Tout savoir sur la bonne alimentation du chien

Vous avez décidé de changer vos habitudes pour mieux manger, et vous souhaitez qu’il en soit de même pour votre compagnon préféré. C’est une très bonne nouvelle pour la santé de votre chien ! Le premier réflexe à avoir : sélectionnez une alimentation de qualité adaptée à son âge, sa condition physique et sa race. Mais il est parfois difficile de s’y retrouver entre toutes les marques de croquettes et les multiples régimes proposés. Afin de vous aider, Voici le tour d’horizon des régimes alimentaires adaptés pour votre compagnon à quatre pattes, du chiot au chien senior !

Bien nourrir un chiot 

Ça-y-est, vous avez décidé d’agrandir la famille en adoptant un chiot. Vous avez tout préparé pour l’accueillir dans son nouveau foyer, mais avez-vous pensé à son alimentation ? Voici les points importants à retenir pour le bien-être de votre petit compagnon : 

 

Chien et sa gamelle

À chaque chiot ses besoins énergétiques 

Toujours en train de se dépenser et en pleine croissance, les chiots ont des besoins en énergie plus élevés que les chiens adultes. Ils consomment plus régulièrement de la nourriture : deux ou trois fois par jour, jusqu’à l’âge de six mois au moins.
Cependant, ces besoins varient en fonction de leur taille, leur race, et leur mode de vie. Demandez donc conseil à votre vétérinaire pour trouver l’alimentation la plus adaptée à votre animal. Vérifiez que l’alimentation que vous donnez à votre chiot est riche en protéines animales, lipides et en glucides pour aider la croissance et le bon développement de votre animal. 

Accompagnez les premiers repas de votre chiot 

Si votre chiot est âgé de plus de deux mois lorsqu’il arrive chez vous, c’est qu’il est sevré et qu’il a déjà commencé à consommer de la nourriture solide depuis plusieurs semaines. Qu’il provienne d’un élevage ou d’une association, il a été habitué à un régime alimentaire spécifique. Pour ne pas chambouler son appareil digestif encore fragile, il est conseillé de continuer à le nourrir avec les mêmes aliments, puis de faire une transition douce avec le type d’alimentation de votre choix sur une petite semaine. Renseignez-vous auprès de l’éleveur afin d’acheter la même marque de croquettes. Puis, faites la transition en douceur : réduisez progressivement le ratio des croquettes d’origine en y ajoutant petit à petit sa nouvelle alimentation. 

Instaurez de bonnes habitudes alimentaires pour votre chiot 

Les premières semaines après l’arrivée de votre chiot à la maison sont capitales pour lui enseigner rapidement de bonnes habitudes alimentaires ! 

- Répartissez les repas de votre chiot au cours de la journée, toujours aux mêmes horaires et au même endroit dans la maison : nourrissez-le matin, midi et soir en instaurant un rituel, par un bruit ou en l’appelant par son nom. Cela l’habituera, une fois adulte, à consommer son repas quotidien sans réclamer le reste du temps ni grignoter. 

- Surveillez toujours l’hydratation de votre chiot : une bonne hydratation permet une meilleure digestion des aliments. Laissez toujours de l’eau à volonté dans une gamelle à disposition pour votre chiot et renouvelez-la quotidiennement. 

- Limitez les friandises et interdisez les écarts : il est possible d’utiliser des biscuits pour éduquer votre chiot via la technique du renforcement positif. Cependant, n’abusez pas des friandises qui risquent de déséquilibrer son régime alimentaire. Ne donnez pas à manger à votre chiot pendant vos repas : si la tentation est grande, vous ne lui feriez pas plaisir. En effet, vos repas ne sont pas adaptés à ses besoins et risquent de dérégler sa digestion. 

 

Ampoule

 

Bon à savoir 

Ne nourrissez pas votre chiot avec des croquettes pour chien adulte ! Elles sont inadaptées à ses besoins car moins caloriques et moins riches en protéines. Privilégiez les croquettes spécialisées pour chiots et jeunes chiens afin de lui donner tous les nutriments dont il a besoin. 

 

Le conseil en + 


Quand votre chien arrive à l’adolescence (environ 6 mois), réévaluez ses besoins avec votre vétérinaire et transitionnez doucement vers son nouveau régime. Surveillez régulièrement sa silhouette et son poids pour vous assurer qu’il n’a pas trop grossi ! 

 

Trouver la bonne alimentation pour un chien adulte 

Accompagner son chien

Si votre chiot a grandi ou que vous venez d’adopter un chien âgé de plus de 6 mois, il est important de faire le point sur son alimentation afin de le garder plein de vitalité et en bonne santé. Si chaque chien a des besoins spécifiques, voici quelques conseils pour un régime plus sain pour votre animal.

 

Les besoins nutritionnels du chien 

Une fois l’âge de 6 mois atteint, votre chien va stabiliser ses besoins et il est important d’accompagner son arrivée de l’âge adulte en modifiant le rythme et la teneur de son alimentation. Votre chien va à présent manger une à deux fois par jour au maximum. L’apport énergétique dont il a besoin va diminuer, mais la variété des nutriments dans son alimentation est importante. Quel que soit le régime alimentaire que vous choisissez, assurez-vous qu’il contienne les aliments de cette liste en quantité suffisante (calculée avec votre vétérinaire selon sa taille, sa race, son état de santé et son mode de vie) : 

  • Les vitamines C, B, A, D, E et K : pour sa vue, le développement des os et du corps.
  • Les protéines : pour le développement de ses muscles.
  • Les fibres : pour une digestion optimale.
  • Les matières grasses : pour l’énergie, c’est le carburant qui lui permettra de se dépenser !
  • Le calcium et le phosphore : deux minéraux essentiels pour son cerveau et le bon fonctionnement de son organisme. 

Attention : il existe de nombreux aliments inappropriés pour votre chien ! Consultez notre article sur les aliments déconseillés pour votre animal.

Quels sont les différents types d’alimentation pour chien ? 

Vous êtes très investi dans la santé de votre petit compagnon et vous souhaitez le meilleur pour lui ? Plusieurs méthodes existent pour nourrir votre chien et trouver le régime qui lui convient le mieux.

Les croquettes : la solution la plus simple 

Aliment de base du chien par excellence, les croquettes sont une solution simple pour doser sa nourriture et s’assurer que son régime est équilibré. Prenez le temps de comparer les différentes marques et surveillez bien leur composition, notamment la présence de viande en quantité suffisante, plutôt que les céréales peu nutritifs. Renseignez-vous auprès de votre vétérinaire pour trouver la marque la plus qualitative et adaptée à votre budget. 

 

Les céréales ne sont pas essentielles pour la bonne santé de votre chien. Ce sont des ingrédients qui agissent comme un coupe-faim car ils prennent de la place dans son estomac, mais ils n’ont pas de valeur nutritionnelle. 

 

La pâtée : bien la choisir 

De même que pour les croquettes, une pâtée industrielle de mauvaise qualité ne contiendra pas tous les nutriments dont votre chien a besoin. Souvent composée en majorité d’eau, la pâtée est surtout constituée d’ingrédients de “remplissage” qui servent à calmer la faim mais ne sont pas appropriés. Cependant, il existe des marques aux recettes riches en ingrédients de qualité. Renseignez-vous !

Le régime BARF, ou “Biologically Appropriate raw Food” 

Gamelle équilibrée

Signifiant “Nourriture crue Biologiquement Appropriée”, le régime BARF a été inventé dans les années 1990. Ce régime encourage un retour à une alimentation proche de celle des races de canidés sauvages comme les loups ou les renards. Il s’agit de transformer l’alimentation de votre animal en supprimant les produits industriels et les féculents pour le nourrir exclusivement de viande crue, de légumes, de fruits, d’œufs, d’huile et de compléments alimentaires. De plus en plus populaire, ce régime alimentaire est idéal pour les maîtres qui passent beaucoup de temps à la maison. Il faut cependant faire une transition très lente pour ne pas bouleverser la digestion du chien et assurer un suivi régulier avec son vétérinaire pour éviter les diarrhées ou les troubles alimentaires. De surcroît, il est essentiel de bien équilibrer les repas en variant les rations et la nature des aliments. Pas question de se reposer sur cette méthode pour ne donner que de la viande crue à votre animal !
 

Et pour les chiens seniors ?  

Entre 7 et 10 ans, votre chien commence à vieillir et à entrer dans la catégorie des chiens seniors. Comme pour un humain lorsqu’il prend de l’âge, son corps subit des transformations physiques et biologiques. Il faut donc faire évoluer son alimentation en conséquence.

 

Augmentez le nombre de repas

Un chien plus âgé aura des besoins alimentaires supérieurs à ceux d’un chien plus jeune, pour continuer à maintenir son apport en nutriments. Il est donc recommandé de passer à deux repas par jour, pour satisfaire ses besoins. 

Votre chien, en vieillissant, risque également de perdre son odorat ou sa vue : n’hésitez pas à maintenir les croquettes dans un sachet ou une boîte fermés hermétiquement (et à température ambiante) pour préserver leur arôme et appâter votre animal. Ne lui donnez pas de pâtée directement sortie du réfrigérateur : sortez là au moins 1 h 30 avant pour qu’elle refroidisse. 

Restez vigilant face aux signes de l’âge

- Maintenez son cerveau en bonne santé : avec les années, le cerveau de votre animal a tendance à fatiguer. Pour qu’il garde toute sa vivacité d’esprit et des sens aiguisés, favorisez une alimentation riche en vitamines, acides gras, antioxydants et Oméga 3.

- Surveillez sa masse musculaire : continuez à fournir à votre animal un apport suffisant en protéines pour la bonne santé de ses muscles. 

- Contrôlez son poids : les chiens âgés bougent moins et peuvent parfois développer de l’arthrose qui les empêche de se dépenser correctement. N’hésitez pas à modifier le régime alimentaire de votre animal si vous remarquez qu’il prend du poids : vous éviterez ainsi les problèmes articulaires et l’obésité.
 
- Réduisez le sel : si vous achetez la nourriture de votre chien dans le commerce, favorisez les aliments faibles en sodium (le sel) pour votre animal pour prévenir les risques de problèmes rénaux et cardiaques. 

De nombreuses gammes de nourriture spécialisée existent dans le commerce pour les chiens senior. Elles sont adaptées à leur race, leur morphologie et leurs problèmes de santé. Augmentez les visites de contrôle chez le vétérinaire pour adapter son régime en cas de besoin.  

L’astuce en + 

Quel que soit son âge, mais encore plus lorsque votre chien vieillit, n’oubliez jamais l’hydratation qui le maintient en bonne santé, facilite la digestion et limite les risques de problèmes urinaires ! 

 

Protégez votre chien à tous les âges avec Carrefour Assurance 

Les petits accidents de la vie peuvent arriver, même lorsqu’on fait tout pour préserver la santé de son animal préféré. En cas de frais vétérinaires, soins ou visites de prévention, l’Assurance Santé Chien et Chat vous accompagne et assure votre chien selon ses besoins.  

Partager cet article
ASSURANCE SANTE CHIEN CHAT

Protéger votre chien, c’est être là pour sa santé, au quotidien et seulement à partir de 6,39€ par mois* ! 

Je découvre !
Assurance Santé Chien Chat
Assurance Santé Chien Chat

Faites-vous rembourser vos frais vétérinaires grâce à l'assurance santé Chien Chat !

En savoir plus