Compléments alimentaires pour votre chien : ce qu’il faut savoir

La santé de votre chien est votre priorité. Cela passe nécessairement par une alimentation saine. Pour compléter ses repas, pallier une éventuelle carence, ou aider votre animal à se remettre d’un pépin de santé, vous songez à lui donner des compléments alimentaires. C’est une très bonne idée, à condition de bien vous renseigner sur les différents compléments qui existent. Suivez donc notre guide pour comprendre leur utilité, et découvrez le top 5 des compléments alimentaires les plus utilisés pour les chiens.

Des compléments alimentaires pour mon chien, à quoi ça sert ? 

Chien

Tout comme pour les humains, les compléments alimentaires pour chiens existent sous forme naturelle ou sous forme de gélules et de comprimés. Leur rôle : aider votre toutou à combler d’éventuelles carences en vitamines, en minéraux, en acides gras essentiels et autres nutriments, en complément d’une alimentation classique. Ces produits peuvent également être très utiles si votre chien souffre par exemple de fatigue, de stress, ou en cas de maladie ou de vieillesse. Une bonne idée donc si vous souhaitez booster le bien-être et la forme physique de votre animal de compagnie !

 

Comment savoir si mon chien a besoin de compléments alimentaires ? 

Pour savoir si votre animal a besoin de compléments alimentaires, demandez toujours l’avis de votre vétérinaire. Ce professionnel pourra juger de la santé de votre animal, et il saura vous conseiller : tout dépend de l’alimentation que votre chien reçoit et de son état de santé.

Quelle alimentation lui donnez-vous ? 

Vous donnez à votre chien une alimentation classique, uniquement composée de croquettes ? L'alimentation industrielle est généralement conçue pour répondre à leurs besoins en protéines, en phosphore, en calcium, en oligo-éléments, mais aussi en lipides et en glucides. Pour vous en assurer, vérifiez la présence de la mention “aliments complets pour chien” indiquée sur l’emballage des croquettes, près de la liste des ingrédients. Si votre chien ne présente pas de carences ou de soucis de santé particuliers, des croquettes de bonne qualité suffisent, il ne devrait donc pas avoir besoin de complément alimentaire.

En revanche, si votre toutou est plutôt habitué aux aliments humides comme les pâtées, sachez qu’elles ne contiennent pas forcément tous les ingrédients nécessaires. Dans ce cas, des compléments alimentaires sont indispensables.

 

Bon à savoir


Vous préparez les repas de votre chien à la maison ? Dans ce cas, la ration quotidienne de votre chien doit toujours être complétée par l’apport de minéraux et de vitamines. Faites le point avec votre vétérinaire pour savoir quels sont les aliments déconseillés aux chiens et les compléments idéals.

 

Quel est son état de santé ? 

Au cours de leur vie, les chiens peuvent également avoir de grands besoins en énergie, ou présenter des fragilités. Dans certains cas, les compléments sont conseillés pour les aider à rester en forme et à passer ces périodes difficiles. Voici les animaux les plus concernés :

- Les chiots : ils ont des besoins accrus en calcium, pour favoriser leur croissance et leur développement osseux.

- Les chiennes en gestation ou en période d’allaitement : fatiguées, leur organisme est mis à rude épreuve. Elles ont besoin d’une alimentation plus calorique et riche en calcium, pour se remettre et produire un bon lait.

- Les chiens très sportifs : ils peuvent avoir besoin de compléments alimentaires enrichis en acides aminés, en vitamines et en calories, pour mieux se préparer à l’effort et récupérer.

- Les chiens en convalescence, malades ou âgés : pour se remettre d’une baisse de forme, il existe de nombreuses gélules chargées en acides gras oméga, tout à fait recommandées pour améliorer la vitalité de votre compagnon.

Picto vétérinaire

 

Le conseil du véto

Les compléments alimentaires ne sont pas considérés comme des médicaments, ils sont donc en vente libre, sans prescription nécessaire. Cependant, soyez toujours prudent, et demandez l’avis de votre vétérinaire avant d’en donner à votre animal : il pourrait subir des effets secondaires indésirables (allergie, chute de poils, constipation ou diarrhée) plus nocifs qu’une simple carence. 

Dr Cédric Vermetti

 

Le top 5 des compléments alimentaires naturels pour votre chien 

Vous vous interrogez maintenant sur le type de compléments idéals. Découvrez 5 compléments naturels, à ajouter à leur alimentation habituelle. À chacun ses vertus ! 

 

La levure de bière, idéale pour la peau et les poils de votre animal 

Connaissez-vous la levure de bière ? Produit à base de champignons, ce complément alimentaire plein de vitamines B favorise le renouvellement des tissus cellulaires des chiens. Résultat : leur peau est saine, tandis que leur pelage devient plus dense et soyeux. Une bonne astuce pour limiter la chute des poils, ou pour lutter contre les infections cutanées ! Cerise sur le gâteau : ce mélange d’acides aminés et d’oligo-éléments – comme le zinc – favorise le bon métabolisme des chiens pour les garder en bonne santé.

Saupoudrez la gamelle avec une cuillère à café de levure de bière chaque jour. Grâce à son goût légèrement malté, votre toutou devrait se régaler ! C’est donc également une bonne idée pour stimuler son appétit.

Les coquilles d’œufs, un bon apport en calcium 

Votre chien manque de calcium ? Pensez à la poudre de coquilles d’œufs : vous pouvez l’acheter déjà préparée, ou la fabriquer vous-même. La recette : faites cuire des œufs certifiés biologiques pendant 10 minutes, lavez puis broyez les coquilles à l’aide d’un mixeur, jusqu’à en faire une poudre sèche similaire à de la farine. Saupoudrez-en une pincée sur la gamelle. Un excellent apport nutritif riche en calcium, pour renforcer ses os et ses dents !

À savoir

Attention cependant à ne pas en abuser. Un apport trop important en calcium peut être dangereux pour la santé de votre animal.

 

L’ail, un antibiotique et un antiparasitaire naturel

Les vertus de l’ail sont bien connues, aussi bien pour les humains que pour les canins ! Cette plante agit comme un antibiotique, un antiviral et un antifongique naturel qui aide à combattre les infections virales, bactériennes et fongiques. Un vrai bouclier pour renforcer les défenses immunitaires de votre animal de compagnie. En plus, l’ail est aussi reconnu pour son action préventive contre les vers parasites, comme les oxyures.

Ampoule

 

Notre conseil

Soyez très prudent car, en quantité trop importante, l’ail fait partie de la liste des aliments toxiques pour votre chien. Pour ne pas prendre de risques, vous pouvez vous procurer des compléments alimentaires en comprimés à base d’ail, à donner de manière occasionnelle, toujours sur l’avis de votre vétérinaire.

 


L’orge verte, une plante antioxydante pour améliorer la digestion 

Chien mange

Grâce à ses propriétés bienfaisantes, l’orge verte est un véritable superaliment. Riche en fibres et en chlorophylle, cette plante possède des vertus antioxydantes et anti-inflammatoires très efficaces pour purifier en douceur l’organisme de votre compagnon. Grâce à ses enzymes et à ses acides aminés, elle favorise le processus de digestion, et aide à restaurer l’équilibre de la flore intestinale. Une bonne astuce pour lutter contre les problèmes digestifs ! Comme les épinards, l’orge verte est aussi riche en fer ! En revanche, le goût s’en rapproche, et votre chien risque de ne pas apprécier cette plante fraîche dans sa gamelle. Vous pouvez la trouver sous forme de poudre ou de gélule à mélanger avec ses croquettes ou sa pâtée habituelle. 

La spiruline, le shot de vitamines pour combler les carences 

Votre chien est en convalescence après une maladie, très fatigué, ou à l’inverse en pleine croissance ? Demandez à votre vétérinaire si une cure de spiruline pourrait l’aider à retrouver sa vitalité. Il s’agit d’une algue microscopique, composée à 60 % de protéines végétales : un vrai shot de vitamines (A, B, K et E), de sels minéraux (calcium, magnésium, phosphore, potassium), d’oligoéléments (fer, zinc, cuivre, manganèse) et d’acides gras essentiels (oméga-3 et oméga-6). Idéal pour combler les éventuelles carences de votre toutou. Sous forme de poudre, mélangez-en une cuillère à café dans la gamelle de votre chien. Vous pouvez d’ailleurs commencer par un dosage minimal, pour ajuster ensuite les quantités en fonction de la taille et du poids de votre animal.

 

Gardez à l’esprit que les compléments alimentaires seuls ne suffisent pas : ils doivent accompagner une alimentation toujours saine et équilibrée donnée à votre animal de compagnie. Pour ne rien oublier, découvrez notre guide complet pour offrir à votre chien l’alimentation idéale en fonction de ses besoins. 

 

Prenez soin de la santé de votre chien, assurez-le 

Tout comme nous, les chiens peuvent avoir quelques ennuis de santé. Et tout comme nous, ils ont besoin d’une bonne assurance pour les protéger. Grâce à son assurance santé chien chat, Carrefour Assurance vous propose une protection sur mesure adaptée à votre animal de compagnie. Vous pouvez profiter de lui en toute sérénité, et nous vous indemnisons de ses frais vétérinaires, pour que vous puissiez offrir ce qu’il y a de meilleur à votre fidèle compagnon.

Partager cet article
ASSURANCE SANTE CHIEN CHAT

Protéger votre chien, c’est être là pour sa santé, au quotidien et seulement à partir de 6,39€ par mois* ! 

Je découvre !
Assurance Santé Chien Chat
Assurance Santé Chien Chat

Faites-vous rembourser vos frais vétérinaires grâce à l'assurance santé Chien Chat !

En savoir plus