ;
- des vomissements ;
- de la diarrhée ;
- de la bave excessive ;
- des tremblements ;
- des callosités sur les coussinets ;
- des contractions de certains groupes musculaires (notamment au niveau de la tête).
La prise en charge de la maladie de carré implique inévitablement une hospitalisation. Il n'existe pas de traitement à proprement parler, mais l'administration d'antibiotiques peut limiter la profusion de bactéries dans l'organisme ainsi que les infections. Le chien sera mis sous perfusion pour assurer son hydratation, contrôler les diarrhées et vomissements, ainsi que les tremblements.
La survie du chien est très faible, mais peut dépendre de son statut vaccinal ainsi que de son état de santé global avant la maladie. La virulence de la souche initiale est aussi un élément déterminant.
3. La torsion gastrique (ou dilatation)
Cette pathologie est considérée comme étant une urgence vétérinaire. La distorsion gastrique touche tous les chiens, mais surtout ceux de grande taille. Cette maladie se caractérise par du gaz liquide présent dans l'estomac, qui va le faire gonfler en empêchant l'air et le liquide accumulé de s'échapper. Cela va engendrer une distension qui va finir par faire éclater l'estomac sur son axe longitudinal.
Les symptômes sont représentatifs, à savoir :
- une salivation excessive ;
- une agitation anormale ;
- des nausées (le chien essaie de vomir, mais rien ne sort) ;
- les gencives pâles ;
- une respiration haletante ;
- un rythme cardiaque élevé ;
- une faiblesse des membres.
Ne tardez pas à prendre rendez-vous chez votre vétérinaire. Une radiographie permettra de poser un diagnostic fiable. Si la maladie est avérée, le chien devra être opéré après avoir été stabilisé par des médicaments sous perfusion. Plus la maladie est traitée de façon précoce et plus votre chien a des chances de survie.
4. L'anémie hémolytique
Cette maladie mortelle pour le chien est une cause d'autres maladies, comme la leptospirose, la babésiose ou encore l'érythrodermie. L'anémie hémolytique est causée par la décomposition des globules rouges sous forme de bile et d'hémoglobine. Le chien présente alors une jaunisse, caractérisée par le jaunissement du blanc de l'œil et des muqueuses et des urines orangées à brun.
Il peut aussi avoir l'abdomen gonflé dû à un gonflement du foie, de la rate et des ganglions lymphatiques. Son état général est souvent affaibli. Il peut avoir de la fièvre et des vomissements. Seule une prise de sang peut déterminer la maladie avec précision. Si elle est prise tôt, un traitement approprié devrait être assez efficace pour éliminer le parasite ou la bactérie responsable et contrôler l'anémie. Certains chiens peuvent aussi avoir besoin de transfusions sanguines si leur état immunitaire est dégradé.
Plus vite la maladie est prise en charge et plus les chances de survie de votre chien sont élevées.
5. Le cancer
Il était difficile de terminer cet article sur les maladies mortelles du chien sans évoquer le cas du cancer. Tout comme chez l'Homme, cette pathologie peut entraîner la mort de votre compagnon.
L'excroissance anormale des cellules se propage de façon incontrôlée dans tout le corps de l'animal. C'est ce que l'on appelle des métastases. Selon l'organe touché, les chances de survie sont plus ou moins grandes. Dès que vous constatez une grosseur anormale chez votre animal, consultez rapidement votre vétérinaire. Une visite de routine 1 à 2 fois par an suffit en général à prévenir ce type de maladie.
Certains types de cancers sont difficiles à repérer, car ils sont positionnés sur les organes internes. La palpation par les mains expertes du vétérinaire peut aboutir à un premier diagnostic. Cependant, des signes comportementaux peuvent aussi vous alerter, tels que des vomissements, une perte d'appétit, de la diarrhée ou au contraire une constipation.
Après un examen, le vétérinaire devra extraire la tumeur et les tissus infectés. À noter qu'en général, les cancers chez le chien apparaissent plutôt chez des sujets âgés, même si les jeunes animaux ne sont pas non plus épargnés.