Comment détecter le stress de mon chien et l'aider à se relaxer ?

Le stress n'épargne personne, pas même votre chien ! En effet, l’anxiété peut aussi toucher nos animaux préférés. Pour eux comme pour nous, cette nervosité peut générer des comportements désagréables voire inquiétants. Par exemple, une agitation extrême quand vous quittez la maison, un animal intenable dans la rue ou très énervé en voiture... Carrefour Assurance vous aide à comprendre les sources de stress de votre chien et vous conseille pour permettre à votre compagnon de retrouver le calme et la sérénité.

 

pourquoi mon chien est stressé
Découvrez pourquoi votre chien est stressé

Comprendre les sources de stress de son animal

  • Le changement, principale cause de stress

Pour nos fidèles compagnons, la première source de stress est le changement. Tout ce qui peut bouleverser leurs repères habituels en matière de lieux, d’environnement et de personnes de leur entourage peut déclencher du stress. C’est par exemple souvent le cas lors d'un déménagement, voire même lorsque différentes personnes arrivent ou quittent le foyer (divorce, départ des enfants, arrivée d'un bébé ou d'un autre animal de compagnie...). Tous ces mouvements de vie peuvent perturber votre animal.
 

  • Les mauvaises expériences !

L’anxiété de votre animal peut aussi s'expliquer par des expériences passées traumatisantes, comme un abandon, de la maltraitance ou des expériences inédites pour lui, comme le fait de monter dans un véhicule pour la première fois.  Il faut donc que vous mettiez en place de vrais rituels pour aider votre animal à se sentir en sécurité, en terrain connu.

 

  • Les peurs, sources de tension

À chaque chien sa grande crainte : une peur de l'orage, des bruits de moteurs ou d'autres animaux... Si les phobies de votre chien ne sont pas traitées, elles peuvent se transformer en troubles comportementaux, très pénalisants tant pour le maître que pour l’animal. Dans ce cas-là, pensez à bien consulter un vétérinaire.

 

Repérer une anxiété inhabituelle et excessive

Si votre chien est anxieux, c’est qu'il est certainement agité par des émotions qu’il n’arrive pas à contrôler. Ce trop-plein d’émotions peut le conduire à avoir des comportements anormaux, parfois incontrôlables. Dans ce cas, être anxieux pour une raison logique et de manière occasionnelle, c'est tout à fait normal.

Mais si le stress fait partie intégrante du quotidien de votre chien, c'est un vrai problème.  Il faut donc consulter un vétérinaire pour identifier les différents symptômes et soigner les comportements inquiétants.

 

Comment savoir si votre chien est stressé ?

Tout changement brutal de comportement chez votre chien doit vous alerter. Tout comme nous, les chiens ont différentes manières d’exprimer leur anxiété. Les symptômes d’un chien stressé sont assez bien identifiables.

Différents symptômes peuvent vous alerter :

  • Votre animal halète comme s’il avait trop chaud, il respire bruyamment et salive abondamment.
  • Il semble nerveux, agité, toujours en mouvement dans votre maison et aux aguets de ce qu'il se passe autour de lui.
  • Votre toutou ne vous quitte plus, aboie ou gémit dès que vous n’êtes plus proche de lui.
  • Il ne dort plus correctement, ne mange plus beaucoup, il fait ses besoins dans la maison et non pendant ses sorties quotidiennes...

Si votre animal est stressé, il sera certainement plus agité et peut alors avoir des comportements dangereux et excessifs. Par exemple, il peut :

  • Détruire son environnement : votre canapé, vos affaires...
  • Être agressif : grognements, voire morsures
  • Refuser totalement les moments de solitude 

 

7 conseils pour aider votre chien à se relaxer

Conseil n°1 : consulter votre vétérinaire, voici le premier réflexe à avoir si votre chien est stressé. Ce professionnel pourra éventuellement vous orienter vers un comportementaliste canin afin de mieux traiter l'anxiété de votre chien.

Conseil n°2 : adaptez votre comportement en fonction de l’anxiété de votre animal. Ne criez surtout pas afin de ne pas accroître sa nervosité, et redoublez de caresses.

Conseil n°3 : restez calme, posé et attentionné. Évitez tout stress pour vous-même afin de ne pas le communiquer à votre chien préféré.
 

stimuler chien
Aidez votre chien à se défouler !

Conseil n°4 : sollicitez votre animal en permanence ! Jouez avec lui, apprenez-lui de nouveaux exercices et félicitez-le ! Offrez-lui des loisirs pour le détendre.

Conseil n°5: redoublez de caresses et de massages légers pour aider votre chien à se relaxer. Accordez-vous des moments de calme ensemble, confortablement installés en lui parlant doucement. Cela vous fera aussi le plus grand bien !

Conseil n°6 : ne compensez pas le stress de votre chien avec un surplus d’alimentation, type sucreries ou restes de repas. Vous ne ferez que créer d’autres problèmes de santé.

Conseil n°7 : les chiens ayant un odorat particulièrement développé, favorisez les odeurs apaisantes chez vous, grâce à des plantes comme la lavande ou des produits à base de phéromones. Attention à ce que votre chien ne les ingère pas !

 

Carrefour Assurance accompagne votre animal 

Votre chien fait partie de votre famille. Lorsqu'il est anxieux et stressé, il faut savoir réagir pour lui permettre d'aller mieux et préserver sa santé. Pour protéger votre animal préféré, pensez à souscrire à une bonne mutuelle santé pour lui. Grâce à son assurance santé chien chat, Carrefour Assurance accompagne votre chien tout au long de sa vie et vous rembourse une partie des frais de santé. Pratique, non ?

Partager cet article

ASSURANCE SANTE CHIEN CHAT

Protéger votre chien, c’est être là pour sa santé, au quotidien et seulement à partir de 6,39€ par mois* ! 

Je découvre !
Assurance Santé Chien Chat

Assurance Santé Chien Chat

Faites-vous rembourser vos frais vétérinaires grâce à l'assurance santé Chien Chat !

Obtenir un devis